Agenda
Événements & colloques

"Savoirs du témoignage, XIXe-XXIe siècles" (EHESS)

Publié le par Université de Lausanne (Source : J. Lyon-Caen)

Séminaire Savoirs du témoignage en Europe XIXe-XXIe siècle

EHESS

Frédérik Detue, maître de conférences à l'Université de Poitiers ( Hors EHESS )

Charlotte Lacoste, maîtresse de conférences à l'Université de Nancy ( Hors EHESS )

Judith Lyon-Caen, directrice d'études de l'EHESS ( CRH-GRIHL, CRH-HHS )

***

DESCRIPTION :

2e et 4e vendredis du mois de 15 h à 17 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2019 au 12 juin 2020. La séance du 27 mars se déroulera en salle 1 (même heure, même adresse). Séance supplémentaire le 15 mai (salle 1, même heure, même adresse). Pas de séance le 22 mai 2020

Ce séminaire collectif s’intéresse aux pratiques et aux formes de l’écriture de témoignage, selon une approche interdisciplinaire qui considère la production d’écrits, leurs modalités de publication, leurs circulations et leurs appropriations comme autant d’actions dans l’histoire, et comme autant d’événements, et non pas seulement comme des sources possibles sur ces événements. Actions dans l’histoire, événements d’écriture, bien des écrits ne sont désignés comme « testimoniaux » qu’à distance de leur première effectuation. Les cadres matériels, moraux, institutionnels (judiciaires ou disciplinaires par exemple) de ces premières effectuations, mais aussi l’ensemble des opérations qui qualifient tel ou tel écrit comme « témoignage » sont au cœur de nos questionnements. Ainsi nous interrogeons-nous par exemple sur les idiomes du témoignage, ses grammaires ou ses épistémologies, ses temporalités, ainsi que sur l’émergence et les usages de catégories contemporaines comme « littérature de témoignage » ou « genre testimonial », ou encore « littérature documentaire ».

De la Shoah à la guerre d’Algérie, de la Grande guerre et du génocide des Arméniens au génocide des Tusti au Rwanda, de l’esclavage en Amérique du Nord à la révolution syrienne, le témoignage occupe une place centrale dans les savoirs sur les violences sociales et politiques de notre temps : que se passe-t-il, quels savoirs, quelles contextualisations sont produites, quand des écrits qui, en leur temps, ont pu faire l’objet de qualifications diverses et parfois affrontées, se trouvent saisis par le « témoignage », deviennent des témoignages, et pour qui ? Ce séminaire cherche à faire dialoguer des « savants du témoignage », des chercheurs qui s’intéressent au témoignage dans des contextes historiques multiples et selon les horizons disciplinaires variés des sciences sociales. Il s’ouvre aussi à des praticiens du témoignage, dans les arènes artistique, littéraire ou judiciaire, qui se tiennent parfois à la charnière des champs et des postures. Car le propre de la question du témoignage – comme catégorie utilisée par les acteurs et/ou construite par les chercheurs ou les institutions – est souvent de produire du brouillage, de l’instabilité dans les catégorisations, les positions, les discours. De produire de l’inclassable. D’où l’intérêt, à notre sens, de chercher à esquisser des perspectives, de partage ou de clivage, qui n’écrasent pas la spécificité des pratiques, des gestes, des objets testimoniaux envisagés.

***

PROGRAMME :

8 novembre 2019 : Frédérik Detue, Charlotte Lacoste et Judith Lyon-Caen : Introduction

22 novembre 2019 : Frédérik Detue : « Face au témoignage. La critique littéraire comme science sociale » (1)

13 décembre 2019 : Frédérik Detue : « Face au témoignage. La critique littéraire comme science sociale » (2)

10 janvier 2020 : Michaël Roy (Université Paris Nanterre) : « Les récits d’esclaves au prisme de l’histoire du livre »

Autour de son ouvrage Textes fugitifs. Le récit d’esclave au prisme de l’histoire du livre, Lyon, ENS Éditions, coll. « Métamorphoses du livre », 2018.

24 janvier 2020 : Tristan Leperlier (CNRS, THALIM) : « Les écrivain·e·s algérien·enne·s de la décennie noire, des “écrivains témoins” ? »

Autour de son ouvrage Algérie. Les écrivains dans la décennie noire, CNRS Éd., 2018.

14 février 2020 : Charlotte Lacoste, avec Matthieu Rémy (Université de Lorraine) : Georges Perec et le témoignage

28 février 2020 : Ophir Levy (Université Paris 8) : De la hantise des archives. L'irruption intempestive d'images de la déportation dans les fictions cinématographiques des années 1960

13 mars 2020 : Malena Chinski (EHESS, Premec), Constance Pâris de Bollardière (American University of Paris), Simon Perego (Sorbonne Université)  : « Écritures de soi dans le quotidien yiddish parisien Naye Prese : le concours “Mon expérience la plus forte pendant la guerre”, 1947-1949 »

27 mars 2020 (salle 1) : Judith Lyon-Caen : « Pierre Gascar et le souvenir silencieux du “temps des morts” »

24 avril 2020 : Audrey Kichelewski (Université de Strasbourg) et Judith Lyon-Caen : « La constitution d’un corpus testimonial dans la revue Le Monde juif (1945-1985) »

Autour d’un numéro de la Revue d’histoire de la Shoah à paraître en ce printemps 2020.

15 mai 2020 (salle 1) : Nikolay Koposov (Emory University, professeur invité à l’EHESS) : « Guerres de mémoire et lois mémorielles »

Autour de son ouvrage Memory Laws, Memory Wars. The Politics of the Past in Europe and Russia, Cambridge University Press, 2018.

12 juin 2020 : Atelier : « Mémoire multidirectionnelle » (Michael Rothberg) et approches du témoignage. Conclusion générale