Essai
Nouvelle parution
Benoît Vermander, Comment lire les classiques chinois ?

Benoît Vermander, Comment lire les classiques chinois ?

Publié le par Marc Escola

Comment lire les classiques chinois ? Comment les lire pour eux-mêmes, mais aussi avec les questions qui sont nôtres ?

Cet ouvrage présente l’ensemble de la production textuelle chinoise antique comme la variété des approches par lesquelles on l’interprète. Il montre l’unité organique de ce massif textuel, construite autour d’une appréhension réflexive de nos expériences corporelles, et il détaille les débats qui le traversent, lesquels restent largement les nôtres : le marquage de la différence des sexes, des générations et des classes ; la manière dont se construit et se conteste l’ordre symbolique ; la maîtrise politique du langage.

Une dernière partie révèle la cohérence et la sophistication des structures de composition qui gouvernent nos textes. Leur mise en évidence renouvelle la compréhension du Laozi, du Zhuangzi ou encore des Entretiens de Confucius. L’épilogue de l’ouvrage trace la voie d’une lecture partagée des classiques autour desquels l’humanité se rencontre, se déchire, et continue à se construire.

Feuilleter l'ouvrage…

Benoît Vermander est professeur à l’Université Fudan (Shanghai) où il enseigne l’anthropologie religieuse et l’herméneutique des classiques chinois. Dans ses publications, il s’essaie à penser la façon dont les sociétés, les religions et les cultures construisent leur vivre-ensemble en mobilisant et croisant leurs ressources mémorielles, textuelles et rituelles. Aux Belles Lettres, il a publié Versailles, La République et la Nation (2018), L’Homme et le grain avec Alain Bonjean (2021) et Comment lire les classiques chinois ? (2022).

Table des matières

Prologue 

Repères chronologiques

Chapitre I : Qu’est-ce qu’un classique chinois ? 
Chapitre II : Comment lire 
Chapitre III : « Observer l’eau, c’est tout un art » 
Chapitre IV : Le Rite, le Père, le Nom 
Chapitre V : Le nombre et la norme 
Chapitre VI : Ce que le texte écrit sans pour autant le dire 

Épilogue

Bibliographie 
Index des noms 
Index des notions 
Remerciements

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Classifier les classiques", par Luolan Wang (en ligne le 22 février 2023).

Un ouvrage de sinologie rédigé par un auteur occidental suscite inévitablement une première question : quelle part de fidélité manifeste l’ouvrage à des modes de pensée irréductiblement « chinois » et l’auteur a-t-il respecté autant que possible le sens du texte original ? Benoît Vermander, professeur à l’université de Fudan (Shanghai) et auteur d’une œuvre variée, abondante et originale, souhaite mettre en avant les structures de composition et le style de pensée particuliers aux classiques chinois. Il sait les aborder en s’ouvrant à une lecture rhétorique et expérientielle de ces écrits, en tenant compte du non-dit de leur contenu et de la frontière poreuse qu’ils entretiennent avec les très nombreux commentaires qu’ils ont suscités en Chine, mais il insiste aussi sur la nécessité évidente de tenir compte du contexte sociohistorique des classiques et de leurs différentes strates de rédaction. L’attention aux microstructures de leur composition permet de voir comment ils peuvent s’insérer dans tel ou tel mouvement de pensée et aussi s’y confronter.