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Schulz lu et interprété en Europe centrale : entre modernisme et modernité. Poétique, réception, regards croisés

Schulz lu et interprété en Europe centrale : entre modernisme et modernité. Poétique, réception, regards croisés

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Aurélie Rouget-Garma)

"Schulz lu et interprété en Europe centrale : entre modernisme et modernité.
Poétique, réception, regards croisés"

du jeudi 21 au samedi 23 mars 2013

Inalco - Auditorium
65 rue des Grands Moulins 75013 PARIS
Sorbonne - Amphithéâtre Guizot
17 rue de la Sorbonne 75005 PARIS

Bruno Schulz (1892-1942) est devenu aujourd'hui l'un des écrivains polonais les plus traduits, cités et commentés dans le monde. Figure mythique, artiste icône, sorte de métonymie du destin de l'artiste juif englouti par la shoah, inspirant à son tour des écrivains qui en font le personnage de leurs fictions, il incarne dans l'imaginaire contemporain le destin exemplaire de l'artiste au destin brisé par l'impensable trou noir du XXème siècle.
S'il est vrai que la critique contribue à construire l'image d'un écrivain et à « organiser» sa grandeur, les étapes par lesquelles passe sa réception permettent en retour de comprendre les questionnements et les enjeux esthétiques d'une époque, de passer en revue ses modes de pensée et les options méthodologiques qui furent les siennes. Schulz appartient précisément à ces écrivains baromètres, dont la réception reflète l'histoire de la critique littéraire au XXème et au début du XXIème siècles.
À travers les principales étapes de ce dialogue entre l'œuvre et ses commentateurs et la diversité d'approches qu'il a pu engendrer, le colloque se propose de dégager, une communauté de lectures, de transferts, d'appropriations des influences et intertextes à l'intérieur de l'aire centre-européenne.
La démarche adoptée sera l'analyse littéraire des textes, qui pourra déboucher sur des remarques sociologiques. Le colloque s'intéressera à l'étude des genres, des procédés et des thématiques. On acceptera les contributions présentant un panorama large, situant Schulz dans une constellation d'auteurs centre-européens, autant que celles consacrées à la singularité de sa poétique (considérations génériques, originalité narrative, contamination poétique, récurrences des lieux), autant que des approches dites « culturalistes » (réappropriation d'un passé pluriethnique, constructions identitaires, utopie de l'universalité de la culture (échec de « l'internationale des artistes »).
Entre modernisme (1) et modernité (2), prises comme rupture et point de départ d'une transvaluation esthétique, la poétique de Schulz apparaît comme un maillon réflexif, critique, voire destructeur, au sein des processus de modernisation de la littérature centre-européenne.

(1) [M]odernism produced the first full critique of modernity that saw itself as a critique of modernity.", Ross, Stephen, (éd.), Modernism and Theory. A Critical Debate, New York, Routledge, 2009, p. 6.
(2) "...modernity is not a concept, philosophical or otherwise, but a narrative category.", Jameson, Frederic, A Singular Modernity. Essays on the Ontology of the Present, New York, Verso, 2002,

 Organisateurs :

Marek Tomaszewski (CERLOM) et Malgorzata Smorag-Goldberg (CIRCE)
INALCO (CREE - CERLOM) et Paris-Sorbonne (CRECOB - CIRCE)

Sous le Haut Patronage de son excellence M. Tomasz ORLOWSKI, Ambassadeur de Pologne en France

PROGRAMME

Jeudi 21 mars

Lieu : Auditorium de l'INALCO, 65 rue des Grands moulins, 75013 Paris

De 9h à 10h

- Ouverture solennelle par S.E. l'Ambassadeur de la République de Pologne en France Tomasz Orłowski
- Ouverture du colloque par le président de l'INALCO et par Alexis Tadié directeur de l'Ecole doctorale 4 (Université Paris-Sorbonne)
- Mot de bienvenu des directeurs des centres de recherche : Xavier Galmiche/Delphine Bechtel (Circe/Paris-Sorbonne) et Marie Vrinat-Nikolov (CREE/Inalco)
- Introduction par les organisateurs Marek Tomaszewski et Malgorzata Smorag-Goldberg

De 10h à 11h15
Présidente de séance : Marie Vrinat-Nikolov (Inalco)

- Jerzy Jarzębski (Pologne : Université Jagellonne) : « Schulz du modernisme aux avant-gardes »
- Michał Paweł Markowski (Pologne : Université Jagellonne, USA : Université Illinois de Chicago) : « La parodie en tant que vision du monde ou bien pourquoi on ne peut prendre Schulz au sérieux»
- Marek Tomaszewski (France : Inalco) : « Bruno Schulz : de l'ironie à l'érotisme »

Discussion et pause café 11H15-11H30

De 11h30 à 12h30
Présidente de séance : Delphine Bechtel (Paris-Sorbonne)

- J-P. Salgas (France : Ecole d'Architecture) : « Bruno Schulz : 'le fou englouti' »
- Stanisław Rosiek, (Pologne : Université de Gdańsk), rédacteur en chef des Editions Słowo/Obraz Terytoria) : « Comment Schulz écrivait-il ? Quelques conjectures sur la base de six pages d'un manuscrit »
- Małgorzata Smorąg-Goldberg (France : Sorbonne) : « Bruno Schulz, le poète des 'passages' : un entre-deux esthétique »

