Ressources
Page personnelle
Photo de Benoît Abert

Benoît Abert

Chercheur indépendant (langue et littérature françaises)

abertbenoit@orange.fr

Professeur de lettres modernes dans l'enseignement secondaire depuis 2005, ancien doctorant et ancien chargé d'enseignement à l'Université de Lille, je suis également chercheur indépendant en langue et littérature françaises. 

Actuellement engagé dans la rédaction d'un essai de littérature contemporaine provisoirement intitulé "Écrire (sur) Verlaine : motifs, schémas et perspectives d'une littérature de la figure", je mène parallèlement de nombreuses autres activités de recherche, notamment en participant à des colloques (Lille, Metz, Angers, Clermont-Ferrand, Rome... ; en université ou dans des musées) et en publiant des articles dans des revues spécialisées (Revue Verlaine, nord', L'Actualité Verlaine, Recherches & Travaux, Alexander Redivivus, Octave Mirbeau - Études et actualités ou encore Mnemosyne). 

Ancien membre du Conseil d'Administration du musée "La Maison natale du poète Paul Verlaine" (responsable de la page Wikipedia, coresponsable de la page Facebook et membre du jury du Concours de poésie Paul Verlaine), j'ai fait partie du Comité d'organisation du Festival "Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses dans la Cité" en 2021-2022 et suis également représentant syndical (SNALC, S1) au sein de mon établissement d'enseignement secondaire depuis 2020. Depuis 2024, je fais d'ailleurs partie du Bureau Académique du SNALC (académie de Lille). 

En tant qu'ancien président de l'association "Espace Doctorant.e.s - SHS - Lille Nord de France" et membre du comité de lecture de la revue Noêma. Revue internationale d'études françaises : langue littérature, culture basée à Athènes, je parviens à faire le lien entre l'enseignement et la recherche à un niveau universitaire et mes activités quotidiennes dans les établissements scolaires où j'exerce (notamment en siégeant au Conseil d'Administration ou en tant que créateur d'un Club Théâtre). 

Outre le cas de Verlaine et de Rimbaud, mes recherches m'amènent à explorer également les domaines suivants : 

  • récits de vie (enjeux génériques, historiques et formels)
  • textes situés aux confins du littéraire (enjeux esthétiques) 
  • stylistique et ponctuation 
  • influence des nouvelles technologies sur la littérature 
  • édition d'oeuvres méconnues (Pierre Rousseau) ou mésestimées (Voyage en France par un Français de Verlaine). 

J'ai créé un site Internet intitulé "la Littérature au Forceps", consacré à l'écriture dans son ensemble. Il contient notamment des entretiens (écrivains, éditeurs, universitaires, lecteurs) ainsi que des chroniques, des présentations de mes travaux de recherche et des propositions de services gratuits. Il est consultable à l'adresse suivante : https://www.lalitteratureauforceps.com 

Ma page professionnelle est consultable à l'adresse suivante : 

https://pro.univ-lille.fr/benoit-abert/

À titre plus personnel, j'exerce également une activité de création littéraire, et ce dans les trois grands genres. Un roman entièrement composé de citations (Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles) et une tragédie en prose (Pilate) sont en attente d'éditeur. Quant à mes poésies, cinq d'entre elles ont déjà été éditées dans des revues (notamment nord'). 

Mes pages personnelles sur les réseaux sont consultables ci-dessous : 

https://www.facebook.com/benoitabert.nitatorebbe 

https://www.instagram.com/nitatorebbe/ 

https://www.linkedin.com/in/beno%C3%AEt-abert-001ba9180/ 

https://www.tiktok.com/@benoit.abert 

https://x.com/AbertBenoit 

Dernières contributions