Atelier



En 2007, Yves Citton avait promu, dans Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires?, une lecture actualisante des textes du passé, qui les applique aux situations présentes en un anachronisme assumé:

  • Yves Citton Lire interpréter actualiser. Pourquoi les études littéraires? Introduction (texte intégral), Paris, Editions Amsterdam, 2007. Texte ici reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur et des éditions Amsterdam.


Séminaire "Anachronies - textes anciens et théories modernes". Sixième séance (9 mars 2012): Actualiser?

  • "Deux raisons de ne plus actualiser et cinq brèves propositions pour ne plus actualiser", par Sophie Rabau.


Réponse de François-Ronan Dubois aux propositions avancées lors de la sixième séance du séminaire Anachronies: "Ne pas ne plus actualiser — retour sur les lectures actualisantes, du côté du monde".


Dans la revue Acta Fabula: Voyage en Zazirie. Relation du très étrange voyage d'Yves Citton chez les Zaziris & des découvertes surprenantes, critiques, théoriques & politiques, qu'il fit dans cet empire, par Jean-Paul Engélibert. Sur Yves Citton, Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance, Paris, Éditions Amsterdam, 2011.


La notion d'actualisation peut aussi renvoyer à l'opposition aristotélicienne en puissance/en acte.


Pages de l'Atelier associées: Lecture, Interprétation.

Atelier de Fabula

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 8 Octobre 2012 à 21h17.