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Voir Gaston de Foix 1512-2012. La construction paradoxale d’un mythe national

Voir Gaston de Foix 1512-2012. La construction paradoxale d’un mythe national

Publié le par Florian Pennanech (Source : Joana Barreto)

 

   Journée d'étude

Voir Gaston de Foix 1512-2012

La construction paradoxale d’un mythe national

Université Paris I Panthéon-Sorbonne HiCSA/GRANIT.

La Sapienza Università di Roma, Dipartimento di Storia dell’Arte e Spettacolo

 avec le soutien de l'Ambassade de France à Rome, de l'Académie de France à Rome et du GHAMU

En ce 500è anniversaire de la bataille de Ravenne, cette journée d'étude se propose d'étudier la figure de Gaston de Foix. La victoire française sur les Espagnols fut en effet chèrement payée par la mort, à 23 ans, le 11 avril 1512, du commandant de l'armée, Gaston de Foix, Duc de Nemours.

La mort de Gaston de Foix, héros chevaleresque par excellence, signe un passage d'époque. Si l'iconographie de la bataille de Ravenne est riche, celle de Gaston de Foix ne l'est pas moins - fait pour le moins paradoxal puisque nous ne possédons aucun portrait attesté du héros. Gaston de Foix occupe une place centrale dans l'imaginaire national jusqu'au XIXè siècle. Son portrait est amené à prendre des significations totalement différentes- du chevalier parfait au galant homme, du neveu du roi de France au frère de la reine d'Espagne.

La mémoire de Gaston de Foix n'est pas seulement française. dépassant les frontières, s'adaptant à des contextes nationaux et à des discours historiques divers, de la France du XVIè siècle à la Hollande du XVIIè siècle, c'est aussi la plasticité d'une mémoire européenne que la journée d'étude tente de cerner. Cette journée tracera les grandes lignes de la construction et de la réception de ce mythe politique dans l'histoire, la littérature et les arts.

 

Joana Barreto ( Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HiCSA/CHAR), 

Luisa Capodieci (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HiCSA/GRANIT)

Colette Nativel (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HiCSA /GRANIT)

Gabriele Quaranta (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HiCSA/GRANIT, Sapienza Università di Roma, Dipartimento di Storia dell'Arte e Spettacolo)

 

 

9h  Ouverture du colloque

9h15 De Mazères à Ravenne

Modératrice : Flaminia Bardati (Sapienza Università di Roma)

Laurent Vissière (Université de Paris IV/ Institut Universitaire de France)

Gaston de Foix dans les poèmes contemporains

Florence Alazard (Université de Tours)

D'Agnadel à Brescia : parcours de Gaston de Foix en Vénétie

Nicole Hochner (The Hebrew University of Jerusalem)

Liminalité de Gaston de Foix aux yeux de ses contemporains

 

 

11h Une figure exemplaire

Modératrice : Colette Nativel (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

 

Jean-Marie Le Gall (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Gaston de Foix chez les historiens français

Marino Viganò (Laboratorio di Storia delle Alpi/Université de la Suisse Italienne)

Gaston de Foix dans les sources italiennes et suisses

Christian Amalvi (Université de Montpellier)

Gaston de Foix dans la littérature scolaire et populaire du second Empire à la Cinquième République

 

14h l’icône héroïque

Modératrice : Claudia Cieri-Via (Sapienza Università di Roma)

 

Laure Fagnart (F.R.S.-F.N.R.S./Université de Liège)

Gaston de Foix et Gian Girolamo Savoldo : les portraits supposés de Gaston au XVIè siècle

Gabriele Quaranta (Université Paris 1/HiCSA/GRANIT/ Sapienza, Università de Roma)

Gaston de Foix dans les décors aristocratiques français au XVIIe siècle

Gaylord Brouhot (Université Paris 1 HiCSA/CHAR)

Gaston de Foix comme illustration du règne de Louis XII dans les recueils de costume

 

15h30 Entre gloire militaire et galanterie

Modératrice : Luisa Capodieci (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

 

Maïté Bouyssy (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Gaston de Foix dans le cycle Louis XII du “roman familial” de la Révolution française

Gilles Soubigou (D.R.A.C. Rhône-Alpes)

La mort du héros chez les artistes du XIXè siècle français

Joana Barreto  (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HiCSA/CHAR)

Portraits perdus, portraits inventés : en guise de conclusion