Agenda
Événements & colloques

"Écrire et réécrire: la pensée des manuscrits (Proust)". Conf. N. Mauriac (Séminaire "L'écriture de la pensée", F. Noudelmann & B. Clément)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Bruno CLEMENT)

Séminaire "L'écriture de la pensée (F. Noudelmann, B. Clément)

La prochaine séance de notre séminaire se tiendra

vendredi 8 avril, de 15:00 à 17:00

Nous aurons le plaisir d'y accueillir Nathalie Mauriac Dyer, qui nous rappellera que l'écriture de la pensée est laborieuse, qu'elle est incertaine et tâtonnante, et qu'elle a, comme toutes les autres, sa genèse.

Nathalie Mauriac : "Ecrire et réécrire: la pensée des manuscrits (Proust)"

Séance hybride :

- dans les locaux de la Sorbonne (entrée 14 rue Cujas 75005, escalier I, 2e étage, salle de la bibliothèque du 19e siècle). Si votre intention est de nous rejoindre dans cette salle, vous devrez, pour entrer dans l'enceinte de la Sorbonne, présenter à l'entrée une invitation (la demander à bpe.clement@gmail.com), ainsi qu'une pièce d'identité. Je devrai remettre à l'équipe d'accueil la liste des personnes souhaitant nous rejoindre dans cette salle; c'est pourquoi je vous demande de me faire savoir dès réception de ce message si vous souhaitez être de ce nombre.
- en ligne sur Zoom : https://nyu.zoom.us/j/91596939983


NB Cette séance ne sera pas enregistrée. La seule possibilité pour l'entendre est donc soit de nous rejoindre 14 rue Cujas, soit de vous connecter au lien indiqué ci-dessus.

*

Écrire et réécrire: la pensée des manuscrits (Proust)

Philologue et non philosophe, l'essentiel de mon travail consiste à éditer des objets qui n'étaient pas destinés à l'être, à savoir des manuscrits de travail, ceux de Marcel Proust. Ces objets étranges, qu'il faut d'abord déchiffrer et transcrire, supportent, devenus lisibles, les questions les plus diverses et donnent quelques réponses, tout en résistant merveilleusement, comme les grands textes, à tout réductionnisme. Dans le cadre de ce séminaire, j'essaierai de leur demander ce qu'ils nous apprennent de la manière dont Marcel Proust "pensait". Non toute, mais "de" la pensée s'y est littéralement écrite, c'est-à-dire réécrite, encore et encore. Mon point de départ sera la version proustienne des "lucioles" évoquées par Jean-Baptiste Brenet dans une précédente séance. (Nathalie Mauriac Dyer)

Bibliographie indicative:

Proust, Albertine disparue, dernière version revue par l'auteur, éd. N. Mauriac et É. Wolff, Grasset, 1987.
Proust, Cahier 54, éd. Francine Goujon, Chizu Nakano, Nathalie Mauriac Dyer, coll. "Cahiers 1 à 75 de la BnF", Turnhout, Brepols-BnF, 2008.
Proust, Les Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits, éd. N. Mauriac Dyer, Gallimard, 2021.
Jean-Baptiste Brenet, Que veut dire penser?, Payot-Rivages, 2022

Directrice de recherche à l'ITEM (CNRS-École normale supérieure), Nathalie Mauriac Dyer s'est spécialisée dans les études proustiennes, en particulier dans le domaine de la génétique textuelle, en éditant divers états préparatoires d'À la recherche du temps perdu: dernière dactylographie d'Albertine disparue (Grasset, 1987), Cahiers 71, 54, 53 (Brepols-BnF, 2008-2012, en collab.), L'Agenda 1906 (BnF/OpenEditionBooks, 2015, en collab.), Les Soixante-quinze feuillets (Gallimard, 2021). Elle dirige le Bulletin d'informations proustiennes (Éditions Rue d'Ulm) et la collection des "Cahiers 1 à 75 de la BnF", qui propose l'édition diplomatique des cahiers de brouillons du fonds Proust. Derniers ouvrages collectifs co-dirigés: "Du côté de chez Swann" ou le cosmopolitisme d'un roman français, avec Antoine Compagnon, Champion, 2016, et Musiques de Proust, avec Cécile Leblanc et Françoise Leriche, Hermann, 2020.