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Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corpsLes scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines. Thèse Amandine Mercier (Valenciennes)

Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corpsLes scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines. Thèse Amandine Mercier (Valenciennes)

Publié le par Marc Escola (Source : Amandine Mercier)

Amandine Mercier soutiendra sa thèse dirigée par M. Fergombé

Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corps

Les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines

le mardi 10 décembre, à 14h, à l’Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes,

devant un jury composé de :

ANDRIEU, Bernard, Professeur, Université Paris Descartes

BUTEL, Yannick, Professeur, Université d’Aix-Marseille

FERGOMBÉ, Amos, Professeur, Université Polytechnique Hauts-de-France (directeur de la recherche)

HUFTIER, Arnaud, Professeur, Université Polytechnique Hauts-de-France

LE PORS, Sandrine, MCF HDR, Université d’Artois-Arras

SICARD, Michel, Professeur, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

La soutenance aura lieu dans l’amphithéâtre du Bâtiment Matisse. Elle sera suivie d'un pot amical dans la salle des doctorant.e.s.

 

Résumé de la thèse :

Prenant appui sur des approches scéniques, esthétiques, poïétiques, dramaturgiques, mais aussi anthropologiques, philosophiques, et socio-politiques, la thèse examine les modalités de transfiguration, de disruption de l’ob-scène et de l’engendrement des corps dans les créations de Romeo Castellucci, de Lisbeth Gruwez et de Kris Verdonck. Elle s’intéresse aux orientations majeures d'une scène considérée comme lieu de fabrique des origines. Les œuvres instaurées par ces artistes ouvrent à la fois sur une pensée des origines et de la gestation des corps, de l’interdit du voir, et sur des expériences de transgression de la représentation qui fracturent le corps et le regard. Il s’agit aussi d'examiner le processus de création par le glanage, la bricole ou l’artisanat, les problématiques de la figuration de la mise au monde et de reconsidérer le creuset du corps, façonné par les artistes dans les œuvres. La thèse est attentive à une quête des origines à l’œuvre dans les créations contemporaines, une interdisciplinarité, les rencontres, frictions et résonances, un dialogue fécond des arts et des disciplines, entre l'art théâtral, l’écriture scénique, la danse, la performance, l’opéra, la projection filmique, le mapping, le numérique, la robotique, le transhumanisme ou encore les arts plastiques. Tout en questionnant le corps et la corporéité, la forme et l’informe, l’apparition et la disparition, la métamorphose, l’évanescence et la transcendance, cette recherche s’intéresse enfin aux mutations à l’œuvre sur la scène contemporaine.

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Amandine Mercier est ATER, filière Arts de la scène et du spectacle vivant, UFR Lettres et Arts de l'Université d'Artois-pôle Arras, Doctorante en Arts du spectacle, CALHISTE (EA 4343), Université Polytechnique des Hauts-de-France, Valenciennes et Membre associée à l’équipe Praxis et Esthétique des Arts, Laboratoire Textes et Cultures (EA 4028), Université d'Artois - pôle Arras, École doctorale, SHS- Sciences de l'Homme et de la Société (ED 473).