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Événements & colloques
Sur le style

Sur le style

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bernard Vouilloux)

Laboratoire LLA "Lettres, Langages et Arts" (EA 4152)
Université de Toulouse 2
Maison de la Recherche
5, Allées Antoine Machado
31058 TOULOUSE CEDEX 0

Conférence de Bernard Vouilloux
"Sur le style"
31 janvier 2008
Maison de la Recherche (D29 ou D31)


Argument

Dans cette conférence, Bernard Vouilloux s’attachera à examiner quelques-unes des conséquences qui découlent de la thèse (pansémiotique) selon laquelle les systèmes symboliques diffèrent par les modalités de fonctionnement auxquelles leurs propriétés syntaxiques et sémantiques (au sens logique de ces deux termes) soumettent la référence (comprise dans l’acception goodmanienne). La prise en considération des réquisits de continuité sémiotique conduit à prendre position par rapport 1) aux théories de l’écart, du choix et du degré zéro, 2) aux usages discontinuistes de la notion de marque, 3) à la distinction entre phénomène et structure, distinction qui engage une série de questions cruciales sur les rapports que les « faits de style » entretiennent avec des propriétés d’ordre macrostructural, systémique, voire cognitif.

Bibliographie

Problèmes théoriques :
1. « Pour une théorie descriptiviste du style. Note sur deux propositions de Nelson Goodman », Poétique, 114, avril 1998, p. 233-254.
2. « Le visage et le chapeau : une rencontre entre Nelson Goodman et Erwin Panofsky », in Manières de faire les mondes. Une conférence avec et sur Nelson Goodman, Philosophia Scientiæ, 2, t. 2, 1997, p. 257-273.
3. « Les styles face à la stylistique », Critique, 641, octobre 2000, p. 874-901.
4. « Les relations entre les arts et la question des “styles d’époque” », in Harmonias, sous la direction de Kelly Benoudis Basílio, Faculdade de Letras de Lisboa, Centro de Estudos Comparatistas, Alameda da Universidade, Fundação para à Ciência e Tecnologia, Edições Colibri, 2001, p. 9-35.
5. L’Œuvre en souffrance. Entre poétique et esthétique, Belin, coll. « L’extrême contemporain », 2004, p. 173-198 (chapitre V : « L’“écriture blanche” existe-t-elle ? »).
6. « Le style dans les discours sur l’art : une notion critique ? », in L’Invention de la critique d’art, sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Jean-Marc Poinsot, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 31-59.
7. « Les prédicats stylistiques », in De la langue au style, sous la direction de Jean-Michel Gouvard, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005, p. 319-355.
8. « Une œuvre peut-elle ne pas avoir de style ? », in Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art, sous la direction de Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Armand Colin, 2007, p. 421-423.
9. « La portée du style », Poétique, à paraître.

Contextualisations historiques :
10. « L’“écriture artiste” : enjeux et présupposés d’un manifeste littéraire », Revue des sciences humaines, 259, « Les frères Goncourt » (sous la direction de Jean-Louis Cabanès), juillet-septembre 2000, p. 217-238.
11. « L’“impressionnisme littéraire” : une révision », Poétique, 121, février 2000, p. 61-92.
12. « Une esthétique du style », in Stendhal et le style, sous la direction de Philippe Berthier et Éric Bordas, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 209-230.