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Summer school, University of Geneva,

Summer school, University of Geneva, "New trends in eighteenth century criticism"

Publié le par Marielle Macé (Source : Martin Rueff)

 

The Department of French language and literature will hold an annual summer school entitled « The Geneva Summer School of Criticism ». Its objective is simple: to make the University of Geneva the site of an annual encounter around questions of literary criticism in French studies but not exclusively. The summer school is being launched in the tradition of the Ecole de Genève, and will aim to renew its heritage.  

Benefitting from the momentum of the Année Rousseau in Geneva, the 2013 summer school will focus on critical trends that are renewing 18th-century studies.

 

Please be so kind as to circulate this information to your MA or PhD students (senior undergraduate students will also be considered). 

 

New Trends in 18th-Century Criticism ( June 17 - June 26, 2013 ) 

University of Geneva, Switzerland

Director: Professor Martin Rueff (UNIGE)

Topics to be addressed by academics from international institutions

 

  • Editing literature in the 18th century: the library, the manuscript, the archive
  • History and the history of ideas – the question of context
  • History of thought and history of forms
  • Language, economy, philosophy
  • 18th-century Literature and Law
  • Literature, climate, ecology
  • Literature and emotions
  • Literature and the body
  • Literature and art history

 

 

Target audience: Upper year undergraduates, Master's degree students, PhD students

6 ECTS credits / 

Tuition fee: 1000 CHF. 

Limited number of scholarships available.

 

All information about the course and enrollment can be found on the course website

For any questions, please email us at gss@unige.ch

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Présentation:

Summer school

New trends in eighteenth century criticism

Professeurs et thèmes

 

17-26 juin 2013

Du 17 au 26 juin 2013 se tiendra à Genève la summer school  du département de langue et littérature française modernes. Elle réunira d’importants spécialistes internationaux qui délivreront des enseignements destinés à considérer les nouveaux enjeux et les nouveaux courants qui marquent les études sur le XVIIIème siècle.

Le XVIIIème siècle doit beaucoup à Genève (il suffira de citer les œuvres de Jean Starobinski et de Bronislaw Baczko). C’est donc pour s’inscrire dans cette tradition et pour la relancer vers la modernité des questions qui nous tenaillent que nous avons décidé de consacrer  la première summer school organisée par le département de langue et littérature françaises au siècle des Lumières.

Avec les professeurs 

 

Fabrice Brandli (université de Genève)

Jean-Patrice Courtois (Paris 7)

François Jacob (directeur de l’Institut Voltaire, Genève)

Natasha Lee (Princeton USA)

Philippe Roger (EHESS, Paris)

Martin Rueff (Genève)

Mariafranca Spallanzani (Università di Bologna)

Joanna Stalnaker (Columbia, USA)


 

 

Fabrice Brandli est maître-assistant au sein de l'équipe Damoclès (Sinergia/FNS : « Fabrique des savoirs ») du département d’histoire de l’université de Genève. Il est l’auteur de Le Nain et le Géant. La République de Genève et la France au XVIIIe siècle. Cultures politiques et diplomatie, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 398 p. Il a été en 2005-2006 chercheur invité à l’Institut de la Révolution française (Paris I, Panthéon-Sorbonne), a dépouillé les sources institutionnelles sur les relations diplomatiques entre Genève et la France au sein de nombreux instituts de conservation patrimoniale. Membre du comité de la Société Jean-Jacques Rousseau, il participe à la publication des Œuvres complètes du citoyen de Genève pour le compte des éditions Classiques Garnier où il a pris en charge les abondantes Dépêches de Venise, en prise directe avec le contexte géostratégique et politique de l'Europe des Lumières.

Programme du cours :

De la diplomatie des princes aux relations internationales : paix et diplomatie au XVIIIe siècle

(normes, pratiques, enjeux critiques)

 

1. L' « héritage westphalien » 

2. La diplomatie selon les Lumières : pratiques sociales et critiques radicales

3. « Les peuples de l'Europe seront confédérés contre les despotes »: la diplomatie en Révolution


Bibliographie

Livres

Le nain et le géant. La République de Genève et la France au XVIIIe siècle, cultures politiques et diplomatie, préf. de Michel Porret, Rennes, PUR, 2012

Avec Claude Blanckaert et Michel Porret (dir.), L'Encyclopédie méthodique (1782-1832). Des Lumières au positivisme, Genève, Droz, 2006.

Une résidence en République. Le résident de France à Genève et son rôle face aux troubles politiques de 1734 à 1768, Genève, SHAG, Les Cahiers 10, 2006

Articles

« 'Quelque peu important que le cérémonial puisse paraître': les cérémonies de la diplomatie française à Genève au XVIIIe siècle », in F. Briegel et S. Farré (dir.), L'Equinoxe (dossier : Rites, hiérarchies), 2010, p. 119-132

« Le personnel diplomatique de la résidence de France à Genève : profil social et culture politique (1679-1798) », in E. Piribi et G. Poisson (dir.), Etudes de Lettres, 2010/n° 3, p. 217-243.

« Le portrait de Charles Gravier de Vergennes au Musée Voltaire: réflexions sur l'économie du don en diplomatie », Gazette des Délices, n° 23, automne 2009

Une résidence en République. Le résident de France à Genève et son rôle face aux troubles politiques de 1734 à 1768, Genève, SHAG, 2007

« Diplomatie, Révolution, émigration: la question des émigrés français dans la correspondance politique de la résidence de France à Genève (1789-1794) », Annales Benjamin Constant, n° 30 : L'émigration en Suisse (1789-1798): Événements, récits, représentations, 2006, p. 197-212

« Le résident de France à Genève (1679-1798): institution et pratiques de la diplomatie franco-genevoise », Dix-huitième siècle, n° 37, 2005, p. 49-68

« Les archives de la diplomatie. Pour une histoire culturelle des relations franco-genevoises durant l'Ancien Régime », in M. Cerutti, J.-F. Fayet, M. Porret (dir.), Penser l'archive. Histoires d'archives, archives d'histoire, Lausanne, Antipodes, 2006, p. 50-63

« Entre utopie et réforme, les 'projets chimériques' dans l'Economie politique et diplomatique », in C. Blanckaert, M. Porret, F. Brandli (dir.), L'Encyclopédie méthodique (1782-1832): des Lumières au positivisme, Genève, Droz, 2006, p. 265-310

« Bluff et diplomatie : Jacques Necker au service des Affaires étrangères du royaume de France », Carnets de bord, n° 5, 2003, p. 37-47

 


Jean-Patrice Courtois enseigne à l’université de Paris 7 (Jussieu). Poète, critique et théoricien, il est spécialiste de l’œuvre et de la pensée de Montesquieu ainsi que de poétique contemporaine.

