Essai
Nouvelle parution
T. Picard Gluck

T. Picard Gluck

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Livre reçu)

Compte rendu dans Acta fabula: Gluck à Paris : théorie esthétique et musicographie, par Benjamin Pintiaux


Timothée Picard, GLUCK, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », février 2007, 130 p.


ISBN 13: 9782742765898

18 €

Présentation de l'éditeur:

Christoph Willibald Gluck (1714-1787) est l'un des plus grandscompositeurs d'opéra de l'histoire de la musique, auteur, notamment,d'Orphée et Eurydice, d'Alceste ou d'Iphigénie en Tauride.
Il restecependant peu et mal connu. Avec cet essai, Timothée Picard apporte unnouvel éclairage passionnant sur l'opéra du XVIIIe siècle, sonesthétique et sa destinée. Il vise deux buts principaux : d'une parttenter de montrer en quoi Gluck est un "cas" particulièrement stimulantà travers lequel peuvent se lire et se comprendre la plupart desfantasmes et des querelles qui, à partir de l'art lyrique, ont façonnéle visage artistique et culturel de l'Europe ; d'autre part essayerd'analyser pourquoi le compositeur, victime de préjugés plus ou moinsjustifiés, ne possède pas, dans le grand répertoire, la place qui luiest due.

Ancienélève de l'Ecole normale supérieure et de Sciences Po Paris, agréé delettres modernes, Timothée Picard est maître de conférences àl'université de Rennes.
Spécialiste de l'étude des relations entremusique, littérature et histoire des idées, il est auteur ou coauteurd'ouvrages sur Wagner et sur Mozart, et collabore régulièrement auxrevues Classica-Répertoire et L'Avant-Scène Opéra. Il prépare pourActes Sud une " Encyclopédie Wagner ".
pix.gif