Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand constitue sans doute l’une des pièces les plus lues et les plus appréciées du répertoire français. Pourtant, elle fut longtemps dédaignée par la critique universitaire. Cet ouvrage s’inscrit dans le regain d’intérêt qu’elle connaît depuis quelques années, concrétisé notamment par sa mise au programme de l’Agrégation de Lettres en 2021-2022. Ce premier opus de la collection « Paraphes » des Presses Universitaires Indianocéaniques, réunit dix études sur l’œuvre qui tendent à relier l’importance de la profonde littérarité de cette pièce et sa théâtralité exacerbée, selon une poétique métatextuelle.
Sommaire
Chapitre 1
Aux origines de Cyrano : Savinien
Chapitre 2
Réflexions : les lectures d’Edmond Rostand sur la scène
Chapitre 3
Le Premier Aveu de Cyrano ou l’articulation des poétiques
Chapitre 4
Questions de structure et de genre : l’hyper-théâtre
Chapitre 5
Une Écriture contrapuntique
Chapitre 6
Les Doubles et la question de l’identité
Chapitre 7
Indépendance d’esprit et solitude amoureuse : les paradoxes de la liberté de Cyrano
Chapitre 8
Le Théâtre dans le théâtre
Chapitre 9
La Gourmandise du verbe
Chapitre 10
L’Esprit et la lettre