Essai
Nouvelle parution
E. Hugueny-Léger, Projections de soi. Identités et images en mouvement dans l'autofiction

E. Hugueny-Léger, Projections de soi. Identités et images en mouvement dans l'autofiction

Publié le par Faculté des lettres Université de Lausanne

Phénomène à la fois littéraire et médiatique, l’autofiction entretient un rapport singulier aux images, et particulièrement aux images en mouvement. Cinéma, télévision, vidéo influencent l’imaginaire des écrivains et leur perception d’eux-mêmes, mais aussi celle de leurs lecteurs.

Grâce à un usage fin de la polysémie du terme « projection », processus technique, ressource psychique ou métaphore, Élise Hugueny-Léger analyse les réalisations et les parcours d’une dizaine d’auteurs d’autofictions qui font dialoguer l’écriture littéraire et le matériau filmique. À l’ère de la médiatisation accrue des écrivains, certaines problématiques centrales de la pratique autofictionnelle sont ainsi réinterrogées, notamment celles de la quête d’identité et de la représentation de soi. Il apparaît alors que l’étude de l’imbrication entre écrit et écrans permet avant tout d’exprimer la mouvance du sujet et les fissures qui le parcourent.

De Marguerite Duras à Delphine de Vigan, en passant par Emmanuel Carrère, Annie Ernaux ou encore Christine Angot, Élise Hugueny-Léger présente de manière accessible un corpus de voix singulières, offrant au lecteur un éclairage inédit sur des œuvres souvent peu connues.

Élise Hugueny-Léger est enseignante au sein du département d’études françaises de l’Université de St Andrews (Écosse). Spécialiste de l’œuvre d’Annie Ernaux, elle travaille sur la littérature contemporaine à la première personne. Son intérêt pour la création littéraire s’étend aux ateliers d’écriture et aux dispositifs d’écritures plurilingues.

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Écrire une autofiction, c’est se faire des films", par Florian Alix (le 8 mai 2023).

Sommaire en ligne sur OpenEdition

Introduction

Le moment de l’autofictionL’autofiction des Nouveaux Romanciers

Duras et Robbe-Grillet, sur papier et sur écran

Filer, filmer

Le sujet autofictionnel chez Calle, Laurens et Perec

Disparition et quête des origines

L’empreinte des formes cinématographiques et romanesques chez Carrère

Adaptations et altérité

Allers-retours entre écrits et écrans chez Ernaux et Angot

Sujets médiatiques, figures publiques

Autofiction et télévision, de Doubrovsky à Delaume

Conclusion

Mouvement, mutation et mutabilité : vers des écritures cinétiques

Références bibliographiques

Remerciements

Cahier iconographique.