Actualité
Appels à contributions
Topiques de l'amitié dans la littérature médiévale et d'Ancien Régime

Topiques de l'amitié dans la littérature médiévale et d'Ancien Régime

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Organisatrice et SATOR)

Amitié 2012: topiques de l'amitié

dans la littérature médiévale etd'Ancien Régime

Du 20 au 23 juin 2012, à l'université de Victoria(BC, Canada), le colloque Amitié 2012 propose d'explorer les récits etlieux communs de l'amitié dans la littérature médiévale et pré-moderne. Cesrencontres rassembleront, mesureront et analyseront les topoï narratifs d'une thématique morale de longue date, dans pourla tradition classique (Aristote, Cicéron, Plutarque) que pour la traditionchrétienne (l'amitié de David et Jonathan, la charité chrétienne, l'amour entrefrères).


Souvent définis dans le système des personnagescomme des doubles ou des variations sur un type, les amis se reconnaissent dansle récit par une paradoxale répétition, menant tantôt à la rivalité, tantôt ausacrifice: toujours en situation d'émulation et de découverte de soi avecl'autre, les amis sont parfois placés en compétition amoureuse ou sociale etmaint récit développe une trame narrative fondée sur la question de la loyautéà l'ami, loyauté posée d'emblée comme une vertu. Loyauté à l'autre et uneloyauté à soi-même, l'amitié opère comme une qualification dans l'identitaireet l'immuable qui génère le mouvement dramatique et en fournitune clé structurelle. Que lespersonnages maintiennent (ou trahissent) la fidélité première, cette thématiqueentraîne une perpétuelle référence du récit à un modèle, souvent implicite, età des codes, changeant avec les cultures. En ce sens, l'amitié constitue uneexemplaire topique narrative.

L'approche satorienne encourage la manipulation devastes corpus grâce à l'étude d'un topos particulier, de ses récurrences et deson éventuelle transformation suivant l'époque et le lieu de l'occurrence. Unerapide exploration de SatorBase (www.satorbase.org ) permettra au chercheurd'apercevoir les résultats d'enquêtes déjà versées au thésaurus. Dans le cas deces rencontres, de nouvelles identifications et collections des topoï sont invitées et sollicitées.

Par exemple, la démonstration et l'exploration del'amitié donnent lieu à des scènes de “reconnaissance” ou de dénonciation quise lisent aussi comme des topoï:n'est-ce pas dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis? Et le flatteur nemime-t-il pas les paroles et attitudes de l'ami? La mort de l'ami est la mortde soi etc. La littérature moraleet sapientiale fournit ainsi les premiers titres de topiques narratives. Maiségalement, l'identité des amis, se reconnaissant l'un dans l'autre et seréalisant dans la relation à l'alter ego,recoupe les thématiques et topiques du double. Songeons au Lai du Laostic: deux amis aimaient la mêmefemme, qui les aimait de retour... Rivalité et complicité se disent en desépisodes topiques de duels et partages. Mais également, c'est sur ce modèle quese fondent les communautés spirituelles et intellectuelles d'Ancien Régime, àcommencer par le monastère et continuer par l'échange savant, puis la mythiqueRépublique des Lettres. Enfin, l'amitié singulière est-elle encore une amitié?Quels sont les épisodes topiques des amitiés amoureuses? Exsite-t-il desfrontières génériques, ou topiques, distinguant l'amitié de l'amour?

Dansle cadre des rencontres de la SATOR, nous appelons des communicationsindividuelles et des sessions constituées sur les récits, lieux communs et topoï de l'amitié dans la littératuremédiévale et d'Ancien Régime. Nous invitons entre autres l'exploration dethématiques, schémas narratifs, personnages, thématiques morales autour de lanotion d'amitié:

· Amitié et rivalité

· Loyauté et identité

· Trahisons et sacrifices

· Constitutions du personnage et amitié

· La mort de l'ami

· Dialogues savants et amitiés personnelles

· Communautés régulières et amitié

· Amitié et amitiés particulières

· Amour et amitié

Conférencesplénières

FrançoiseWaquet, CNRS, L'amitié: un mot faible, un sentiment débordant.  Enquêtedans la République des Lettres (16e-18e siècles)

Jean-FrançoisCottier, Paris 7, Amis de coeur. Amour et amitié dans la litératuremonastique au tournant du XIIe siècle 

Mercid'envoyer, par courriel, votre proposition (250 mots) à Hélène Cazes hcazes@uvic.ca avant le 31 août 2011. Afin de monter une demande de subvention, nous vousdemandons de remplir le formulaireci-joint et de le joindre à votre proposition. Merci également d'indiquer surcette page si vous accepteriez de présider une séance lors du colloque.

Entoute amitié satorienne, au plaisir!

Comitéscientifique

ClaireCarlin, University of Victoria

HélèneCazes, University of Victoria

Jean-PierreDubost, Université de Clermont-Ferrand

MadeleineJeay, Professeur Emerita, Mc Master University

DanielMaher, University of Calgary


Nom du participant et titre de la communication:

Adresse courriel:

Accepteriez-vous de présider une séance? Oui Non

1. En commençant par le plus récent, énumérer les diplômes obtenus en précisant la date d'obtention et la discipline (maximum de 4 lignes).


2. En commençant par le plus récent, énumérer les postes récemment exercés ainsi que ceux ayant un lien avec l'événement (maximum de 5 lignes).


3. En commençant par la plus récente, énumérer les publications savantes et marquer d'une astérisque celles se rapportant à l'événement (maximum de 10 lignes).


4. Donner le titre et un résumé de 100 à 150 mots de la communication proposée.