Actualité
Appels à contributions
Shakespeare : le propre et l'étranger

Shakespeare : le propre et l'étranger

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sorin Crisan)

Colloque International dans les Sciences du Théâtre

à l’Université des Arts de Tîrgu-Mures (Roumanie)

25-26 novembre 2014

Shakespeare : le propre et l’étranger

Appel à contribution

 

Au fil du temps, le théâtre de Shakespeare a représenté le lieu des grandes rencontres. Mais, progressivement, le propre et l’étranger, comme des notions antithétiques, mutuellement édifiantes, sont devenus incertains, douteux et, le plus souvent, enclins aux transpositions de sens. Dans une période de dissolution, ou au moins de transformation des structures traditionnelles, mais aussi de résurgence de l’identité, Shakespeare nous propose un univers dramatique où l’on retrouve presque tous les thèmes majeurs de notre temps, de la cruauté aux questions sur la perception du corps ou aux moyens par lesquels l’être est lié aux données de la transcendance. Comment interpréter le propre et l’étranger par le biais de la création de Shakespeare et que peut-on considérer comme propre et étranger dans ce monde ambigu et hétérogène ? Que signifie « chez soi » et que représente « le familier » pour le spectateur ou le lecteur de la dramaturgie de Shakespeare ?  Qui sont les voyageurs, les flâneurs, et les aventuriers que nous rencontrons dans l’œuvre invoquée ? Comment peut-on gérer la traduction des notions de propre et d’étranger dans différentes langues ? Quelle est la dynamique structurelle du propre et de l’étranger dans le cas d’un recyclage ou dans la situation d’une adaptation scénique (contemporaine) de l’œuvre de Shakespeare ? Et, enfin et surtout, quelles sont les difficultés rencontrées par les metteurs en scène et leurs opportunités? Comment faire pour remplir (ou coloniser) un texte de Shakespeare ?  Voici quelques questions auxquelles notre colloque se propose de donner des réponses possibles.

Ce colloque vise à réunir, dans un espace commun de discussions, des enseignants-chercheurs, des directeurs de recherche, des doctorants, des personnes qui s’intéressent aux ressources, aux valeurs et aux perspectives de l’art du théâtre, en relation avec la dramaturgie de Shakespeare.

Les propositions de communications (400 mots environ), en français ou anglais, ainsi qu’une courte notice biographique de leurs auteurs, sont à envoyer par courrier électronique (document Word) à Sorin Crisan (si_crisan@yahoo.com) et Raluca Blaga (raluca.blaga@gmail.com) jusqu’au 30 septembre 2014.

Les propositions seront examinées par un comité scientifique qui rendra son avis avant le 26 octobre 2014. Les travaux sélectionnés seront envoyés, in extenso, jusqu’au 16 novembre 2014. Une publication est envisagée sous forme de volume collectif.

Les langues de travail du colloque : le français et l’anglais.

Responsables : Sorin Crisan, Raluca Blaga. Url de référence : http://www.uat.ro

Adresse : Universitatea de Arte din Tîrgu-Mureş, Str. Köteles Sámuel nr. 6, 540057 (Roumanie)