Programme des cours :

La théorie des climats entre science de la nature et science de la culture

 

Bibliographie

 

Livres

Inflexions de la rationalité dans L'Esprit des lois - Écriture et pensée chez Montesquieu, PUF, 1999 ; Le Climat des philosophes – Essai sur la « théorie des climats » à l’Äge classique, 2010, Habilitation à Diriger des Recherches, livre en cours ; Lumières présentes, (codir. avec Martin Rueff), Raison présente, N°172, 4ème trimestre 2009.

 

Articles

Sur la théorie des climats :

« Le physique et le moral dans la théorie du climat chez Montesquieu », Le Travail des Lumières — Pour Georges Benrekassa, éds. Caroline Jacot Grapa, Nicole Jacques Lefèvre, Yannick Séité et Carine Trévisan, Champion, CCCDH, 8, 2002, p. 139-156.

«  Le physique et le moral dans la théorie du climat chez Montesquieu », article repris dans Lectures de l'Esprit des lois, Textes réunis et présentés par Céline Spector et Thierry Hoquet, Presses universitaires de Bordeaux, « Histoire des pensées », 2004, p. 101-119.

« Le climat chez Montesquieu et Rousseau »,  L’Evénement climatique et ses représentations (XVIIè-XIXè siècle) — Histoire, littérature, musique et peinture,  dir. E. Le Roy Ladurie, J. Berchtold, J. P. Sermain, Desjonquères,  « L’Esprit des lettres », 2007, p. 157-180.

Autres

« L’Europe et son autre dans L'Esprit des lois », Colloque de Gênes, 26-29 mai 1993 L’Europe de Montesquieu, dans les Cahiers Montesquieu  n° 2, 1995, Napoli,/Paris/Oxford, p. 309-328.

« Deux registres, une méthode: le regard et la voix dans le Tableau de Paris de L.S. Mercier »,  La Licorne, Poitiers, "La voix", dir. Gérard Dessons, mai 1997, p. 129-159.

« Des voix dans le traité - De l'esclavage des nègres à la très humble remontrance », Revue Montesquieu, N°1, 1997, Société Montesquieu/CNRS, p. 7-23.

« Comment Roxane devient philosophe — Romanesque de l'illisible et sexuation des concepts dans les Lettres persanes », La Lecture Littéraire,  “L’illisible”, dir. Vincent Jouve, Klincksieck, N°3, janvier 1999, p. 27-47.

« Parler sans l'ennemi — Rousseau entre Dialogues et Rêveries », L'Animal, Littératures, Arts & Philosophies, N°7, Été 1999, p. 99-111.

« Entre philosophie et littérature: vers une éthique de la respiration chez Rousseau et Wittgenstein », Où en est la théorie littéraire?, dir. J.Kristeva et Evelyne Grossman, Textuel, N°37, 2000, p. 143-165. (article traduit en portugais pour la revue brésilienne Philosophica, N°5, Mars 2004).

« Economie politique du spectacle dans la Lettre à d’Alembert », Annales Jean-Jacques Rousseau, tome 46, Droz, 2005, p. 13-51 (article traduit en italien par Riccardo Campi pour Montesquieu.it – Biblioteca Elletronica su Montesquieu e Dintorni, ed. Domenico Felice, Bologne, 2013)

« Les principes de l'Essai sur le goût », Montesquieu, œuvre ouverte ? (1748-1755), dir. Catherine Larrère, Cahiers Montesquieu 9, Liguori & Voltaire Foundation,  2005, p. 165-191. 

« Lumières présentes, Lumières actuelles, Lumières inachevables », Présentation (avec Martin Rueff) de Raison présente, « Lumières présentes », N°172, 4ème trimestre 2009, p. 3-6.


 

François Jacob : après avoir enseigné à l’université de Franche-Comté, François Jacob dirige actuellement l’Institut et le Musée Voltaire de la ville de Genève. Universitaire, critique et écrivain, il est spécialiste des arts et de la pensée des Lumières.

 

Programme des cours : L'acte d'écrire au XVIIIe siècle

 

Ce cours aura pour ambition de montrer, par quelques exemples choisis, ce que signifie l'acte d'écrire au XVIIIe siècle, à la fois dans sa matérialité et son intention. Dans quelle mesure la pensée reste-t-elle tributaire, en un temps où se modifient les données techniques de l'écriture, des conditions matérielles qui préludent à son expression ? Jusqu'à quel point la critique doit-elle prendre en compte ce retour, d'évidence nécessaire, aux sources de l'acte d'écrire ? Quelles implications une telle attention entraîne t-elle pour le lecteur contemporain des Lumières ?

 

Lundi 17 juin, 14h- 16h, Institut et Musée Voltaire

Première partie : le cas Rousseau.

 

Étude du manuscrit des Rêveries du promeneur solitaire en vue de l'édition critique publiée aux éditions Classiques Garnier.

Examen sous format numérique des manuscrits MSR 78 et MSR 79 de la Bibiliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel. Exercices de paléographie moderne.

Présentation des différents systèmes de transcription du texte et des variantes. Quels liens entretenir avec la critique génétique ?

Étude de cas particuliers : la dame Vacassin, la « métamorphose », la carte à jouer n°28 de la Bibliothèque de Genève.

Élaboration de l'édition critique (présentation du chemin de fer, questions méthodologiques, résonances philosophiques).

 

Lundi 24 juin, 16h- 19h, Institut et Musée Voltaire

Deuxième partie : le cas Voltaire.

 

Étude du manuscrit d'Irène en vue de l'édition critique publiée aux éditions Classiques Garnier.

Examen sur pièce du MS1 de l'Institut et Musée Voltaire. Exercices de codicologie.

Présentation sous forme numérique des manuscrits d'Oxford et Saint-Pétersbourg et reconstitution de l'acte créateur.

Examen critique de l'édition de Perry Gethner publiée à la Voltaire Foundation.

Définition des enjeux d'une édition de manuscrits théâtraux du XVIIIe siècle.

Examen sur pièce de plusieurs manuscrits théâtraux du XVIIIe siècle (manuscrits d'auteurs ou de souffleurs) et réflexion générale sur l'édition du théâtre des Lumières.

 

 

Mardi 25 juin, 16h00- 19h00, Institut et Musée Voltaire

Troisième partie : résonances modernes et contemporaines.

 

Présentation sur pièce de manuscrits de Flaubert (sur l'Œdipe de Voltaire) et de Hérold (Zadig).

Examen de l'approche généticienne des manuscrits de Flaubert : une telle approche est-elle valable dans le cas du manuscrit d'Œdipe ?

Présentation du manuscrit de Zadig de Ferdinand Hérold. Liens avec la partition manuscrite correspondante de Jean Dupérier.

Étude de certaines réceptions « transesthétiques » des textes des Lumières : l'exemple de la musique (Bernstein, Mefano, Ned Rorem, Philippe Fénelon).

 

 

 

 

Bibliographie

 

Livres

 

Le Concert de Lausanne : Jean-Jacques Rousseau et Gustave Doret, éditions Slatkine, Genève, 2006.

