Essai
Nouvelle parution
W. Koestenbaum, Humiliation

W. Koestenbaum, Humiliation

Publié le par Marc Escola

Humiliation
Par Wayne Koestenbaum

Nathalie Ferron (Traducteur)

Paru le: 14 mars 2012
Editeur: Climats
ISBN: 978-2-08-127076-3
EAN: 9782081270763
Nb. de pages: 227 pages

Prix éditeur : 19,00€

      
Passion sociale qui met en scène le spectacle de la honte, l'humiliation déferle à flots et charrie son lot d'ordures sur les célébrités et les inconnus: de Michael Jackson aux prisonniers d'Abou Ghraib, des émissions de téléréalité aux annonces sexuelles sur internet, rien ne lui résiste.

Les célèbres autoroutes de l'information d'internet sont devenues des autoroutes de l'humiliation. Manifestation de la présence de notre corps, l'humiliation est une crypte secrète où se forme notre personnalité. A ce titre elle est un moteur, un catalyseur, un moment sublime à partir duquel nous ne pouvons que nous élever. De l'ordure au sublime, et retour: Oscar Wilde, Antonin Artaud, Jean Genet, Jean-Michel Basquiat et quelques autres fauteurs de trouble ont ainsi montré que l'humiliation est un four par lequel passe l'âme humaine pour en ressortir polie, vernissée et durcie.

Etonnamment drôle, immensément triste, parfois dérangeant, ce livre singulier s'attache à décrire le rituel mystérieux qui nous fait peut-être nous supporter les uns les autres.

 

Sommaire:

FUGUE N° 1 FOUILLE CORPORELLE
FUGUE N° 2 LE REGARD JIM CROW
FUGUE N° 3 LA PUANTEUR DE LA SAUCISSE DE FOIE
FUGUE N° 4 JE VEUX ETRE TA SALOPE
FUGUE N° 5 PHLEGMON
FUGUE N° 6 LA BARBE D'UN JOUR
FUGUE N° 7 CATHETER (LA REINE DE TROIE N'EST PLUS)
FUGUE N° 8 ODIEUSES ACCUSATIONS
FUGUE N° 9 UNE FINE TOILE JUIVE
FUGUE N° 10 ESTHETIQUE DE L'ELECTROCHOC

L'auteur:

Wayne Koestenbaum , né en 1958, est professeur de littérature à la New York City University, et enseigne à la Yale School of Art.
Humiliation est le premier de ses ouvrages traduit en français. Saluée par la critique et par ses pairs, l'écrivain Susan Sontag et le cinéaste John Waters, notamment, son oeuvre mêle culture savante et culture populaire, autobiographie et essai, prose et poésie.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"L'humiliation profane", par F. Rappeneau.