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Premier symposium de critique policière. Autour de Pierre Bayard
30 et 31 Mai 2017, avec le soutien du Laboratoire 3L.AM
La critique policière a été inventée par Pierre Bayard en 2001 pour traquer les assassins qui, cachés dans les pages des livres, pensaient échapper aux griffes de la justice – suite à un raisonnement erroné du détective chargé de l’enquête, qui avait abouti à la condamnation d’un innocent. Qui a tué Roger Ackroyd ? (1998) puis Enquête sur Hamlet (2002) et L’Affaire du Chien des Baskerville (2008) ont ainsi repris les investigations bâclées par les héros, afin de dévoiler, enfin, les véritables coupables des crimes racontés. Néanmoins, la mission de la critique policière ne s’arrête pas aux bornes du genre policier, ni même aux meurtres avérés ; elle peut s’étendre sur l’ensemble des productions fictionnelles, pourvu qu’on leur applique cette méthode particulière marquée par le soupçon systématique.
Réunissant des spécialistes de littérature et civilisation aussi bien française, anglo-saxonne qu’hispanique ou italienne, de l’époque médiévale à l’ère numérique, ce symposium, premier dans son genre, vise à faire la lumière sur les secrets cachés des fictions – secrets bien souvent cachés à l’auteur de l’œuvre lui-même. Et démontrer qu’avec un peu de méthode on peut changer le sens d’un texte sans en changer une virgule. Il a pour but de proposer des parcours alternatifs, et pour l’instant inexplorés, de lecture, au sein d’œuvres ayant pourtant donné lieu à de nombreuses analyses. Déployant ainsi, jusqu’à ses limites, mais toujours preuves textuelles à l’appui, les possibles ouverts par la fiction, il tend à faire émerger des éléments du texte utiles à sa compréhension, qui, sans cette perspective, seraient demeurés dans l’ombre. Il vise surtout à permettre aux lecteurs de redécouvrir, sous un jour renouvelé, des textes qu’il croit connaître, afin de lui donner l’envie de retourner à eux.
Les captations vidéo des interventions sont disponibles sur la plate-forme de l’Université du Mans.
- Avant-Propos. Fondation de l’Internationale de la Critique Policière
Caroline Julliot - Petit éloge de la contre-enquête
Maxime Decout - Les personnages ont une vie privée
Pierre Bayard - Chercher et ne pas trouver l’erreur : L’Emploi du temps de Michel Butor (1956) sous la loupe de Pierre Bayard
Cassie Bérard - Le monde est un kaléidoscope : lectures et réalités multiples de Juego de cartas de Max Aub
Julie Fintzel - Lever le rideau sur Hercule Poirot quitte la scène : Agatha Christie à la lumière de Pierre Bayard
Alistair Rolls - Si Binet m’était conté. Enquête sur un personnage au‑dessous de tout soupçon.
Sylvie Triaire - Bartleby. « I would prefer not to » ou la disparition des possibles
Marie Blaise - Le Guépard, de G. Tomasi di Lampedusa, ou la relecture de l’histoire depuis sa fin : tentation du lecteur et pièges de l’écriture.
Sylvie Servoise - Soumission est un roman d’espionnage ! Petite lecture complotiste de Michel Houellebecq.
Caroline Julliot - Contre-enquête au Moyen Âge : (re)faire le procès de Guillaume de Machaut
Laëtitia Tabard - Apollonius, Pérégrinus et les imposteurs religieux : lecture policière et critique créative à l’âge classique
Nicolas Correard - Naviguer dans ses classiques comme dans un livre ouvert : El Ministerio del Tiempo, son écriture et ses fans
Anaïs Fabriol - « Fanthéories de Harry Potter : part de l’auteur, part des lecteurs »
Anne Besson - Affinités électives et liaisons dangereuses : Goethe a‑t‑il écrit un roman fantastique ?
François Thirion - Postface. Vers un bouleversement des disciplines
Pierre Bayard