La Cité interdite : Jean-Jacques Rousseau à Genève, éditions Slatkine, Genève, 2009.

Voltaire à l’opéra, éditions Classiques Garnier, Paris, 2011.

 

Articles

 

Articles sur Jean-Jacques Rousseau 

« Entre bruit et fureur : la Querelle des Bouffons (1752-1754) », dans Intermèdes, programme du Grand Théâtre de Genève, janvier 2012.

« Passions haineuses », dans Rousseau, passionnément, catalogue de l'exposition du musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, sous la direction de Chantal Mustel, Paris, 2012.

« Voltaire et Rousseau » dans Rousseau et les arts, catalogue de l'exposition du Panthéon, sous la direction de Guilhem Scherf, Paris, éditions du Centre des Monuments Nationaux, 2012.

« Rousseau : de la musique avant toute chose », dans Jean-Jacques Rousseau, sous la direction d'Yves Mirodatos, éditions Glénat, Grenoble, 2012.

« Rousseau, Philidor et les Muses galantes », Orages n°11, 2012.

« De Jean-Jacques à John James : à propos des New Confessions de William Boyd », dans Jean-Jacques Rousseau en 2012, « Puisqu’enfin mon nom doit vivre », sous la direction de Michael O’Dea, Studies on Voltaire and the eighteenth century, Oxford, 2012.

« Notes contre notes : sur l'antirousseauisme musical », dans Annales Jean-Jacques Rousseau, n° XLVII, 2008.

« Rousseau en creux », dans La Gazette des Délices n°15, 2007.

« Rêver la ville », dans La Gazette des Délices n°6, juin 2005.

« Les veilles de Galathée : l'attente du désir », dans Érotisme de Rousseau, Études Jean-Jacques Rousseau n°14,  2003.

« L'intertexte musical dans La Nouvelle Héloïse », dans La Nouvelle Héloïse : texte et intertextes, Annales Jean-Jacques Rousseau, n° XLIV, 2002.

« Rousseau à Besançon », dans Rousseau à Besançon, sous la direction de François Jacob, éditions Cêtre, Besançon, 2002.

« Le miroir qui revient : le Rousseau de René Girard », dans Modernité et pérennité de Jean-Jacques Rousseau. Mélanges Jean-Louis Lecercle, éditions Champion, Paris, 2002.

« Fréron-Rousseau, ou la logique du cœur », dans Élie Fréron, polémiste et critique d’art, Presses universitaires de Rennes, 2001.

« Scouts de France : la tentation rousseauiste », dans Études Jean-Jacques Rousseau n°10, 1998.

« Les Confessions, ou l'aire de la romance », dans Autobiographie et fiction romanesque : autour des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Actes du colloque de Nice de janvier 1996, Centre de Recherches Littéraires Pluridisciplinaires, Nice, 1997.

 

Articles sur Voltaire

« Voltaire et le rideau de fer : petit état des lieux des études voltairistes au temps de Theodore Besterman et Vladimir Ljublinski », dans Études russes sur le dix-huitième siècle, Bibliothèque Nationale de Russie, Saint-Pétersbourg, 2012 [en russe]

« Voltaire et Grétry », dans Voltaire à l’opéra, études réunies par François Jacob, éditions Classiques Garnier érudition, Paris, 2010.

« L’air de Lisbonne : Voltaire, entre réaction immédiate et création tardive », dans Revue Voltaire n°5, 2008.

« Pourquoi ? Vers une nouvelle lecture du tremblement de terre de Lisbonne » [en collaboration avec Flávio Borda d’Água], dans Scénario catastrophe, MEG, In-Folio, Genève, 2007.

« D’un siècle à l’autre : Mahomet sur la scène genevoise », dans Cahiers Voltaire n°5, 2006.

« Voltaire à l’opéra », dans Musicologies, n°3, Observatoire musical français, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2006.

« À propos du Voltaire assis de Houdon » [en collaboration avec Caroline Guignard], dans La Gazette des Délices n°2, 2004.

« Voltaire et Gentil-Bernard : une histoire d’amitié », dans Rapport annuel de la Bibliothèque Publique et Universitaire, Genève, 2003.

« L’Orphelin de la Chine à la Comédie-Française en 1965 : l’envers du décor », dans Voltaire et la Chine, éditions Cristel, Saint-Malo, 2003.

« Voltaire et Lactance », dans Mélanges Pierre Monat, Presses Universitaires franc-comtoises, 2002.

« Mon frère le chinois ? La Chine dans le Traité sur la tolérance », dans Études sur le Traité sur la tolérance de Voltaire réunies par Nicholas Cronk, Voltaire Foundation, Oxford, 2000.

 

Articles sur l'époque moderne et contemporaine

« L'Institut et Musée Voltaire : entre patrimoine et recherche », dans Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, 2012.

« Orphée en feu : variations sur quelques motifs de l’incendie du 8 juin 1781 », dans Police et ordre public : vers une ville des Lumières , collection « Mémoires et documents sur Voltaire », édition La Ligne d’ombre, Genève, 2011.

« Mezzo voce : la voix de la tragédie française à la fin du XVIIIe siècle », dans La Gazette des Délices n°26, 2010 ; repris dans Orages n°10, 2011.

« Fin de la tragédie et tragédie de la fin : à propos de l’Hector de Luce de Lancival », dans Politique et exotisme dans la tragédie française au XVIIIe siècle, revue Littératures, Presses universitaires de Toulouse, 2010.

« Une visite peu ordinaire : Pierre le Grand à Paris (mai 1717) », dans La Russie dans l’Europe, collection « Mémoires et Documents sur Voltaire », éditions La Ligne d’ombre, Genève, 2010.

« Les carnets de Jean-Baptiste Adanson : un voyage initiatique », dans Orages n°6, 2007.

« Une nuit de Cléopâtre », dans Orages n°6, 2007.

« Les Lumières à l’heure chinoise », dans Pagodes et dragons : exotisme et fantaisie dans l’Europe rococo 1720-1770, Paris Musées, Paris, 2007.

« Faire le mur : pour une géographie des Pavois et des fers », La Ligne d’ombre n°1, janvier 2006.

« L’enfance de l’art : André Chénier à ses débuts », dans Lectures d’André Chénier, sous la direction de Jean-Noël Pascal, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

« Folliculus à l’Institut Voltaire », dans Rapport de la Bibliothèque Publique et universitaire, Genève, 2003.

« Lyre Chénier », dans Dénouement des Lumières et invention romantique, sous la direction de Giovanni Bardazzi et Alain Grosrichard, éditions Droz, Genève, 2003.

« Chénier chinois », dans Cahiers Roucher Chénier n°20, 2001.

« L'autre direction : le cas du Mémorial de Sainte-Hélène », dans Mémorialistes de l'exil, éditions L’Harmattan, Paris, 2002.

