Agenda
Événements & colloques
Rire de l'autorité, autoriser le rire (ERAMA)

Rire de l'autorité, autoriser le rire (ERAMA)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Goncalves)

Sixième journée d'étude du laboratoire junior ERAMA (Ens):

Rire de l'autorité, autoriser le rire

Jeudi 26 Septembre 2013 - Site Buisson, IFE, salle n°2

 

Problématique :

Littéraire ou poli­ti­que, l’auto­rité semble devoir puiser sa force dans le res­pect qu’elle impose. Souvent asso­ciée au sérieux ou à la gra­vité, la contes­ta­tion qu’elle peut sus­ci­ter prend sou­vent, quant à elle, le parti de la déri­sion. Le rire est une prise de dis­tance qui permet ensuite toute forme de contes­ta­tion, de la plus sérieuse à la plus ludi­que, de la plus ano­dine à la plus viru­lente.

Ainsi, la comé­die grec­que prend pour cibles pri­vi­lé­giées de ses atta­ques paro­di­ques les deux genres sérieux par excel­lence, que sont la tra­gé­die et l’épopée. De même, l’uti­li­sa­tion polé­mi­que du rire dont témoi­gnent les graf­fi­tis pom­péiens peu­vent illus­trer la fonc­tion poli­ti­que de la cari­ca­ture.

Mais le rire peut aussi être un hom­mage : paro­dier un auteur passé, c’est concé­der qu’il a encore quel­que chose à dire, c’est reconnaî­tre son auto­rité. Sur le plan poli­ti­que, tolé­rer le rire peut deve­nir une occa­sion de démon­trer sa supé­rio­rité, voire de faire étalage de ses vertus.

Cette jour­née d’étude ana­ly­sera donc la nature des liens entre le rire et l’auto­rité, par­fois étroits, par­fois conflic­tuels, afin de mieux appré­hen­der les normes régis­sant ce qui était « le propre de l’homme » selon Aristote, et de déter­mi­ner com­ment le rire témoi­gne du degré d’auto­rité d’un indi­vidu ou d’un groupe.

 

Programme :

puce.gif 9h30 : Accueil

puce.gif 9h45 : Introduction

puce.gif 10h : Nicolas Richer (ENS Lyon) : « Rire dans une cité grec­que : entre contes­ta­tion et rappel de la norme. »

puce.gif 10h45 : Romain Loriol (doc­to­rant, Université Jean Moulin, Lyon III) « Jouer avec les pré­sa­ges : remar­ques sur les fonc­tions du rire dans l’énoncé pro­di­gial »

puce.gif 11h30 : Pause

puce.gif 11h45 : Pascal Montlahuc (doc­to­rant, Université Diderot, Paris VII) « L’auto­rité de l’empe­reur romain au miroir de l’humour poli­ti­que (d’Auguste à Domitien) »

puce.gif 12h30 : Pause déjeu­ner

puce.gif 14h15 : Emeline Miller (doc­to­rante, Université Lumières, Lyon III) « La paro­die épique chez Aristophane : entre irré­vé­rence et hom­mage au poète »

puce.gif 15h : Marie-Laurence Desclos (Université Pierre-Mendès France, Grenoble II) « Le rire de Platon : fonder/contes­ter une auto­rité intel­lec­tuelle »

puce.gif 15h45 : Pause

puce.gif 16h : Marie Ledentu (Université Jean Moulin, Lyon III) « S’auto­ri­ser le rire sous le Principat d’Auguste : l’exé­gèse ovi­dienne dans les Fastes »

puce.gif 16h45 : Fin