Essai
Nouvelle parution
V. Fabbri, Paul Valéry. Le poème et la danse

V. Fabbri, Paul Valéry. Le poème et la danse

Publié le par Florian Pennanech

Véronique Fabbri

Paul Valéry. Le poème et la danse

Paris : Hermann, coll. "Savoir Lettres", 2009, 192 p.

ISBN : 978-2-7056-6626-2

Prix : 25 €

Présentation de l'éditeur :

On connaît de Valéry quelques beaux textes sur la danse, en particulierL'Âme et la danse, mais à s'en tenir là, on sous-estime l'importanceque cet art eut sur le développement de sa pensée et de son oeuvre.Valéry témoigne d'une véritable sensibilité pour la danse, sensibilitéqui se nourrit d'expériences diverses de la scène et d'une réflexionsur les relations entre les différents arts. Ce qui se joue dans sonintérêt constant pour la danse, c'est une conception de la culture quimet l'accent sur sa dimension physique et sensible, autant que sur lesproductions intellectuelles. C'est aussi une conception de l'art commeacte. À partir de la danse, il développe l'idée d'une intelligencesensible qui le fascinait déjà chez Léonard et Berthe Morisot, et quifait la matière de l'étonnant personnage de Monsieur Teste, espritaigu, aux « paroles le plus adroitement touchantes », d'une « terribleobstination dans des expériences enivrantes ». La danse et lesdanseuses appartiennent à cette série de figures, subtiles etpuissantes.
L'essai que nous proposons reconstitue le parcours d'un poète en dansedepuis ses moments les plus méconnus : premières expériences du balletet du music hall en compagnie de Pierre Louÿs, Mallarmé, Degas,premiers projets de ballet. Il procède à partir de là à une relecturede L'Âme et la danse, et à une analyse de son oeuvre pour la scène,réalisée avec Ida Rubinstein, Arthur Honegger, Massine et Fokine. Ceparcours permet d'éclairer à nouveaux frais ses derniers textes plusthéoriques sur la danse, marqués par la recherche d'une autre scène.

L'auteur :


Véronique Fabbri est philosophe, ancienne directrice de programme auCIPS, enseignante associée à l'École d'Architecture de Paris-LaVillette.