Agenda
Événements & colloques
Trois siècles d'histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du Journal encyclopédique aux humanités numériques (Liège, Belgique)

Trois siècles d'histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du Journal encyclopédique aux humanités numériques (Liège, Belgique)

Publié le par Marc Escola (Source : Françoise Tilkin)

En 1756, Pierre Rousseau, en publiant à Liège son Journal encyclopédique, placé comme le titre l’indique sous l’égide de la vaste et périlleuse entreprise encyclopédique menée par Diderot et d’Alembert, espérait échapper aux contraintes de la police du livre. Il dut assez vite déchanter et, en 1759, se résoudre à partir à Bruxelles puis à Bouillon où il trouva meilleur asile.

À Liège déjà, Pierre Rousseau s’était lancé dans l’imprimerie avec son beau-frère Charles Weissenbruch. À Bouillon, où un Journal de jurisprudence, une Gazette salutaire, un Journal politique viennent s'ajouter au Journal encyclopédique, les deux beaux-frères fondent en 1768 une Société typographique. Pierre Rousseau mort en 1785, la Société typographique dissoute (1788), les journaux ne survivant pas aux troubles révolutionnaires, ce n’est pas pour autant la fin de l’entreprise qui sera dirigée par les Weissenbruch de père en fils. Les presses s’installent à Bruxelles. La tradition se perpétue mais, dès la seconde moitié du XIXe siècle, cette entreprise familiale à l’exceptionnelle longévité diversifie ses activités : la part des livres et des périodiques décroît au profit des travaux administratifs, des publicités, des magazines, catalogues et autres brochures, toujours de belle qualité typographique et graphique.

Les archives données fin 2015 au Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège par la famille de Weissenbruch sont d'une grande richesse. Elles comprennent plusieurs milliers de documents (archives familiales et d’entreprises, photographies, publications, gravures…) retraçant l’activité de l’imprimerie familiale depuis son origine à Liège au XVIIIe siècle jusqu’au début des années 2000. Pierre Rousseau, Charles Weissenbruch et leurs descendants ont joué un rôle important dans l’histoire de l’imprimerie et de la diffusion des idées.

Les différents axes du colloque proposent une mise en contexte de l'entreprise de Pierre Rousseau et de Charles Weissenbruch, une appréciation du contenu du fonds et de ce qui a été entrepris pour sa valorisation, une exemplification de possibilités de travaux scientifiques. Un partage d'expériences permettra de débattre de ce qui reste à accomplir et de dégager de nouvelles perspectives de recherche à mener à partir du fonds.

Colloque organisé par l'U Liège Library, le Groupe d'étude du dix-huitième siècle et des révolutions (ULiège), les Archives de l'État en Belgique et la Commission royale des monuments, sites et fouilles de Wallonie. Les actes du colloque seront publiés dans la collection Studia des Archives Générales du Royaume de Belgique.

Inscription en ligne sur le site : http://lib.ulg.ac.be/weissenbruch/#INSCRIPTION

Entrée et repas : 25 euros

Clôture des inscriptions le 17/11/2017

Pour toute information : bib.direction@ulg.ac.be OU +32 (0)4/366 52 90

PROGRAMME

MERCREDI 22/11

13H30 ACCUEIL

SALLE ACADÉMIQUE - UNIVERSITÉ DE LIÈGE

7, place du 20-Août, B 4000 Liège

14H00

Ouverture du colloque par Albert CORHAY, Recteur de l’ULiège, Paul THIRION, Directeur général du Réseau des Bibliothèques de l’ULiège et Françoise TILKIN, Professeur à l’ULiège, directrice du Groupe d’étude du XVIIIe siècle et des révolutions (Traverses)

Séance 1

Présidents de séance : Françoise TILKIN et Paul THIRION

14H30

Cécile OGER (Responsable scientifique, bibliothèque ALPHA, Manuscrits et fonds patrimoniaux, ULiège) 

Liège-Bouillon-Bruxelles-Liège : du Journal encyclopédique à DONum

14H55

Laurence DAUBERCIES (Doctorante, Assistante à l’ULiège)

