Essai
Nouvelle parution
G. Steiner, De la Bible à Kafka 

G. Steiner, De la Bible à Kafka

Publié le par Université de Lausanne

Traduction : Pierre-Emmanuel Dauzat 

« Les livres indispensables nous accablent avec plus de force encore que la mort de l’aimé. Ce qu’ils ont en commun, ce qui rattache les rares exemples profanes au canonique, c’est bel et bien leur statut de textes sacrés, de convocation et d’assignation à l’humanité. Ils nous appellent et nous mobilisent. Le premier coup sur le crâne nous oblige à garder les yeux ouverts. » 

L’Iliade et l’Odyssée, la Bible, Péguy, Kafka, Husserl, Kierkegaard… George Steiner nous donne à lire ici quelques-uns de ces textes indispensables où notre culture contemporaine croise la tradition. C’est notre patrimoine qu’il nous transmet par ces lectures. Peut-être pour faire de nous de véritables héritiers. 

Sommaire

1. « Au travers d’un miroir, obscurément » (pour Raul Hilberg) 
2. La grande tautologie 
3. Une note sur Le procès de Kafka 
4. Totem ou tabou 
5. Tambouriner aux portes : Péguy 
6. Sainte Simone : Simone Weil 
7. Se fier à la raison : Husserl 
8. Sur Kierkegaard 
9. Homère en anglais 
10. Notre patrie, le texte 

Professeur émérite de littérature comparée, George Steiner (1929-2020) a écrit une trentaine de livres, qui ont tous été traduits dans une douzaine de langues, notamment Après Babel, Les Antigones, Réelles présences.

Pierre-Emmanuel Dauzat est l'auteur d'une dizaine d'essais sur la formation de la pensée chrétienne. Dans la même collection, on ne lui doit pas moins de sept volumes, dont récemment les Lettres de Julien (2008).

Feuilleter le livre...