Dans cette enquête au travers de la poésie grecque archaïque et classique, d’Homère à Platon, nous partons à la recherche des traces de ces moments originels de la création occidentale où la poésie, s’énonçant, se met en scène. On y découvre des figures de poètes dès les origines, une incarnation des plus profonds questionnements créateurs par les figures des muses et une parole poétique qui est en permanence à l’interface entre divinités et humanité, où les discours sont placés les uns contre les autres, dans leurs raisonnements et leurs contradictions. La poésie s’affirme comme l’espace commun du sacré et du profane, l’emplacement d’une parole autre, toujours mise en scène.
L’ensemble du corpus canonique grec – celui-là même auquel est attribué le fondement de notre civilisation – est l’objet de cet examen : l’Iliade et l’Odyssée, la Théogonie, les Hymnes homériques, la poésie lyrique, les trois grands tragiques, Eschyle, Sophocle, Euripide, après eux le comique Aristophane, donnent à voir
les oscillations d’une parole qui intègre les conditions de son énonciation et les joue dans la dramatisation de son ambition. Platon assume son rôle de sceau des poètes. La référence à des auteurs antérieurs, déjà explicite dans la poésie lyrique, est omniprésente. L’intertextualité est antique.
En prenant au sérieux les textes et leurs variations, c’est à la substance même de cette parole poétique qu’il nous est donné accès.
—
Table des matières
Chapitre I : Au service des Muses dans l’Iliade
L’ignorance du poète et le savoir des Muses
La cérémonie sacrée du chant
Les Muses et la fluidité des rapports avec le chanteur
Les Muses et Thamyris
Les images de Zeus : le père de Sarpédon
Zeus, sa puissance dans le monde et les Muses
Les Muses chantant en Olympe
Les Muses et leurs substitutions littéraires
Chapitre II : Le poète de l’Odyssée invoque les Muses
L’intelligence du poète
L’allusion et la palinodie : le mot poétique miroir déformant
Les Muses, et le devenir poète
Démodocos brutalement possédé par les Muses
Les Muses inspirent
Une possible allusion au proême de l’Iliade
Ulysse pleure en écoutant le récit de son exploit
Les deux lectures
L’adultère d’Aphrodite
Chapitre III : Le pouvoir des Muses chez Hésiode
Introduction
Vérité et fiction dans la poésie
Hésiode devient therapôn (ministre, serviteur, alter ego) des Muses
Le therapôn des Muses et le sceptre du poète
Les grands chants des Muses en célébration des dieux
Les Muses et Zeus bienfaisants
Les Muses, Zeus et les rois
Le don des Muses aux mortels
La généalogie des Muses (Th. 53-67)
Chapitre IV : Les hymnes homériques : interrogations de l’inspiration
Un faux problème
Les limitations du poète
Stabilité et instabilité d’une conception
Face au monde flottant
L’espace de parole
Dynamique de l’inspiration poétique
Chapitre V : La poésie lyrique : fragments d’identité
Le mélange des mondes
Le deuxième degré
L’unité de la vie
Questions de code
Théories poétiques
Suites et fins
Chapitre VI : Eschyle et la parole sur scène
Thrènes
Prophétie
Au miroir
Chapitre VII : Sophocle : portraits de la douleur humaine par la poésie
L’ironie tragique
La merveille des phénomènes
Le propos divin dans l’intervention d’Apollon
Le délire et l’aporie du langage
Se distinguer de l’inscription divine
Le mystère de la volonté divine
Chapitre VIII : Muses et double discours chez Euripide
Le double discours (logos)
Les deux discours : Héraclès
Les deux discours : Les Suppliantes et les Bacchantes
La conscience littéraire : Hélène et la tragicomédie
Chapitre IX : Aristophane et les ambiguïtés de la conscience
Un discours rouvert
Rivalités pour la parole
Le chœur
La parole de poète
Chapitre X : Inspirations fluides chez Platon
Les dialogues de Platon
Poétique dans le Phèdre
Le Locus Amoenus (229 a 1-230 e 4). . 216
Une légende de Socrate : il n’a jamais quitté Athènes
Le discours de Lysias
La compétition rhétorique
Se regarder dans les yeux
Socrate poète
L’intervention du daimonion et la palinodie
L’inspiration divine : délire et folie
Les ailes de l’âme
Conclusion
Bibliographie
Index
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"La poésie entre divin et humain", par Marc Lebiez (en ligne le 27 septembre 2022)
Une fois que l’Histoire a eu lieu, peut-on retrouver en l’état ce qui fut auparavant ? S’agissant de la pensée grecque archaïque, l’obstacle a pour nom Platon : constitutive de la philosophie, son élaboration fait écran à la pensée antérieure, que d’ailleurs il cite abondamment. Tenter de retrouver la pensée originaire aura été la part la plus séduisante du travail de Heidegger. Voici que Grau et Pucci s’y attellent à leur tour en s’imposant la rigueur d’une démarche philologique.