Agenda
Événements & colloques

"L'illustration en questions : Faust et Alice" (Séminaire TIGRE, ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Evanghelia Stead)

Séminaire TIGRE, «L'illustration en questions», 4e séance

Déborah Lévy-Bertherat et Evanghélia Stead

 

La quatrième séance du nouveau cycle du TIGRE «L'illustration en questions» se penchera sur deux textes abondamment illustrés dès leur parution, Alice, que ce soit Alice's Adventures Underground ou Alice in Wonderland de Lewis Caroll, et le Faust I de Goethe. Avec Alice et Faust nous balaierons le phénomène de l'illustration des débuts du XIXe siècle à l'époque contemporaine. Pour une brève approche, merci de consulter  les résumés qui suivent.

Déborah Lévy-Bertherat (ENS), La chute d’Alice selon quelques illustrateurs contemporains

Ni Lewis Carroll, dans la version manuscrite d’Alice’s Adventures underground, ni John Tenniel dans l’édition originale d’Alice in Wonderland n’illustrent la fameuse scène de la chute d’Alice dans le terrier du lapin blanc. Cette ellipse laisse aux illustrateurs ultérieurs une grande liberté d’invention. Pourtant, l’image reste éludée jusqu’aux environs de 1968, où elle devient, au contraire, l’objet d’une attention et d’une fantaisie particulières. On se demandera comment et pourquoi cette scène cruciale a pu, depuis cette période féconde, inspirer des illustrateurs comme Tove Jansson, Nicole Claveloux, Anthony Browne, Dušan Kállay et d’autres, qui proposent des interprétations cocasses ou inquiétantes, voire tragiques, de la descente vertigineuse d’une enfant dans l’inconnu.

Évanghélia Stead (UVSQ, IUF), «Usages et abus du terme “illustration” à propos de Faust : le cas d’Alexander Tille»

L'entrée tardive du terme Illustration dans le vocabulaire allemand s'oppose à son emploi extensif dans la critique allemande moderne, surtout à partir des années 2000. Le premier Faust de Goethe, un des deux textes allemands qui ont suscité un véritable «fleuve d'images», est un cas exemplaire pour s'interroger sur le phénomène. En partant d'une comparaison canonique (Retzsch vs. Cornelius, 1816) et de quelques autres objets, on verra dans quels cas précis lllustration est employé au XIXe siècle en Allemagne. Alexander Tille (1866-1912), collectionneur passionné d'images faustiennes, modifia cette situation. Son iconographie extensive revendique de nouveaux usages pour les images de reproduction, habilement insérées dans les magazines familiaux et cherchant une place jusque dans le musée.