Essai
Nouvelle parution
Jean-François Perrin, Frédéric Calas et Agnès Steuckardt, Rousseau. La Nouvelle Héloïse

Jean-François Perrin, Frédéric Calas et Agnès Steuckardt, Rousseau. La Nouvelle Héloïse

Publié le par Marc Escola

Traitant de l’œuvre du siècle des Lumières au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.

Comme tous les Clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :

-Repères : le contexte historique et littéraire; -Problématiques : comprendre les enjeux de l'œuvre; -Le travail du texte : questions de langue, de stylistique et de grammaire; Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence.

Lire sur Fabula l'Avant-Propos de l'ouvrage…

Jean-François Perrin est professeur honoraire à l'université de Grenoble.

Frédéric Calas et Agnès Steuckardt sont professeurs à l'université de Montpellier 3.

Sommaire

Avant-Propos…

REPÈRES

CHRONOLOGIE DE RÉDACTION-PUBLICATION DE LA NOUVELLE HÉLOÏSE

UN ROMAN ÉPISTOLAIRE NOVATEUR

Du roman épistolaire avant Rousseau

La Nouvelle Héloïse, roman épistolaire

GÉNÉALOGIE, GENÈSE ET RÉCEPTION DE LA NOUVELLE HÉLOÏSE

Vita nova

Une illumination exigeante

Politique, éducation, esthétique

Passion d’un été, amitiés brisées

Généalogie de la Julie 1. Qu’il est utile au bonheur de méditer les Anciens

Généalogie de la Julie 2. De l’invention romanesque comme ressource morale

Genèse de la Julie 1. Une longue histoire

Genèse de la Julie 2. « J’ai changé de moyen mais non pas d’objet »

Réception du roman. « Ce que c’est d’avoir à faire au public »

Entretien sur les romans 1. Diviser le public 

Entretien sur les romans 2. Lire autrement : musique des âmes

COMPOSITION DU ROMAN

Imitation : une composition en miroir

Dissonance : Ve-VIe parties

Résolution et coda : La fin selon le commencement

La chaîne des images : les estampes

PROBLÉMATIQUES

L’INITIATION À L’AMOUR (I, 1-65)

Platoniser : un modèle régulateur

Dialectique de la séparation

Incipit : Sésame ouvre-toi

Consolatio. La lettre du Valais (I, 23)

Du Haut-Valais vers Clarens : du roman d’amour au roman politique

L’ÉPREUVE DE LA MONDANITÉ (II, 14-27)

Contextualisation

Mondanité

Contagion

Le portrait de Julie

L’aveu et le pardon

L’ÉPREUVE DE LA MORT (III, 1-17)

Mort de Mme d’Étange et ses suites (1-12)

La maladie de Julie (13-14)

De l’impossible oubli à la tentation de l’adultère (15-17)

SECRET ET DISSIMULATION (I-III)

Julie la secrète

Claire l’officieuse

CONVERSION (III, 18-20)

Composition

Conversion/révolution/transmutation

Illusion ?

Dramatisation

Effacement ou oblitération ?

LES MYSTÈRES DE CLARENS (IV-VI)

Situation

Enjeux 1. Politique de l’économie domestique

Enjeux 2. Utopie au pays de Vaud ?

Enjeux 3. Dionysies apolliniennes : les vendanges à Clarens, une fête factice

Enjeux 4. Éducation

Enjeux 5. Éthique : du sens des situations, avec incursion dans la lettre VI, 12

Enjeux 6. Transparence ou opacité ? De l’amont du roman à la « Matinée à l’anglaise »

Palimpseste. « Claire, veux-tu de cela ? » ou la folie-Wolmar (VI, 11)

L’ELYSÉE DE CLARENS (IV, 11-13)

De l’art des jardins

Contextualisation par l’aval

Retour amont : mémoire du passé/mémoire du présent

« Comme une onde agitée »

MEILLERIE REVISITÉ : L’ÉPREUVE DU RESSOUVENIR (IV, 17)

La promenade aventureuse

Provoquer le ressouvenir

Deuil d’amour et mélancolie

RELIGION, CONSCIENCE MORALE, MÉMOIRE AFFECTIVE (V-VI)

Religion de Julie 1. De l’oraison contemplative

Religion de Julie 2. Ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient plus

Religion de Julie 3. De la mémoire dans l’au-delà

Du « sentiment moral » comme conscience de soi en acte  

La méthode de M. de Wolmar et le cauchemar de Villeneuve

Non-rencontre à Clarens : l’accent vs la vue 

RELIGION DE JULIE 4. UNE AGONIE RADIEUSE (VI, 11)

La profession de foi de Mme de Wolmar

« J’ai peine à croire qu’elle n’est plus rien »

CONCLUSION 

LE TRAVAIL DU TEXTE

ÉTUDE DU LEXIQUE

Mots archaïques, dialectaux, familiers

Mots savants

Les mots les plus fréquents

QUESTIONS DE SYNTAXE

Conseils généraux de syntaxe

Qu’est-ce qu’une problématique grammaticale ?

Quelques traits de langue classique

La subordination

Le subjonctif

L’attribut et les constructions attributives

La catégorie de la personne : l’expression de la première personne dans le texte 

PISTES POUR L’ETUDE STYLISTIQUE DU TEXTE

Spécificité de la narration épistolaire : la continuité discursive

La transparence des voix de La Nouvelle Héloïse          

La nomination des personnages

Le dynamisme communicationnel au service de la communion des amants

Dialogisme interlocutif : tensions entre transparence et obstacle

Transparence et jeux de lumière du présent de l’indicatif

Transparence de l’émotion

Rythme et énergie : les modalités du style de l’émotion

La parole et son rythme

Hyperbole et paradoxe : deux figures de l’énergie du discours

BIBLIOGRAPHIE