« Tragédies nationales », dans Tragédies tardives, sous la direction de Pierre Frantz et François Jacob, collection « Varia », éditions Champion, Paris, 2002.

« Caïn suisse : les Armaillis de Gustave Doret à l'Opéra Comique », dans Mélanges Marie Miguet, Presses Universitaires franc-comtoises, 2002.

« Paul et Manon », dans Mélanges Édouard Guitton, Cahiers Roucher Chénier, numéro spécial, 2002.

« La belle mort de Legouvé » dans Entre Dieu et Diable, sous la direction de François Jacob et Pierre Nobel, éditions L'Harmattan, Paris, 2002.

« Littérature savante et poésie descriptive : le poème de La Navigation de Joseph Esménard », dans Littératures savantes, sous la direction de Nella Arambasin-Kondracki, Presses Universitaires franc-comtoises, 2001.

« Yniold en Allemonde », dans Centenaires de Pelléas, sous la direction de Philippe Martin-Lau, éditions Paradigme, Orléans, 2001.

« Paul et Virginie, ou l'impossible émancipation », dans Émancipation, Réforme, Révolution : Hommage à Marita Gilli, Presses Universitaires franc-comtoises, 2000.

« Amérique épique : le cas de Christophe Colomb », dans L'Épique, fins et confins, sous la direction de Pierre Frantz, Presses Universitaires franc-comtoises, 2000.

« Millevoye militaire », dans Guerre et poésie de Fontenoy à Waterloo, Cahiers Roucher-Chénier n°19, 2000.

« Des sons et autres cris dans les Saisons de Saint-Lambert », dans Poésie et Description, sous la direction de Jean-Michel Caluwé, Presses Universitaires franc-comtoises, 1999.

« Extrême Orient ou Orient des extrêmes ? », dans Orientales, études réunies par Roland Bonnel, Dalhousie French Studies n°43, 1998.


 

Natasha C. Lee

 

Programme 

« Enlightenment and its Discontents »

Bibliographie

Ouvra en préparation : The Ambivalent Enlightenment: The Science and Fiction of Identity in Eighteenth-Century France

Quelques titres d'articles récents, portant sur le XVIIIe :

« Planetary Perspectives in Enlightenment Fiction and Science » , Global French: A New Approach to French Literary History, Columbia University Press, 2010.

Sur Rousseau : « Making History Natural » dans Rousseau and Freedom, Cambridge University Press, 2010.

« A Dream of Human Nature » John O’Neal (ed.) The Nature of the Rêveries, SVEC, 2008.

« The Necessity of Amnesia: Naturalized Identities in Rousseau’s La Nouvelle Héloïse », Lumen.

 Et à paraitre :
« Scale Models and Stables : Form and Function in the Eighteenth-Century Louvre » in P. Bray (ed.), Building the Louvre, Special issue L’Esprit créateur, à paraître en 2014.

« La Querelle des Femmes à l’époque des Lumières », Revisiter la querelle des femmes : Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes à l’échelle européenne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, Collection « L’École du genre », 2014.


 

 

Philippe Roger

 

La place du sacrifice, des Lumières à la Révolution française

ARGUMENT

L’âge des Lumières tourne résolument le dos à l’idée sacrificielle, sous toutes ses formes —à commencer par ses formes religieuses. La littérature du XVIIIe siècle contribue activement à ce tournant d’ampleur anthropologique. Ouvrages philosophiques, mais aussi romans, théâtre et poésie concourent à délégitimer le sacrifice. Il y a là un aspect majeur du «travail des Lumières» et une sorte de révolution des représentations par rapport aux mises en scène du sacrifice par les œuvres du XVIIe siècle. Nous en étudierons plusieurs aspects, autour de la dénonciation de la «cruauté religieuse», de l’éloge de l’utilitarisme et de la tentative d’une refondation du social sans le sacré.

Le sacré, cependant, ne se laisse pas aisément expulser. Ce sera le thème du second séminaire. Mise à la porte par la «Philosophie», l’idée de sacrifice revient en effet par plusieurs fenêtres. La plus large de ces fenêtres est l’exemplarité antique : la seconde moitié du siècle sera nourrie de Plutarque et d’un plutarquisme qui irrigue la pensée de Rousseau et de ses lecteurs (et lectrices). Mais l’idée de sacrifice revient aussi, paradoxalement, pour caractériser et magnifier le «dévouement» des hommes de lettres eux-mêmes. Cet homme de lettres, nouveau héros et nouveau martyr, prépare déjà le «sacre de l’écrivain» du XIXe siècle.

Troisième étape de notre parcours : la Révolution française fait revenir en force le sacrifice. Comme une valeur-clé des nouveaux rapports sociaux instaurés par le changement politique . Comme une arme rhétorique décisive dans les affrontements politiques. Mais aussi, par «réaction» chez les ennemis de la révolution, comme restauration exaltée du martyre «traditionnel», dont la mort de Louis XVI leur fournit le symbole. Si nous en avons le temps, nous examinerons également le rôle joué par la peinture dans la «remodélisation» du sacrifice, du néo-classicisme antérieur à 1789 aux œuvres produites pendant la révolution.

Ce tumultueux parcours de l’idée sacrificielle, entre dévalorisation et exaltation, est d’une importance décisive pour la compréhension de la modernité politique comme de la Littérature (qui naît sous ce nom au même moment). Et pour le clore, ce parcours, nous évoquerons plusieurs textes de Madame de Staël, témoin et actrice particulièrement lucide de cette mutation.

 

LECTURES

1er séminaire :

Voltaire, «Le mondain»

D’Holbach (attribué à), De la cruauté religieuse, sections 3 et 4

Voltaire, Candide, chapitre second

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers, articles «Dévouement» et «Sacrifice» (Jaucourt)

 

2ème séminaire :

 

Jean-Jacques Rousseau: Discours sur les Sciences et les Arts [en particulier : prosopopée de Fabricius] ; Lettre à d’Alembert sur les spectacles [conclusion] ; Rêveries du promeneur solitaire, 9ème Promenade ; Contrat social, I, 3-4

[Anonyme] «Fête civique et philosophique en l’honneur de nos frères morts pour la défense de la Patrie en la Commune de Brutus, ci-devant Ris»

Madame Roland, extraits des Mémoires

 

3ème séminaire :

 Extraits de Marat, Robespierre, Olympe de Gouges.

Le Brun, «Ode sur le vaisseau Le Vengeur»

Joseph de Maistre, Soirées de Saint-Pétersbourg (extraits), Sur les sacrifices

Madame de Staël, Corinne

 

Suggestions de lectures critiques :

Etudes sur le sacrifice 

 

AGAMBEN, G., Homo Sacer. Le pouvoir souverain et la vie nue, tr. par M. Raiola, Paris, Seuil, 1997.

