Coordination éditoriale de Arturo Larcati, Stéphane Pesnel.
Durant toute son existence, Stefan Zweig a été captivé par les génies qui ont marqué l’histoire européenne dans les domaines de la littérature, des arts plastiques et de la musique. Ce volume entreprend de reconstituer de manière systématique l’évolution de sa conception de l’artiste au fil des années viennoises, salzbourgeoises et d’exil.
Table des matières :
Avant-propos
Introduction. Stefan Zweigs Künstlerästhetik
Die Wiener Jahre: Der Kult der groβen Künstlerpersönlichkeiten
Les années viennoises : le culte des grandes personnalités artistiques
Jacques Le Rider : Stefan Zweig, promoteur d'Ephraim Moses Lilien, l'artiste Jugendstil de la renaissance culturelle juive
Klemens Renoldner : Satanisch, hysterisch, rätselvoll. Charles Baudelaire – gesehen von Stefan Zweig
Friedhelm Marx : Die Musik, die Liebe, der Schmerz. Stefan Zweigs frühe Künstlernovelle Die Liebe der Erika Ewald (1904)
Arturo Larcati : „Jede Gefährdung wird zur Gnade." Zum Motiv des Künstlers in der Krise bei Stefan Zweig
Jacques Lajarrige : Verlaine, l'anti-démon ?
Die Salzburger Jahre: „dämonische" Künstler und „Baumeister der Welt"
Les années salzbourgeoises : artistes « démoniques » et « architectes du monde »
Herwig Gottwald : Genie und Dämon. Stefan Zweigs Hölderlin- und Kleist- Deutung vor dem Hintergrund zeitgenössischer Geniediskurse
Yves Iehl : La figure de Nietzsche, dans Le Combat avec le démon (1925), ou l'exaltation héroïque du tragique de l’esprit
Paola Paumgardhen : Sternstunden eines Lebenskünstlers: Goethes Porträt im Werk von Stefan Zweig
Johann Georg Lughofer : Die „Dichter ihres Lebens": von Casanova bis Zweig
Jean-François Candoni : Le « mystère de la création artistique » chez les musiciens : Georg Friedrich Haendel et Arturo Toscanini racontes par Stefan Zweig
Die Exiljahre: humanistische Künstlergestalten in der Zerreiβprobe
Les années d’exil : artistes-humanistes face à l’épreuve de vérité historique
Marion Garot : Érasme ou la conscience européenne de Stefan Zweig
Virginie Lecorchey : Montaigne. Entre éloge de la liberté individuelle et mythe du génie solitaire
Gwenaëlle Zielinski : Replacer l’artiste au cœur du projet européen : portraits d’humanistes dans les biographies historiques de Stefan Zweig
Éric Chevrel : Eine „Kunst ohne Werke“? – das Schachspiel zwischen Technik und Obsession in Stefan Zweigs Schachnovelle
Bastian Spangenberg : Auβereuropäische Künstler im Werk Stefan Zweigs
Annexe
Des idées et des faits
Notices bibliographiques
Publications récentes sur l’Autriche
Résumés/Zusammenfassungen/Abstracts