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Théâtre et guerre: réponses théâtrales aux conflits contemporains. Entre représentation et intervention (Théâtre des Amandiers, Nanterre)

Théâtre et guerre: réponses théâtrales aux conflits contemporains. Entre représentation et intervention (Théâtre des Amandiers, Nanterre)

Publié le par Marc Escola (Source : Fatima Zénati)

Théâtre et guerre: réponses théâtrales aux conflits contemporains.

Entre représentation et intervention

 

Le colloque interroge les relations du théâtre à la guerre en des temps où les guerres sont de plus en plus difficiles à appréhender : les enjeux économiques et géopolitiques sont complexes, à l’image des interrelations planétaires. L’hyperinformation n’est pas toujours garante de connaissances et de positions réfléchies, loin s’en faut. Celles-ci vont de pair avec un public de plus en plus informé, impliqué par le biais des médias, voire co-responsable.

Il importe d’étudier quelles réponses les hommes et femmes de théâtre apportent aux défis de représentation des guerres contemporaines. Est-il possible d’échapper à une position partisane? au pathos? ou à l’inverse de s’en remettre à des causalités objectives? Certains s’appuient sur l’histoire ou des pièces passées pour sonder les particularités d’un conflit, d’autres abandonnent toute posture frontale et s’immergent dans les zones de conflit, d’autres encore tentent de relayer des témoignages ou de se maintenir à distance.

Le colloque tentera de revenir sur l’écheveau des questions que pose le traitement de la guerre, à défaut de le démêler. Il analysera les parti-pris pour lesquels les artistes ont opté, et leurs raisons. Il s’appuiera enfin sur les témoignages d’artistes et de journalistes photographes.

 

Programme

Vendredi 13 décembre 2019 – Théâtre Nanterre-Amandiers

Matinée

9h       Accueil des participant.es

9h30   Introduction aux travaux

            Eliane Beaufils et Erica Magris, université Paris 8

9h45   Du mythe à l’actualité : ré-écritures et mises en scène

            Modération : Tiphaine Karsenti (université Paris Ouest Nanterre)

            Hélène Beauchamp (Université de Toulouse Le Mirail), La guerre en cours est-elle représentable? Réflexions sur les limites éthiques et politiques du théâtre de guerre

Estelle Baudou (APGRD -Université d’Oxford / MSCA Fellowship), Actualité de la guerre de Troie. Hecuba de Marina Carr à la Royal Shakespeare Company (2015) et au Dublin Theatre Festival (2019)

            Pauline Donizeau (Université Paris Ouest Nanterre), La tragédie de l’Irak en guerre sur les scènes européennes : les Orestie de Célie Pauthe et Haythem Abderazzak (2018) et de Milo Rau (2019)

11h15             Pause

11h30 Repenser le conflit : dispositifs d’écriture et de représentation

            Modération : Eliane Beaufils (université Paris 8)

            Laurianne Perzo (Laboratoire Textes et Cultures – Université d’Arras), Dramaturgies du conflit : modalités esthétiques de la transmission des guerres contemporaines au jeune public, à la scèn e et dans les textes

            Emmanuelle Thiebot (Université de Caen Normandie), L’enfance comme moteur d’écritures théâtrales du conflit israélo-palestinien : susciter l’indignation du public et une pensée politique ?

Marion Coste (Sorbonne Université), « Verbatim theatre does what journalism fails to do » : mises en scène de l'histoire immédiate durant la guerre en Irak

13h     Pause déjeuner

 

Après-midi

14h15 Keynote

            Béatrice Picon-Vallin (THALIM-CNRS), Force et faiblesses de l’art face aux violences des conflits contemporains

15h15 Rencontre avec Lina Saneh (auteure, metteure en scène, performeuse)

            Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

16h15 Pause

16h30 L’image, son pouvoir et ses dangers

            Modération : Eliane Beaufils (université Paris 8)

            Anne A-R (photographe), I AM WITH THEM : comment photographier l’exil et changer de regard. Comment entendre la personne et adapter son geste photographique à cette parole.                      Martina Bacigalupo (photographe), Retrouver l’être humain derrière le « migrant » : The Reverie Project  entre « droit à l’opacité » et vulnérabilité partagée         

17h30             Rencontre avec Stefan Bläske (dramaturge, NTGent)

            Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

Fin des travaux 18h30

 

Samedi 14 décembre 2019 – Théâtre Nanterre-Amandiers

Matinée

10h     Théâtre et résilience : donner une forme aux traumatismes

Modération : Hélène Beauchamp (Université de Toulouse Le Mirail)

            Nathalie Cau (EUR ArTeC - Paris Ouest Nanterre), « Vous ne pouvez plus espérer jamais arriver à faire que nous soyons à la fois à votre place et dans notre peau » (L'espèce humaine, Robert Antelme) : théâtre après la catastrophe et surgissement du politique

            Giulia Filacanapa (Université Paris 8), Theatre Hotel Courage de Katrien van Beurden : le masque comme outil de partage du vécu

            Samir Reyad-Mamdoh (Université Paris 8), Une expérience de « reconstruction individuelle et collective » à la suite de traumatismes liés au contexte de guerre au Moyen-Orient

11h30             Pause

11h45             Artistes et institutions en zones de conflit

            Modération : Camille Louis      (docteure, dramaturge, metteure en scène)

            Alexandra Beraldin (École EAC - Université Paris 8), High Anxiety. Les drones à l’horizon

            Carolina Martinez (Universidad de Girona), Expériences théâtrales autour de la diaspora syrienne : le projet The Caravan. The World Is Listening 

            Astrid Chabrat-Kajdan (Université Lyon 2), Les partenariats de théâtre entre l’Europe et la Palestine : étude d’une conjoncture ambivalente

13h15 Pause déjeuner

 

Après-midi

14h15 Carte blanche aux Amandiers

14h45 Rencontre avec Alexandra Badea (auteure et metteure en scène)

            Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

15h45 Pause

16h Construire la position du spectateur entre implication et déstabilisation

            Modération : Alix De Morant (université Paul Valéry Montpellier III)

            Claudio Pirisino (Université Paris 3), « Années 1930. Ou peut-être aujourd’hui». Passé colonial et immigration dans la dramaturgie d’Elvira Frosini et Daniele Timpano

            Leon Gabriel (Ruhr-Universität Bochum), Unsettling Affections. Walid Raad’s Les Louvres and/or Kicking the Dead and the Entanglement of Art and Conflict

Tomaž Toporišič (Université de Ljubljana, Académie de Théâtre), La confrontation aux guerres dans le théâtre de Oliver Frljić

17h30 Rencontre avec Judith Depaule (auteure, metteure en scène et directrice de l’atelier des artistes en exil)

            Animée par Eliane Beaufils et Erica Magris

18h30 Clôture des travaux

18h45 Pot de conclusion

*

Comité scientifique : Béatrice Picon-Vallin (Directeur de recherche émérite, Etudes théâtrales, CNRS-Thalim) ; Muriel Plana (PR, Etudes théâtrales, Université Toulouse Jean Jaurès) ; Josette Féral (PR, Etudes théâtrales, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; Martin Mégevand (MCF, Lettres, Université Paris 8) ; Leon Gabriel (MCF, Theaterwissenschaft, Ruhr Universität Bochum)