B. Gendrel, M. Labouret, É. Le Corre (dir.), De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l'art et dans la littérature
De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l'art et dans la littérature
Sous la direction de Bernard Gendrel, Mireille Labouret et Élisabeth Le Corre
Rennes : Presses universitaires de Rennes, "Interférences", 2021
EAN 9782753582224.
328 p.
25EUR.
Présentation :
Indépendamment de sa valeur théologique, le récit de la Passion possède une force dramatique et émotionnelle propre à toutes les transpositions, qu’elles soient fidèles au message chrétien, le transforment ou le subvertissent. Comment représenter le Christ souffrant et les personnages qui l’entourent ? Dans quel but ? Que devient la Passion alors que la société se sécularise ? Peut-on séparer la visée esthétique et la visée religieuse ? Les textes rassemblés dans ce volume répondent à ces questions à travers un vaste corpus d’œuvres, du Moyen Âge au XXIe siècle, empruntées à différents domaines : littérature française et étrangère, théâtre, cinéma, peinture, musique.
Avec le soutien de la Comue Paris-Est.
Table des matières
Introduction
Bernard Gendrel, Mireille Labouret, Élisabeth Le Corre
Première partie
Voir la Passion
François Bœspflug : Le Christ portant sa croix lors de la montée au Calvaire. Naissance et portée d’un gros-plan à succès
Emanuela Fogliadini : Le thrène dans l’art monumental du Moyen Âge slave (macédonien et serbe) et dans l’héritage post-byzantin
Véronique Dalmasso : L’esthétique de la souffrance dans la Crucifixion du Christ et des larrons
Maud Pouradier : Une image efficace de masse, La Passion du Christ de Mel Gibson
Frédéric Roussille : Paradoxe sur l’ouvrier dans Maestà, La Passion du Christ, un film d’Andy Guérif
Deuxième partie
Méditer la Passion
Élisabeth Pinto-Mathieu : « C’était pénible à voir » : le sermon du Vendredi saint 1416 de saint Vincent Ferrier
Christophe Bourgeois : Le poème du quadruple sens : les Théorèmes de Jean de La Ceppède
Pierre Lyraud : Corpus absconditum. Enjeu de la représentation du corps de la Passion chez Pascal
Claire Fourquet-Gracieux : Clé de voûte et représentation de la Passion : l’Explication littérale du Psaume 21 de Bossuet
Troisième partie
Raconter la Passion
Émilie Sermadiras : Zola face au calvaire de « l’humanité souffrante » : de l’Imitation à la compassion
Frédéric Slaby : Donner sa vie pour la Passion dans La Puissance et la gloire de Graham Greene
Jérôme Laurent : Les crucifiés d’Henri Michaux
Carole Auroy : De quelques éclats fictionnels de la Passion chez Sylvie Germain et Laurent Gaudé
Quatrième partie
Jouer la Passion
Philippe Charru : Quels fruits Johann Sebastian Bach attendait-il de l’écoute de ses Passions ?
Katherine Rondou : La Passion selon Michel : étude des représentations de la mort du Christ dans le théâtre de Michel de Ghelderode
Laure Darcq : La Passion et la scène symboliste (1888-1913) : « Notre Seigneur Jésus-Christ sur les planches »
Denis Labouret : Passion rejouée, Christ recrucifié, Dieu réincarné : autour de Nikos Kazantzakis
Cinquième partie
Subvertir la Passion
Nicolas Le Cadet : La Passion de la « haulte dame de Paris » (Pantagruel, chap. XXII)
Marie Kawthar Daouda : Du Crucifié à la crucifiée : iconoclasme et sublimation de la Passion féminisée dans la littérature fin-de-siècle
Dorothée Catoen-Cooche : La Passion sous le regard de Jouve
Serge Rolet : Le Judas Iscariote de Léonide Andréïev : une Passion subvertie