Un pont entre les mondes ? Pierre Rousseau et son Journal encyclopédique – un journaliste-entrepreneur à l’époque des Lumières

15H20

Élie TEICHER (Doctorant, Assistant à l’ULiège)

Le Journal encyclopédique et les Lumières radicales : les cas Helvétius et d’Holbach

15H45

Sara DECOSTER (Responsable scientifique, Bibliothèque ALPHA, Langues et littératures germaniques et romanes, ULiège)

Un manuscrit du fonds Weissenbruch : organiser une bibliothèque, organiser les savoirs autour de 1760

16H10  Questions-réponses

16H30 PAUSE

16H45

CONFÉRENCE - Frédéric BARBIER (Directeur de recherches au CNRS/ENS et Directeur d’études à l’École pratique des hautes études à Paris).

Au XVIIIe siècle, l’invention des « sciences du livre »

17H45 CLÔTURE de la première journée

JEUDI 23/11

8H45 ACCUEIL

VERTBOIS – COMMISSION ROYALE DES MONUMENTS, SITES ET FOUILLES DE LA RÉGION WALLONNE

13c, rue du Vertbois, B 4000 Liège

9H00

Accueil par Pierre GILISSEN (Secrétaire général adjoint du Conseil Économique et Social de Wallonie)

Séance 2

Président de séance : Bruno DEMOULIN

9H15

Pierre GILISSEN

Le patrimoine immobilier à Bouillon au XVIIIe siècle

9H40

Olivia WAHNON DE OLIVEIRA (Conservatoire royal de Bruxelles)

Weissenbruch marchand de musique, d’après ses catalogues conservés à la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles

10H05

Maria Giulia DONDERO (Maitre de recherches du FNRS à l’ULiège)

Le design au service de l’identité. Une analyse sémiotique

10H30 Questions-réponses

10H45  PAUSE

11H00

Dominique VARRY (Professeur des Universités en Histoire du livre et des bibliothèques à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques à Villeurbanne-Lyon)

Une presse périphérique parmi d’autres, l’imprimerie de SAS à Trévoux

11H25

Sabine JURATIC (Chargée de recherches au CNRS/ENS à Paris)

Les réseaux commerciaux de la librairie parisienne au temps de Pierre Rousseau et du Journal encyclopédique

11H50

Fabienne VIAL-BONACCI (Ingénieure CNRS-IHRIM UMR 5317 à Saint-Étienne) et Christelle BAHIER-PORTE(Professeur de Littérature française, Université Jean Monnet à Saint-Étienne)

Le commerce du livre à la lumière de la correspondance – M.-M. Rey, P. Rousseau, Ch. Weissenbruch

12H15 Questions-réponses

12H30  DÉJEUNER

Séance 3

Présidente de séance : Muriel VAN RUYMBEKE

14H00

Stéphanie SIMON (Responsable scientifique de la cellule numérisation du Réseau des Bibliothèques de l’ULiège)

Le fonds Weissenbruch, une histoire de l'imprimé rejoint la sphère numérique : nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouvelles recherches ?

14H25

Patrizia REBULLA (Doctorante, Université Libre de Bruxelles, project manager des Lettres de la Casa Ricordi)

Les lettres de la Casa Ricordi : la numérisation du fonds de correspondance confidentielle 1888-1919. Un outil d’aide à la compréhension des processus décisionnels d’une entreprise culturelle

14H50

Sébastien DUBOIS (Directeur opérationnel aux Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, Professeur à l’Université Saint-Louis)

Les archives et le Digital Turn : enjeux et opportunités

15H15

Björn-Olav DOZO (Maître de conférences, Directeur du Centre Informatique de la Faculté de Philosophie et Lettres à l’ULiège)

Pour une exploitation du Fonds Weissenbruch numérisé : pistes et exemples

15H40 Questions-réponses

16H00 PAUSE

16H15

CONFÉRENCE - Bruno BLASSELLE (Directeur honoraire de la Bibliothèque de l'Arsenal/BnF à Paris)

La Bibliothèque de l’Arsenal : trois siècles d’histoire