HUBERT, Henry et MAUSS, Marcel, «Essai sur la nature et la fonction du sacrifice» (1899)

VERSNEL, H.S. , «Self-sacrifice, compensation and the anonymous gods», in Le Sacrifice dans l’Antiquité. Entretiens sur l’Antiquité classique, Entretiens Hardt, t. XXVII, publiés par J. Rudhardt, O. Reverdin et alii, Vandœuvres-Genève (1981) ; pp. 135-194.   

VERNANT, J.-P., «Théorie générale du sacrifice et mise à mort dans la thusia grecque», Le Sacrifice dans l’antiquité, ed. cit., 1981.

 

       2) Sur le XVIIIe siècle :

BONNET, Jean-Claude, Naissance du Panthéon. Essai sur le culte des grands hommes, en particulier chapitres 3-4-5.

HUET, Marie-Hélène «The Revolutionary Sublime», 18th-century Studies, vol. 28, N°1, Fall 1994.

MENANT, Syvain et MORRISSEY, Robert (sous la dir. de), Héroïsme et Lumières, Honoré Champion, 2010.

PRANCHERE, Jean-Yves, «Le deuil de la légitimité ? La question du sacré et du droit dans le régicide révolutionnaire», Incidence 7, Le Félin, automne 2011.

ROGER, Philippe Roger, «L’homme de sang. L’invention sémiotique de Marat», in La Mort de Marat (coll.), Flammarion, 1986 (pp. 141-166).

ROGER, Philippe, «Mars au Parnasse», in L’Empire des Muses. Napoléon, les arts et les lettres, sous la dir. de Jean-Claude Bonnet, Belin, 2004 (369-384).

ROGER, Philippe, «Corinne, entre supériorité et sacrifice», in Corinne e l’Italie de Mme de Staël, a cura di Beatrice Alfonzetti e Novella Bellucci, Bulzoni, 2010 (pp. 39-52).

 

Bibliographie

 

Sade. La Philosophie dans le pressoir, Paris, Editions Grasset, 1976, 225p.
Sade : écrire la crise , Paris, Editions Belfond, 1983. Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle, 19-29 juin 1981

 

Roland Barthes, roman , Paris, Editions Grasset, 1986, 355p. Réédition: Paris, Livre de Poche, Biblio-Essais, 1990

 

La légende de la Révolution française au XXe siècle. De Gance à Renoir, de Romain Rolland à Claude Simon , Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle,19-29 juillet 1988. Paris, Editions Flammarion, 1988. [Direction, édition, présentation, avec J.-Cl. Bonnet]

 

L'Homme des Lumières. De Paris à Pétersbourg, Actes du Colloque international, Université de Pétersbourg et Sorbonne (automne 1992).

 

L’Ennemi américain. Généalogie de l'antiaméricanisme français, Paris, Seuil, 2002.

 

Choix d’articles

« L'homme de sang. L'invention sémiotique de Marat », in La Mort de Marat , ouvrage collectif dirigé par J.-Cl. Bonnet, Paris, Editions Flammarion, I986

« L'invention d'une forme: l'écriture matérialiste du Rêve de D'Alembert », in Début et fin des Lumières en Hongrie, en Europe centrale et en Europe orientale , Budapest, Akadémiai Kiado/ Paris, Editions du CNRS, 1987. [ Actes du Sixième Colloque de Matrafüred, 20-25 octobre 1984 ]
 

« Le débat sur la langue révolutionnaire », in La Carmagnole des Muses. L' artiste et l'homme de lettres dans la Révolution , ouvrage collectif dirigé par J.-Cl. Bonnet, Paris, Armand Colin, 1988.
 

« La langue révolutionnaire au tribunal des écrivains », in Robespierre & Co. Atti della ricerca sulla Letteratura Francese della Rivoluzione , diretta da R. Campagnoli, Cooperativa Libraria Universitaria Editrice, Bologna; 2. 1988. Vol. 1. [ Actes du Troisième Séminaire International "La Letteratura francese della Rivoluzione ", organisé par l'Université de Bologne à Bagni di Lucca, Centro Sorelle Clarke, 2-4 novembre 1987 ]

« The French Revolution as "logomachy" », in Language and Rhetoric of the Revolution , edited by John Renwick, Edinburgh University Press, 1990.

« La Révolution dans le roman de la Révolution. L'exemple de Charmansage de Lesuire”, in Robespierre & Co. Atti della ricerca sulla Letteratura Francese della Rivoluzione , dir. da R. Campagnoli, Bologna, B.E.R.F., Edizioni Analisi, 3. 1990. Vol. II. [ Actes du Quatrième Séminaire International "La Letteratura francese della Rivoluzione ", organisé par l'Université de Bologne à Bagni di Lucca, Centro Sorelle Clarke, 7-8-9 novembre 1988 ]


« Sade et la Révolution », in L'écrivain devant la Révolution. 1780-1800, textes réunis par Jean Sgard, publiés par l' Université Stendhal de Grenoble, 1990. [ Actes du colloque organisé par la Société Française d'Etude du XVIIIe siècle et par la Società Italiana di Studi sul Secolo XVIII, Grenoble et Vizille, 24, 25 et 26 septembre 1987 ]

« Liberté vs. Liberty : Two Different Heads under the same Bonnet », in An International Perspective on Human Rights , with F. Furet, R. Halévi, L. Henkin et G.T. Butcher; J. Censer, T.D. Shumate & J. Pacheco ed., George Mason University Press, Fairfax, Virginie, USA, 1992


« Libre et despote. Mercier néologue », in Mercier. Un hérétique en littérature, collectif dirigé par J.-Cl. Bonnet, Paris, Mercure de France, 1995


« A political minimalist », in Sade and the Narratives of Transgression, ed. by David. B. Allison, Mark S. Roberts & Allen S. Weiss, Cambridge University Press, 1995

„La violence de l'original, des Lumières à la Révolution », in Violence et Traduction, Actes du Colloque de Melnik (Bulgarie), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/ Université de Sofia "Saint Clément d'Orhid", SOFITA éd., Sofia, 1995


« Une polémique autour du mot sujet en 1791 », in Langages de la Révolution. 1770-1815, Publications de l'INALF, Klincksieck, Paris, 1995. Actes du colloque organisé par l'URL 3 Lexicométrie et Textes politiques, Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, 23-26 septembre 1991


« Plus dure sera la chute. Désamour et inachèvement dans La Vie de Marianne », in Amicitia Scriptor. Litétrature. Histoire des idées, Philosophie (Mélanges offerts à Robert Mauzi), textes rassemblés par A. Becq, Ch. Porset et A. Mothu, Paris, Honoré Champion, 1998

