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La meilleure façon d'échouer

La meilleure façon d'échouer

Publié le par Marc Escola

Pierre Bayard nous apprenait naguère à améliorer les œuvres ratées, et Marc Escola nous invitait il y a peu à corriger les chefs-d'œuvre, mais c'est bien Samuel Beckett qui nous a durablement appris à rater mieux. Guillaume Erner vient en faire la démonstration : Rater est un art (Grasset). Car il n’est pas si facile de réussir à échouer. Pour y parvenir (à la perfection), il faut suivre des règles précises, que le journaliste a étudiées, semaine après semaine, dans l’émission  Superfail sur France Culture. On en retiendra que la meilleure façon d’échouer consiste à s’y mettre à plusieurs. "Rassemblez des gens intelligents, compétents, qui ont fait leurs preuves. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut envisager un superfail. D’une part, il faut que le projet ait été superbement conçu au départ. D’autre part, de l’intelligence de chacun peut naître la bêtise collective. On sait bien que si on demande à une commission de dessiner un cheval, on obtiendra un chameau". Au travers d’une multitude de cas, ce livre à la fois savant et humoristique se propose de livrer les dix secrets de l’échec collectif. Et par exemple : comment réussir à incendier Notre-Dame ? Fabula, qui est un succès collectif (mais sait-on jamais…), vous invite à lire un extrait de l'ouvrage…

Rappelons que les Colloques en ligne de Fabula proposent un sommaire sur Le négatif de l’écriture. Enquêtes sur le pouvoir de décréer, courageusement réuni par Jean-Louis Jeannelle et François Vanoosthuyse qui nous invitent à nous pencher sur la face la plus obscure de la création : "la part active que les écrivains eux-mêmes prennent au processus d’inadvenue des œuvres, ce que l’on pourrait désigner comme leur pouvoir de décréer", soient toutes les raisons qui peuvent expliquer qu’un texte devienne, par la volonté de son auteur, un "rebut" de son œuvre (abandon d’une œuvre en cours d’écriture, remodelage par un remaniement structurel ou réorientation idéologique, reniement d’une œuvre publiée…).