Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

La Fondation La Poste : 30 ans en 2025

La Fondation La Poste : 30 ans en 2025

Un numéro spécial de la revue FloriLettres vient saluer le trentième anniversaire de la Fondation La Poste. Depuis sa création en août 1995, l’écriture est au cœur des actions qu’elle soutient. À ses débuts, la Fondation a mis l'accent sur l'écriture théâtrale et la chanson française, avant d'intégrer dans ses axes l'écriture épistolaire. La Fondation apporte son aide à l’édition d’ouvrages qui valorisent la lettre et aux correspondances littéraires qui abordent un grand nombre de disciplines, qu’elles appartiennent au domaine artistique ou à celui des sciences humaines et sociales. À ce jour, elle a soutenu près de 350 publications. Elle accompagne des événements culturels – colloques, cafés littéraires, festivals, spectacles, films documentaires, concours – qui s’articulent autour de la correspondance, mais aussi de la biographie et de l’autobiographie. Elle crée deux prix littéraires en 2015 ("Postiers écrivains" et "Envoyé par La Poste", Gabrielle de Tournemire en est la lauréate 2025 pour son livre Des enfants uniques publié aux éditions Flammarion), dote plusieurs autres distinctions dont le prix Wepler Fondation La Poste depuis 1998 et le prix Sévigné depuis 2006 qui récompense la publication d’une correspondance inédite, annotée et commentée. Et depuis vingt ans, la Fondation soutient de nombreuses associations engagées dans des projets d’ateliers d'écriture, au sein d’établissements scolaires, de centres pénitentiaires, d’hôpitaux, d’EHPAD, offrant ainsi une opportunité d’expression et de réhabilitation, un espace de liberté et de valorisation personnelle. Le dossier de Florilettres conçu par Nathalie Jugermann vient mettre en lumières quelques actions de la Fondation, à la croisée de l’intime et du collectif.

La cinéphilie littéraire

La cinéphilie littéraire

Projet Épopée

Projet Épopée

Créée en 2015, Projet Épopée est une revue annuelle dédiée aux recherches comparatistes sur l’épopée, pensé comme un gisement de ressources pour l’étude de l’épique ancien et moderne. Elle vient de rejoindre OpenEdition Journals avec trois numéros en libre accès : "Épopées d’Asie : du Moyen-Orient à l’Asie centrale", supervisé par Nina Soleymani ; "Comment l’épopée orale rencontre le public contemporain", à l'initiative de Clément Jacquemoud et Jean-Luc Lambert) ; et "L'Intelligence dans l'épopée médiévale européenne", dirigé par Philippe Haugeard et dédié à la mémoire de Dominique Boutet.

Jean Cocteau unique et multiple

Jean Cocteau unique et multiple

Entre-temps

Entre-temps

Écrire la lecture

Écrire la lecture

Transfuges de classe

Transfuges de classe

Depuis les années 2020, à la faveur de succès de grands noms de la littérature comme celui d’Annie Ernaux, un type spécifique de récit de mobilité sociale, celui du ou de la transfuge de classe, a acquis une visibilité et une stabilité remarquables : le récit de transfuge de classe. À l'initiative de Karine Abiven et Laélia Véron, la revue Contextes, n° 36 | 2025 vient tracer quelques "Perspectives interdisciplinaires sur les récits de transfuge de classe", dans le temps, en privilégiant la longue durée, comme dans l'espace, en s'intéressant à la circulation de ces textes.