Mariafranca Spallanzani est professeur associé d'Histoire de la philosophie et enseigne cette discipline dans le Département de Philosophie de l’Université de Bologne (Ecole de Lettres, Licence et Master). Chargée de cours (Licence, Master (Facoltà di Lettere e Filosofia, Università di Bologna) et de séminaires en Histoire de la Philosophie (Doctorat en Philosophie, Università di Bologna; Doctorat en « Histoire des Idées-Philosophie et Science », Istituto Italiano di Scienze Umane-SUM ), elle  collabore avec de nombreuses universités françaises et étrangères. Elle pratique une histoire de la philosophie qui procède à la fois par reconstruction historique et rationnelle de doctrines et par une herméneutique des figures, des motifs et des lieux de la philosophie. Elle est spécialiste de Descartes ainsi que des relations entre la philosophie du XVIIe siècle et celle des Lumières. Sur ces sujets elle a publié plusieurs articles et divers volumes monographiques. Parmi ses livres, Immagini di Descartes nell’Encyclopédie (Bologne, 1990), Diventare  filosofo. Descartes en philosophe (Florence, 1999), Filosofi. Immagini del « Philosophe”nell’età dei Lumi (Palerme, 2002), L’arbre et le labyrinthe. Descartes selon l’ordre des Lumières, (Paris, Editions Champion, 2009). Elle a aussi édité un recueil de Letture cartesiane (Bologne, 2003). En collaboration avec F. Guénard et Francine Markovits, elle a édité un numéro monographique de la revue Corpus dédié à L’ordre des renvois dans l’Encyclopédie (2007) ; en collaboration avec G. Gori, un numéro monographique de la Rivista di storia della filosofia qui a pour titre « Commentatio mortis ». Le morti dei filosofi in epoca moderna (2012) ; en collaboration avec N. Panichi un numéro monographique de la revue  Montaigne Studies qui a pour titre Montaigne et Descartes. A philosophical genealogy (2013, 1).

Programme des cours

 

« Figures du savoir et images du philosophe au siècle des Lumières »


1- Les figures du savoir (la chaîne, l'arbre, le tableau)
2- Les images du philosophe
3- Interpréter les interprètes des Lumières (de Hegel à Blumbenberg)

 

Bibliographie

 

Livres

M. Spallanzani, La  collezione  naturalistica di  Lazzaro Spallanzani: i modi e i tempi della  sua formazione, Reggio Emilia, Civici Musei, 1985; M. Spallanzani, Immagini di  Descartes nell’Encyclopédie, Bologna, Il Mulino, 1990; M. Spallanzani, Filosofi. Figure del “Philosophe” nell’età dei Lumi, Sellerio editore, Palermo, 2002; M. Spallanzani, L’arbre et le labyrinthe. Descartes selon l’ordre des Lumières, Paris, Editions Champion, 2009.

 

Direction d’ouvrages

M. Spallanzani e C. Castellani (a cura di), L. Spallanzani, Pagine scelte dalle Opere, Reggio Emilia, Civici Musei, 1990; F. Guénard, F. Markovits, M. Spallanzani (dir.), L’ordre des renvois dans l’Encyclopédie, in “Corpus. Revue de Philosophie”, 51, 2007;  G. Gori, M. Spallanzani (a cura di), “Commentatio mortis”. Le morti dei filosofi, in “Rivista di storia della Filosofia”, 2012

 

