Colloques en ligne

L’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand

L’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand
Un « Voyage avec des Voyages »
Journée d’études organisée par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian

Les articles présentés ici constituent les actes d’une journée d’études organisée en novembre 2006 par le CERD (Centre d’Études Romantiques et Dix-neuviémistes) de l’Université Paul Valéry-Montpellier III. L’inscription de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem au programme de l’agrégation a été l’occasion de relire ce récit de voyage jusque-là peu étudié, même si le statut de « premier voyage romantique » lui est depuis longtemps reconnu.
On trouvera notamment des propositions nouvelles concernant la contextualisation, la genèse et la réception de l’Itinéraire, avec des contributions sur la presse comme laboratoire poétique et sur l’horizon d’attente générique propre à ce type d’œuvre : qu’est-ce qu’un récit de voyage en 1811 ?
Au-delà, et plus généralement, il s’est agi de penser la distinction délicate entre modernité et tradition : où se situe la rupture introduite par Chateaubriand ? La modernité de l’Itinéraire se résume-t-elle à l’innovation, déjà considérable, d’une écriture viatique centrée sur le « moi » ? Est-il concevable de lire l’Itinéraire comme un essai d’épopée moderne ? Soulever ces problèmes, c’est placer d’emblée la temporalité de l’Itinéraire au cœur des questionnements : comment évaluer le temps d’une œuvre tendue entre l’actualité du « reportage » et la tentation du retour à l’antique ? Car à la dimension spatiale du pèlerinage s’ajoutent immanquablement les logiques croisées d’un cheminement historique (mais l’Itinéraire n’est-il qu’une machine narrative à remonter le temps ?) et d’un parcours initiatique dont l’horizon peut être celui d’un dépassement de l’Histoire. Au-delà même du déroulement chronologique de l’Itinéraire, comment se construisent, se stratifient et s’articulent ces différents voyages dans le voyage ?
Dans la diversité de leurs approches et des outils d’analyse mis en œuvre, c’est donc bien à l’exploration des divers « sens de l’Orientation » (entendons : du mouvement vers l’Orient) que s’attachent communément les études ici rassemblées.

Textes réunis par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian