Servius, Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre VIII
Édité par Giuseppe Ramires, traduit et commenté par Muriel Lafond
Les commentaires de Servius aux œuvres de Virgile connurent un succès considérable durant des siècles et ils sont encore souvent cités de nos jours, tant par les exégètes du poète que par les historiens des religions. On ne sait pas grand-chose de ce savant professeur, sinon qu’il a vécu à Rome, à la fin du IVe s. Le commentateur connaît donc une époque qui oscille entre respect pour un passé glorieux et crainte face aux menaces contemporaines. Le chant VIII de l’Énéide, comme en suspens avant le déclenchement des combats au livre suivant, offre des thèmes qui ne pouvaient que susciter l’intérêt de Servius. La bienveillante et modeste hospitalité d’Évandre se prête à l’exaltation des mœurs de ces temps anciens ; l’épisode d’Hercule et Cacus permet certes d’introduire des développements mythologiques, mais aussi de s’arrêter sur une figure particulièrement importante dans l’Antiquité tardive, tant pour les païens que pour les chrétiens ; la cérémonie en l’honneur du fils de Jupiter est l’occasion d’évoquer de façon minutieuse le rituel si spécifique de l’Ara Maxima ; la promenade dans Pallantée oscille entre passé et futur. Et que dire du fameux bouclier d’Énée qui clôt ce chant si célèbre, hymne à la gloire de Rome et d’Auguste ? Ce livre des origines entre en résonance avec les préoccupations d’un homme vivant une période de grands bouleversements, tant politiques que religieux, et qui s’efforce, en expliquant Virgile à ses disciples, de préserver le passé au moment où son monde s’écroule.
Table des matières
Notice
Nature des ajouts du Servius Danielis
Apport des ajouts du Servius Danielis
Incohérences et confusions serviennes
Un commentaire parfois source d’étonnement
Justification de Virgile
Citations internes et cohérence virgilienne
Auteurs les plus cités (et ceux qui ne le sont pas)
Homère
Sensibilité poétique
Langue
Rhétorique
Philosophie
Religion romaine
La place des mythes et leur interprétation
Hercule
Histoire romaine
Le texte
Manuscrits utilisés
La tradition Δ
La tradition Γ
La famille τ
La famille α
Les familles γ σ
Autres manuscrits du commentaire de Servius
La tradition SD
Le fragment Spangenberg
Les feuillets ambrosiniens
Autres manuscrits du commentaire SD
Les éditions imprimées
L’orthographe
L’apparat critique
Problèmes d’édition du texte et solutions retenues
Avertissement
Remerciements
Bibliographie
Conspectus siglorum