Articles

M. Spallanzani, Esperienza e natura in Antonio Vallisneri,  in “Contributi”, I, 1977 (2), pp. 5-36; M. Spallanzani, Leggi meccaniche e cause  finali nell’Essai de Cosmologie di Maupertuis, in “Atti dell”Accademia delle Scienze dell’Istituto di Bologna.  Rendiconti”, LXVI, 1977-78 (I), pp. 329-349; M. Spallanzani, Leggi naturali e leggi storiche in Condillac, in La politica della ragione. Studi sull’Illuminismo  francese,  a cura di P. Casini, Bologna, Il Mulino, 1978, pp. 167-86; M. Spallanzani, Lo “scandalo” di  La  Mettrie,  in “Rivista di filosofia”, X, 1978 (2), pp. 119-28; M. Spallanzani, Per una storia  delle idee  scientifiche  nelle istituzioni culturali, in Reggio e i Territori Estensi dall”Antico Regime all”Età  Napoleonica. Atti del Convegno di Studi, a cura di M. Berengo e S. Romagnoli, Parma, Pratiche Editrice, 1979, vol. II, pp. 399-431; M. Spallanzani, Indicazioni  bibliografiche, in Lezioni  sull’Illuminismo, a cura di P. Rossi, Milano, Feltrinelli, 1980, pp. 17-38; M. Spallanzani, I viaggi naturalistici di Lazzaro Spallanzani, Reggio Emilia, 1981; M. Spallanzani, Il  cartesianesimo di Malebranche, in “Rivista di filosofia”, XX, 1981 (2), pp. 321-27; M. Spallanzani, Nuovi  studi  su  Spallanzani  e  la  biologia  del ‘700,  in “Quaderni storici”, IIL, 1981 (3), pp. 1080-90; M. Spallanzani, La Nuova  Enciclopedia  Italiana del  1779,  in Gianfrancesco  Malfatti  nella cultura  del  suo  tempo. Atti del Convegno,  Ferrara, Università degli Studi, 1982, pp. 115-46; M. Spallanzani, Sull”albero enciclopedico delle conoscenze: una classificazione  del sapere  tra Bacone e  Descartes,  in “Rivista critica di storia della filosofia”, XXXVII, 1982 (3), pp. 307-24; M. Spallanzani, La  collezione  naturalistica  di Lazzaro Spallanzani, in Lazzaro Spallanzani e la biologia del Settecento. Atti del Convegno, a cura di G. Montalenti e P. Rossi, Firenze, Olschki, 1982, pp. 589-602; M. Spallanzani, Note dal convegno “Scienza e letteratura nella cultura italiana del Settecento, in “Annali dell’Istituto e Museo di Storia della Scienza di Firenze”, VII, 1983 (1), pp. 89-100; M. Spallanzani, Notes sur le cartésianisme dans l’Encyclopédie, in Transactions of the Sixth International Congress on the Enlightenment, Oxford, The Voltaire Foundation, 1983, pp. 326-28; M. Spallanzani, Le “Camere di  Storia  naturale” dell’Istituto delle  Scienze  di  Bologna  nel Settecento, in Scienza  e  letteratura nella cultura  italiana del Settecento, a cura di R. Cremante e W. Tega, Bologna, Il Mulino, 1984, pp. 149-84; 16. M. Spallanzani, Lazzaro Spallanzani “viaggiatore filosofo”, in La regione e l”Europa. Viaggi e viaggiatori emiliani e  romagnoli nel  Settecento, a cura di E. Guagnini, Bologna, Il Mulino, 1986, pp. 173-223 e 335-46; M. Spallanzani, Descartes dans l’Encyclopédie: la méthode, in “Recherches sur le XVIIe siècle”, VIII, 1986, pp. 103-25; M. Spallanzani, Immagini di Descartes nell’Encyclopédie, in “Intersezioni”, VIII, 1988 (2), pp. 225-45; M. Spallanzani, “On peut considérer Descartes comme Géomètre ou comme philosophe”: le Discours de la Méthode et les Essais dans  l’Encyclopédie,in Problématique et réception du Discours de la Méthode  et  des Essais. Textes réunis par H. Méchoulan, Paris, Vrin, 1988, pp. 335-342; M. Spallanzani, Le Camere di Storia Naturale, in I luoghi del conoscere. I laboratori storici e i  musei dell’Università di Bologna, Banca del Monte di Bologna e Ravenna, Milano, A. Pizzi Editore, 1988, pp. 79-84; M. Spallanzani, “Un mappamondo scientifico”, in Prodromo della Nuova Enciclopedia Italiana, ristampa a cura del Monte dei Paschi di Siena, Siena, Monte dei Paschi di Siena, 1989, pp. 29-46; M. Spallanzani,”Cartesius an atheismi fautor?”. Una discussione nell’Encyclopédie sulla filosofia di Descartes, in “Rivista di storia della filosofia”, IV, 1990, pp. 655-94; M. Spallanzani, “Filosofiche  escursioni”: i viaggi naturalistici di  Lazzaro  Spallanzani, in L. Spallanzani, Pagine scelte dalle Opere, a cura di C. Castellani e M. Spallanzani, Reggio Emilia, Civici Musei, 1990, pp. 157-217; M. Spallanzani, “Bis bina quatuor”, in “Rivista di filosofia”, LXXXII, 1991 (2), pp.301-17; M. Spallanzani,”Per esempio, nella filosofia si spiegava il puro testo delle Meditazioni di Cartesio”, in “Nouvelles de la République des Lettres”, 1992, II, pp. 39-70; M. Spallanzani, Pietre, piante, animali. La storia naturale del corallo da Paolo Boccone  a Luigi Ferdinando Marsili, in AA.VV., La cultura scientifica e i Gesuiti nel Settecento in Sicilia, a cura di I. Nigrelli, Palermo, ILA Palma, 1992, pp. 109-136; M. Spallanzani, Passioni dell’anima, espressioni del corpo. Note su Descartes e Le Brun, in Atlante delle passioni, a cura di S. Moravia, Bari, Laterza 1993, pp. 47-77; M. Spallanzani, La Vecchia Filosofia, la Nuova Filosofia e i Professori di Matematica: un”orazione di Ercole Corazzi, in “Giornale critico della filosofia italiana”, vol. XIII, anno LXXII, fasc. I, gennaio-aprile 1993, pp. 120-141; M. Spallanzani, Henri Gouhier e il pensiero metafisico di Descartes, in Descartes metafisico. Interpretazioni del Novecento, a cura di J.-R. Armogathe e G. Belgioioso, Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana, 1994, pp. 53-7O; M. Spallanzani, Vom “Studiolo” zum Laboratorium. Die “piccola raccolta di naturali produzioni” des Lazzaro Spallanzani, in Macrocosmos in microcosmo. Die Welt in der Stube. Zur Geschichte des Sammelns 1450 bis 1800, Herausgegeben von A. Grote, Leske + Budrich, Opladen, 1994, pp. 679-94; M. Spallanzani, “L’uomo di Descartes non è che l”uomo di Descartes, molto diverso dall’uomo vero”: Descartes e i Philosophes, in Immagini del corpo in età moderna, a cura di P. Giacomoni, Università degli Studi di Trento. Dipartimento di Scienze Filologiche e Storiche, 1994, pp. 167-200; M. Spallanzani, Philosophus/Philosophe. Descartes e gli illuministi francesi, in “Studi Settecenteschi”, 15, 1995, pp. 83-114; M. Spallanzani, Luoghi della filosofia. “La librairie” di Montaigne, “le poësle” di Descartes,  in “Rivista di storia della filosofia”, 3, 1996, pp. 613-640; M. Spallanzani, “La vita ritirata del filosofo”: le lettere di Descartes a Guez de Balzac e ad Elisabetta, in La biografia intellettuale di René Descartes attraverso la “Correspondance”. Atti del Congresso Internazionale per il quarto centenario della nascita di René Descartes (1596-1996) “Descartes et l’Europe savante” (Perugia 7-10 ottobre 1996) a cura di J.-R. Armogathe, G. Belgioioso, C. Vinti, Napoli, Vivarium, 1999, pp. 457-492; M. Spallanzani, Figures de philosophes dans l’œuvre de Diderot, in “Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie”, 26, avril 1999, pp. 49-63; M. Spallanzani, Dal “Dictionnaire” dei sogni di Descartes al Dictionnaire raisonné di Diderot e d’Alembert , in I sogni della conoscenza, a cura di D. Gallingani e M. Tagliani, Firenze, Centro Editoriale Toscano, 2000, pp. 19-52; M. Spallanzani, Descartes et les Philosophes des Lumières, in L’esprit cartésien. Actes du XXVIe Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (30 août-3 septembre 1996) édités par B. Bourgeois et J. Havet, Paris, Vrin, 2000, pp. 925-934; M. Spallanzani, Libri e natura in Spallanzani, in La sfida della modernità, a cura di W. Bernardi e M. Stefani, Firenze, Olschki, 2000, pp. 63-94; M. Spallanzani, Les êtres et les signes. Rousseau, l’histoire naturelle et l’histoire de la nature, in Rousseau et les sciences, sous la direction de B. Bensaude-Vincent et B. Bernardi, Paris, L”Harmattan, 2003, pp. 115-132; M. Spallanzani, Presentazione, in Letture cartesiane, a cura di M. Spallanzani, Bologna, Clueb, “Quaderni di Dianoia”, II,  2003, pp. 7-16; M. Spallanzani, Les prolepses de la raison et les aventures de l’esprit. L’histoire de la philosophie dans l”Encyclopédie, in L”Encyclopédie ou la création des disciplines, sous la direction de M. Groult, Paris, C.N.R.S. Editions, 2003, pp. 59-76; M. Spallanzani,  Diderot e l’imitazione di Socrate, in Socrate in Occidente a cura di E. Lojacono, Firenze, Le Monnier Editore, 2004, pp. 173-188; M. Spallanzani, «  La syntaxe de la nature » et « le bon ordre » du musée. Les Chambres d’histoire naturelle de l’Institut des Sciences de Bologne au XVIIIe siècle, in Curiosité et cabinets de curiosités. Textes réunis et présentés par P. Martin et D. Macond’huy, Editions Atlande, Neuilly, 2004, pp. 77-92; M. Spallanzani, Diderot entre Socrate et Sénèque, in  Morales et Politique. Actes du Colloque International organisé par le Group d’Etude des Moralistes. Textes réunis par J.Dagen, M. Escola, et M. Rueff, Paris, Champion, 2005, pp. 405-436; M. Spallanzani, I “Philosophes”, gli Antichi e i Moderni, in Rivoluzioni dell’antico, a cura di Daniela Gallingani, Claude Leroy, André Magnan, Baldine Saint Girons, Bologna, Bononia University Press, 2006, pp. 65-84; M. Spallanzani, Les chaînes et les arbres. Les renvois des ordres dans l’Encyclopédie, in “Corpus”, 51, 2006, pp. 43-83; M. Spallanzani, “Filosofia, coraggio, veracità”. “Viaggiatori filosofi” nell’età dei Lumi, in “Rivista Storica Italiana”, II, 2007, pp. 651-681; M. Spallanzani, “La lumière, née du sein de l’erreur et du trouble, s’est enfin répandue”. Il secolo dei Lumi e “la storia dello spirito umano”, in Il secolo dei Lumi e l’oscuro, a cura di P. Giordanetti, G. B. Gori, M. Mazzacut-Mis, Milano, Mimesis, 2008, p. 31-52; Mariafranca Spallanzani, Philosophie et religion dans l’Encyclopédie, in M. A. Granada, R. Rius, P. Schiavo (eds), Filósofos, filosofía y filosofías en la Encyclopédie de Diderot y d’Alembert,Actas del Congreso Internacional sobre la Encyclopédie (Barcelona, 16-17 de octubre de 2008), Barcelona, Publicacions i Edicions Universitat de Barcelona, 2009, pp. 97-114; M. Spallanzani, « Le métier à bas est  comme un seul et unique raisonnement ». L’Encyclopédie vers une philosophie de la machine, in “Archives Internationales d’histoire des sciences”, 59, 162, 2009, pp. 157-172 ; M. Spallanzani, « Le triomphe de la raison s’approche ». L’Encyclopédie et « les  révolutions de l’esprit humain », in L’Idée de Révolution: quelle place lui faire au XXIe siècle? Actes des journées d’études organisées à la Sorbonne (octobre 2003) sous la direction d’Olivier Bloch, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, pp. 43-63; M. Spallanzani, Métamorphoses de l’ordre. Les dentelles du philosophe et le métier à bas de l’encyclopédiste, in Métamorphoses, sous la direction de J. Pigeaud, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 175-195: M. Spallanzani, Figures du savoir et images de la nature. L’Encyclopédie et la question de l’ordre, in Les Lumières et l’idée de Nature, Textes réunis par G. Chazal, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2011, pp. 107-123; M. Spallanzani, Dictionnaires et Encyclopédie au XVIIIe siècle. Le cas de Descartes, in M. Groult (éd.), Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir de l’Antiquité à Wikipédia, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 344-364; M. Spallanzani, Raccontare l’Italia, in Atlante della letteratura italiana, a cura di S. Luzzatto,  G. Pedullà, E. Irace,  Vol. 2, Torino, Einaudi, 2011, pp. 742-748; M. Spallanzani,  Enciclopedie ed enciclopedismi in Italia nel Settecento, in Atlante della letteratura italiana, a cura di S. Luzzatto,  G. Pedullà, E. Irace, Vol. 2, Torino, Einaudi, 2011, pp. 733-741; M. Spallanzani, “Siamo uomini prima di essere cristiani”. Religione ed Encyclopédie, in I filosofi e la società senza religione, a cura di M. Geuna e G.B. Gori, Bologna, Il Mulino 2011, pp. 199-236; M. Spallanzani, Philosophie des Lumières et sécularisation. Hans Blumenberg interprète de la philosophie du XVIIIe siècle, in “Revue de Métaphysique et de Morale” janvier-mars 2012, n° 1, pp. 79-94; M. Spallanzani,  Tra “esigenza di felicità” e “curiosità intellettuale”. L’Illuminismo di Hans Blumenberg,  in “Humanitas”, 66 (6/2011) pp. 1061- 1087; M. Spallanzani, G.B. Gori, “Commentatio mortis”. Le morti dei filosofi in età moderna. Introduzione, in “Rivista di storia della filosofia”, I, 2012, pp. 7-9; M. Spallanzani, Il filosofo “invisibile” e il filosofo “in evidenza, come un atleta nell’arena”. Figure di filosofi da Descartes a Diderot, in V. Lagioia (a cura di), Storie di invisibili, marginali ed esclusi, Introduzione di P. Prodi, Bologna, Bononia University Press, pp. 81-96 “Mais moi, détaché des hommes et de tout, que suis-je à moi même?”. Des Lettres Morales aux Rêveries du promeneur solitaire, in Rousseau trois cent ans après. Actes du colloque académique du 14 avril 2012. Mémoires de l’Académie des sciences, art set belles-lettres de Dijon, tome 146, 2012, pp. 63-78.