Discussion suivie de la pause déjeuner 13h-14h30

14h30-16h
Présidente de séance : Agnieszka Grudzinska (Paris-Sorbonne)

- Aleksander Fiut (Pologne : Université Jagellonne) : « Bruno Schulz le centre-européen »
- Ariko KATO (Japon : Université de Tokyo) : Bruno Schulz and Goethe's Morphology: A Genealogy of Metamorphosis in Central Europe"

Discussion et pause café 16h- 16h15

16h15-17h45h
Président de séance : Christophe Balaÿ

- Maria Delaperrière (France : Inalco) : « Le Livre impossible de Schulz »
- Wlodzimierz Bolecki (Pologne : Institut de Recherches Littéraires) : « La contamination poétique de l'écriture schulzienne »
- Karen Underhill (USA : University of Illinois de Chicago) : « Remytologization and Modernity : Bruno Schulz writing in The Third Language »

Discussion

Fin de la journée

Vendredi 22 mars

Lieu : Auditorium de l'INALCO, 65 rue des Grands moulins, 75013 Paris

De 9h30 à 11h
Président de séance : Anna Saignes (Université de Grenoble)

- Zaneta Nalewajk (Pologne : Université de Varsovie) : « Les intertextes schulziens dans la littérature polonaise du XXesiècle »
- Kinga Callebat (France : Sorbonne) : « Dukla-Drohobycz et l'espace du mystère : Les inspirations schulziennes de le prose polonaise des années 90 ».
- Dorota Walczak (Belgique :Université Libre de Bruxelles) : « L'artiste Bruno Schulz revisité par Tadeusz Różewicz »
Discussion et pause café

11h30- 12h
Président de séance : Stéphane Sawas (Inalco)

- Marso Paula (Hongrie) : Eötvös Loránd University, Budapest) : L'album des timbres-poste. Le destin de Bruno Schulz en Hongrie
- Dalibor Blazina (Croatie): « Schulz et sa réception dans les Balkans »
- Dumitru Tucan (Roumanie : Université de Timişoara) : « Convergences poétiques: Bruno Schulz et Max Blecher »
Discussion suivie de la pause déjeuner 13h-14h30

14h30-16h
Président de séance : Leszek Kolankiewicz (Paris-Sorbonne/Université de Varsovie)

- Hélène Martinelli (Aix-en-Provence) : « Les 'utopies oniriques' de Schulz et de Kubin »
- David Goldfarb (USA : Columbia University, New York) : « Schulz the Pre-Raphaelites and an encounter with Dante »
- Francois Coadou (France) : « Bruno Schulz et le problème des identités : 'L'affaire des fresques' quelques remarques à partir du film Bilder finden de Benjamin Geissler »

Discussion et pause café

17h
Projection du film de Benjamin Geissler : "Finding Pictures" (90 mm, english version)

Discussion

Fin de la journée

Samedi 23 mars

Lieu : Amphithéâtre Guizot, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

9h30-11h
Président de séance : Jacques Legrand (Inalco)

- Michel Masłowski (France : Paris-Sorbonne) : « Traité des mannequins de Bruno Schulz et sa réception théâtrale
- Joanna Pawelczyk : (France : Sorbonne)« Schulz à travers Kantor ou la modernité théâtrale »
- Ostap Dzondza (Ukraine) : « Le théâtre alternatif Alter de Drohobycz et ses inspirations/interpretations schulziennes »

Discussion et pause café

11h15-12h30
Présidente de séance : Clara Royer (Paris-Sorbonne)

- Catherine Géry : (France : INALCO) « Schulz par les Frères Quay: l'adaptation cinématographique comme commentaire critique à l'oeuvre littéraire »
- Michel De Dobbeleer (Université de Gand, Belgique) et Dieter De Bruyn (Université de Gand, Belgique) : Schulz and other Mitteleuropäer in comics

Discussion et pause déjeuner

14h30-16h
Président de séance : Xavier Galmiche (Paris-Sorbonne)

- Petra James (Belgique : Université de Bruxelles) : « Bohumil Hrabal en lecteur de Bruno Schulz »
- Alexandre Prstojevic (France : Inalco) : « Bruno Schulz, Danilo Kis : filiations secrètes »
- Kris Van Heuckelom (Belgique : Université de Leven) : « The Fabric of Reality. Intertexuality and Literary Reflexivity in Bruno Schulz, Danilo Kiš and Erwin Mortier ».

Discussion et pause café

16h15-17h30
Présidente de séance : Luba Jurgenson (Paris-Sorbonne)

- Magdalena Renouf (France : Sorbonne) : « Mûrir à son enfance: Schulz et Miłosz »
- Piotr Biłos (France : INALCO) : « Bruno Schulz et le genre grotesque »
- Viera Meniok (Ukraine Université de Drohobycz) : « Les oiseaux exotiques/dégradés chez Bruno Schulz et Jurij Andruchowycz ou la notion barthésienne du plaisir du texte. »

17h30
Discussion générale et conclusion du colloque

Rencontre littéraire avec Agata Tuszynska : Lire Schulz aujourd'hui

 

Contacts :
Malgorzata Smorag-Goldberg (Paris IV-Sorbonne) : maougocha@usa.net
Marek Tomaszewski (INALCO) : marek.tomaszewski@inalco.fr