La République démocratique, en France, garantit la liberté d’expression. Est-ce à dire que la censure n’y a plus cours ? N’existerait-elle pas sous de nouvelles formes ? Et si oui, quelle influence a-t-elle sur la société ?
Les censeurs ont toujours été attentifs aux moyens de diffusion des idées. Du XVIe au XVIIIe siècle, le contrôle de la parole affecta particulièrement l’édition. Il s’est porté ensuite, au XIXe, sur la presse et le théâtre. Puis ce fut au tour des médias audiovisuels d’être dans le viseur. Aujourd’hui, les autorités se préoccupent surtout des publications sur Internet…
Laurent Martin décrit l’histoire et le fonctionnement des appareils de contrôle culturel en France, leurs logiques et leurs acteurs, analysant les effets et contre-effets de ce contrôle sur la vie culturelle.
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre premier — La censure dans la France de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)
I. Le XVIe siècle : la mise en place de l’appareil censorial contre les hérésies
II. Le XVIIe siècle : la raison d’État l’emporte sur la raison d’Église
III. Le XVIIIe siècle : les philosophes contre la censure ?
Chapitre II — De la Révolution française à la IIIe République (1789‑1870)
I. La censure sous la Révolution française (1789‑1799) : pas de liberté pour les ennemis de la liberté
II. Du Premier Empire au Second : permanences et mutations de la censure (1804‑1852)
III. La censure sous le Second Empire (1852‑1870) : du tour de vis au tournant libéral
Chapitre III — La censure sous la IIIe République et le régime de Vichy (1870‑1944)
I. De la IIIe République à la Première Guerre mondiale (1870‑1914) : la liberté d’expression enfin garantie ?
II. La censure pendant la Première Guerre mondiale
III. D’une guerre à l’autre, contrastes français sur le front de la censure
IV. La censure pendant la Seconde Guerre mondiale
Chapitre IV — Censure et liberté d’expression en France depuis 1945
I. Survivances et réactivation d’une censure d’État
II. Censures en société
Conclusion
Bibliographie