S. Jollin-Bertocchi, S. Linarès (dir.), Changer de style. Écritures évolutives aux XXe et XXIe siècles
Sophie Jollin-Bertocchi et Serge Linarès (dir),
Changer de style. Écritures évolutives aux XXe et XXIe siècles,
Brill / Rodopi, collection "Faux titre", 2021.
EAN13 : ISSN01679392.
Cet ouvrage interroge pour la première fois la pratique fréquente du changement de style chez les écrivains français depuis la fin du XIXe siècle. Restituant le phénomène à son historicité, il ne vise pas à contester la notion de "style d'auteur" mais à en relativiser le caractère essentialiste, croisant la démarche stylisticienne avec d'autre approches (sociologie, poétique...). Il dessine le contexte historique et éditorial, évoque ensuite des paqrcours de polygraphes, appréhende la problématique sous l'angle générique (poésie, roman), met en évidence les enjeux biographiques, questionne enfin les possibilités d'une permanence derrière la disparité des manières d'écrire. À l'époque moderne, avoir du style ne se limite pas à en avoir un seul.
This collection addresses the common practice of the change of style among french authors since the end of the nineteenth century. The intention is not to challenge the notion of an author's style but the relativisation of its essentialist nature, from different approaches (sociology, poetics...) ant through a variety of examples. This study outlines the historical and editorial context, brings up some surveys from the point of view of genre (poetry, novel) and underlines the biographical issues. This book also raises the question of some possibilities of a standard behind the array of different styles. In the contemporary period, evidencing Style does not imply being limited to one style only.
Table of contents
Introduction Pour penser l’évolution d’un style d’auteur
Page Range:
1–10
Auteur : Jacques-Philippe Saint-Gerand
Page Range:
13–32
Chapitre 2 Changement de style, changement de maison
Auteur : Olivier Bessard-Banquy
Page Range:
33–41
Partie 2 Parcours de polygraphes
Chapitre 3 Portrait d’auteure en démiurge polymorphe : Marguerite Yourcenar
Auteur : Bruno Blanckeman
Page Range:
45–54
Chapitre 4 Les modulations de la représentation de discours dans l’écriture d’Annie Ernaux
Auteur : Bérengère Moricheau-Airaud
Page Range:
55–72
Chapitre 5 Recommencements poétiques
Auteur : Serge Linarès
Page Range:
75–89
Chapitre 6 Désengagement surréaliste et dégagement d’un style chez René Char
Auteur : Stéphanie Thonnerieux
Page Range:
90–107
Auteur : Élise Nottet-Chedeville
Page Range:
108–125
Partie 4 L’évolution des romans
Chapitre 8 La prose de Marguerite Duras : des styles à l’idiolecte
Auteur : Sandrine Vaudrey-Luigi
Page Range:
129–146
Chapitre 9 Une rupture dans la continuité : Claude Simon et l’avènement du Nouveau Nouveau Roman
Auteur : Ilias Yocaris
Page Range:
147–162
Chapitre 10 « Autant de départs, autant de styles » ? L’écriture de la phrase chez Michel Chaillou
Auteur : Pauline Bruley
Page Range:
163–183
Partie 5 Style d’écriture et style de vie
Auteur : Stéphanie Bertrand
Page Range:
187–203
Auteur : Bruno Thibault
Page Range:
204–213
Partie 6 Solutions de continuité
Chapitre 13 Henri de Régnier : moderne, classique, moderne classique ?
Auteur : Élodie Dufour
Page Range:
217–228
Chapitre 14 Echenoz a-t-il (vraiment) changé de style ?
Auteur : Stéphane Chaudier
Page Range:
229–243
Chapitre 15 Roland Barthes : le regard du caméléon
Auteur : Claude Coste
Page Range:
244–263
Back Matter