Texte du milieu du XIIe siècle (1150-1155), le Roman de Brut de Wace fait le récit mythique des rois qui régnèrent sur la Bretagne depuis Brutus, descendant d'Enée, jusqu'à Cadvalladr, alors que l'île est envahie par les Saxons.
Adaptation en vers d'une mythographie antérieure, l'Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth (1137), le Roman de Brut présente une poétique de la répétition qui tend à l'ajout de certains éléments, absents du texte d'origine de Geoffroy, et qui convie ainsi des textes plus anciens, latins et celtiques.
Cette esthétique de la répétition porte des conséquences sur l'origine du poème épique, sa composition, et son appartenance générique. A travers une étude stylistique de la sociologie de la classe de la « grande chevalerie anglo-normande », Alex Delusier met en avant la formation du romanesque arthurien au milieu du XIIe siècle, alors qu'émergent les « romans antiques ».
Alex Delusier est professeur de Lettres classiques en Bretagne, spécialisé dans les littératures latine, celtique et romane.
Sommaire :
INTRODUCTION ..................................................................................................................................17
1-Contextualités .................................................................................................................................17
2-Sources du Roman de Brut ........................................................................................................20
3-Historique du texte .......................................................................................................................22
4-L'Historia et la Variant Version .................................................................................................23
A-La Variant Version : copie de l'Historia ou du Brut ?.......................................24
B-Le Liber vetustissimus .................................................................................................26
5-Par delà le style .............................................................................................................................30
A-Esthétique/stylistique ................................................................................................30
B-La stylistique en question .........................................................................................32
C-La socio-stylistique .....................................................................................................34
D-Les procédés face à la forme .................................................................................36
PARTIE I. LA REPETITION COMME STRUCTURE ...................................................................41
I-La répétition : entre traditions et reprises ..........................................................................43
1-La rhétorique classique : l'amplificatio, entre rejet et acception.................46
2-Le rôle de la translation ..............................................................................................51
A-Translater en roman .................................................................................................51
B-La translatio imperii .................................................................................................55
C-"Horizon d'attente" et réception ........................................................................60
II-Parallèles et détournements des motifs épiques ..........................................................65
Un problème terminologique ? .............................................................65
1-L'épique dans le Roman de Brut ..........................................................................67
2-Les motifs : entre parallèles et ruptures ............................................................70
A-Les motifs uniformes .............................................................................................70
a-A la cour des rois.................................................................................................72
b-La mêlée.................................................................................................................74
B-Les motifs merveilleux ..........................................................................................81
a-Les armes ..............................................................................................................85
b-La mort des rois .................................................................................................89
c-L'inhumation .........................................................................................................90
d-Contre le géant ...................................................................................................92
e-La tempête en mer ............................................................................................96
f-Sommets et profondeurs : éléments de paysage ................................100
III-Uniformiser la narration ....................................................................................................105
1-Descriptio et topique de l'espace idéal arthurien .......................................106
A-Répéter le toponyme .........................................................................................112
B-L'étymologie fictive .............................................................................................115
2-Parallèles du discours direct ................................................................................121
3-Présence dialectique dans le discours auctorial et ses avatars...............125
A-Présences et insertions ......................................................................................125
B-La prétérition répétée ........................................................................................126
C-Transitions antiques et bibliques ...................................................................129
4-Autour du texte : un récit commenté ..............................................................132
UNIFORMITE ET TEMPORALITE ...........................................................................................139
PARTIE II. LA REPETITION COMME DESTRUCTURE ......................................................143
I-Fracture de la narration .......................................................................................................145
1-Diversité des épisodes ............................................................................................145
2-Fondre par la conjonction .....................................................................................149
II-Uniformisation et structures des diégèses ................................................................155
Echos entre épisodes ............................................................................155
1-Eléments et situations ............................................................................................155
2-L'euchronie textuelle ..............................................................................................161
PARTIE III. LA REPETITION COMME POETIQUE ............................................................167
I-La laisse octosyllabique .....................................................................................................169
Fonctionnement par rapport à la chanson de geste...........................169
La rime ................................................................................................172
1-Répétitions rimiques ................................................................................................172
2-Les doublets de rimes .............................................................................................174
3-La rime multisyllabique ..........................................................................................176
4-La rime adverbiale ....................................................................................................177
5-L'allitération ................................................................................................................178
Le couplet ...........................................................................................180
1-La temporalité uniformisée ..................................................................................180
2-Confondre les temporalités .................................................................................181
3-Briser la répétition par l'écho ..............................................................................184
4-La brisure du couplet .............................................................................................188
II-Limites de la répétition comme poétique ................................................................195
1-Rupture de la rime ....................................................................................................195
2-Les rimes douteuses .................................................................................................197
3-Impasse de la narration et du poétique ...........................................................199
III-Le genre du Roman de Brut ..........................................................................................201
Le genre au XIIe siècle ? .......................................................................201
1-L'Historia de Geoffroy et le Roman de Brut ......................................................201
A-L'Historia, un texte historiographique ? ......................................................201
B-La geste, la narration, et l'histoire ..................................................................203
2-L'estorie de Brutus et l'estoire d'Oedipe ............................................................207
A-Les termes de l'historiographie ......................................................................207
B-L'histoire conçue comme destin ....................................................................214
3-La geste des rois de Bretagne ..............................................................................215
A-L'épopée au XIIe siècle ......................................................................................215
B-La narration et l'épopée ....................................................................................217
C-Le poème héroique ............................................................................................218
CONCLUSION .........................................................................................................................223
APPENDICE I-LA COMPOSITION DU ROMAN DE BRUT ..........................225
APPENDICE II-A PROPOS DE L'ORIGINE CELTIQUE DE LA
VERSIFICATION ANGLO-NORMANDE........................................................229
APPENDICE III-"LES PROPHETIES DE MERLIN" : EDITION ET
TRADUCTION DU PASSAGE EN DECASYLLABE DU MS. D........................239
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................247
Essai
Nouvelle parution
Publié le par Marc Escola (Source : Alex Delusier)