 


 

Joanna Stalnaker

 

Joanna Stalnaker est professeur à l’université de Columbia. Spécialiste des Lumières elle a fait de l’intersection entre les sciences, les arts et la littérature le centre de ses travaux. Elle s’est aussi intéressée aux relations entre Lumières et Révolution ainsi qu’au théâtre des Lumières. Son livre consacré à la description au 18ème siècle a reçu une reconnaissance internationale  - The Unfinished Enlightenment: Description in the Age of the Encyclopedia (Cornell University Press, 2010) ; Kenshur Prize from the Center for Eighteenth-Century Studies (Indiana University).

Elle travaille actuellement sur un projet consacré au rapport entre la vieillesse des philosophes des Lumières et leur vision de la fin des Lumières - Enlightenment Endings: Testaments for a Philosophical Age.

 

Programme du cours : Le Testament des Lumières (Buffon, Diderot, Rousseau)

Bibliographie

Livres

The Enlightenment’s Last Words. Livre en cours; sous contrat avec Yale University Press

The Unfinished Enlightenment: Description in the Age of the Encyclopedia. Ithaca: Cornell University Press, 2010

Numéro spécial

Authorship in Eighteenth-Century France / Être auteur en France au dix-huitième siècle. Numéro spécial de la Romanic Review, co-édité avec Nicholas Cronk. 103.3-4 (2013). À paraître été 2013.

 

Articles

« Buffon on Death and Fossils »  Representations 115 (Summer 2011): 20-41.

« Diderot’s Literary Testament » Diderot Studies 31 (2009): 45-56.

« L’écriture du moi dans Le Nouveau Paris » Cahiers de l’Association internationale des études françaises 58 (2006): 107-20.

« The New Paris in Guise of the Old: Louis-Sébastien Mercier from Old Regime to Revolution » Studies in Eighteenth-Century Culture, Vol. 35. Ed. Jeffrey Ravel et Linda Zionkowski. Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2006. 223-42.

« Painting Life, Describing Death: Problems of Representation and Style in the Histoire naturelle », Studies in Eighteenth-Century Culture,  Volume 32. Ed. Ourida Mostefai et Catherine Ingrassia. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2003. 193-227.