Agenda
Événements & colloques
Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction

Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction

Publié le par Marielle Macé

Colloque « Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction »

Organisé par le Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS / EHESS) et le GDR « Fiction » du CNRS

Responsables : Jean-Marie Schaeffer et Christophe Potocki

Bibliothèque Polonaise - 6, quai d'Orléans (île Saint-Louis) - 75004 - Paris 


Roman Ingarden est sans conteste une des grandes figures de l'esthétique philosophique - et de la philosophie tout court - du XXe siècle. Pourtant sa pensée est peu présente en France, du moins hors des cercles spécialisés de la phénoménologie ou des études polonaises. Cette absence est particulièrement frappante dans le champ des travaux d'esthétique et de philosophie de l'art, mais aussi dans ceux des études littéraires ou de la musicologie – pour ne nommer que deux domaines où Ingarden a apporté des contributions substantielles. C'est pourquoi le but premier de notre colloque est de réintroduire la pensée d'Ingarden dans les débats actuels de l'esthétique et de l'étude des arts.

En intitulant notre colloque « Roman Ingarden : Ontologie, esthétique, fiction » nous en indiquons l'orientation principale : aborder la pensée esthétique du philosophe en la replaçant dans le cadre de la philosophie générale qui la fonde et en mettant l'accent sur sa conception de la fiction qui en constitue un des lieux cruciaux. Les trois plans sont en effet indissociables chez Ingarden. On sait que l'esthétique – ou plus précisément la théorie des oeuvres d'art conçues comme objets intentionnels – constituait pour lui le lieu crucial qui devait valider son ontologie et tout particulièrement son ontologie de l'objet intentionnel, c'est-à-dire précisément le point sur lequel sa philosophie s'écartait le plus fortement de celle de son maître Husserl. Et sa théorie de la fiction concentre en un objet exemplaire ce qui précisément fait la spécificité de l'objet intentionnel comme tel.

Notre colloque ne veut pas en rester à une vision historique d'Ingarden. Nous sommes convaincus du caractère toujours actuel de sa pensée pour l'esthétique et la théorie de l'art contemporaines. D'une façon qui peut paraître paradoxale, ce qui a été le plus reproché à Ingarden du point de vue de la phénoménologie transcendantale, à savoir le fait qu'il partait d'une ontologie et donc restait « englué » dans l' « attitude naturelle », est ce qui fait l'actualité de sa pensée dans le contexte d'une conjoncture philosophique marquée précisément par une réactivation de l'attitude dite « naturaliste ». Ce qui fait plus précisément son actualité est plus précisément le fait que ses conceptions sont compatibles avec une démarche naturaliste sans pour autant souscrire au réductionnisme méthodologique ou ontologique. Ceci vaut notamment pour sa théorie de la fiction qui sur bien des points croise les travaux actuels d'inspiration analytique ou cognitive tout en restant ancrée dans une théorie de l'objet intentionnel qui exclut d'entrée de jeu toute posture réductionniste. Mais ce qui vaut pour la théorie de la fiction vaut tout autant pour sa conception de l'oeuvre littéraire ou musicale.

Ce colloque se propose de réunir les plus éminents spécialistes de la pensée d'Ingarden tout en ouvrant l'éventail des interventions à des chercheurs travaillant dans des directions fort différentes mais pour qui, à un titre ou à un autre, la démarche et les conceptions d'Ingarden restent irremplaçables pour aborder certains des problèmes qu'ils se posent.

Jean-Marie Schaeffer


Programme

(interventions de 30mn suivies d'un temps de discussion de 10mn)


Vendredi 4 avril


Matin


Président : Rolf Fieguth (Université de Fribourg, Suisse)

9h30 Jean-Marie Schaeffer (directeur du CRAL) : Présentation du colloque

9h45 Wladyslaw Strozewski (Université Jagellonne de Cracovie) : « Ingarden's Ontology and its Role in his Aesthetics »

10h35 Roger Pouivet (Archives Poincaré-LHSP, CNRS, Nancy-Université) : « Défendre l'ontologie de l'art avec Ingarden »

11h15 Pause café

11h30 Patricia Limido-Heulot (Université de Rennes 2) : « De l'objet purement intentionnel à l'objet noématique, et retour »

12h10 Jean-Marie Schaeffer (Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS et EHESS) : « L'esthétique d'Ingarden aujourd'hui : une mise en perspective »

13h Déjeuner


Après-midi


Président : Roger Pouivet (Archives Poincaré-LHSP, CNRS, Nancy-Université)

14h30 Rolf Fieguth (Université de Fribourg, Suisse) : « Aspects schématisés et qualités de valeur esthétiques »

15h10 Karol Tarnowski (Académie Théologique et Université Jagellonne de Cracovie) : « La situation des valeurs aujourd'hui. A propos de “Qu'est-ce que nous ne savons pas des valeurs ?” de Roman Ingarden »

15h50 Pause café

16h05 Wioletta Miskiewicz (Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, CNRS, Archives de l'École Lvov-Varsovie) : « Le concept de la situation esthétique »

16h45 Ioana Vultur (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS) : « Structure et concrétisation dans l'esthétique d'Ingarden »


Samedi 5 avril


Matin


Président : John Pier (CRAL – Université de Tours)

9h30 Brian Hill (GREGHEC/ Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques) : « L'oeuvre littéraire comme construction. Réflexions à partir d'Ingarden »

10h10 Danuta Ulicka (Université de Varsovie) : « Time and Duration in Ingarden's Concept of Literary Work Cognition (Bergsonian Roots of the Narrative Concept of Understanding) »

10h50 Pause café

11h05 Christophe Potocki (Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS) : « Roman Ingarden : “O tlumaczeniach”/ Des traductions »

11h45 Zofia Mitosek (Université de Varsovie et Sorbonne Paris IV) : « Attitude esthétique et fonction poétique (Roman Ingarden face au structuralisme) »

12h30 Déjeuner


Après-midi


Président : Jean-Marie Schaeffer (CRAL – CNRS et EHESS)

14h Pawel Taranczewski (Académie des Beaux-Arts et Académie Théologique de Cracovie) : « Roman Ingarden et sa conception de la peinture : oeuvre, expérience esthétique, sens, valeur »

14h40 Esteban Buch (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS) : « Une relecture d'Ingarden à la lumière de certaines tendances récentes en musicologie »

15h20 Pause café

15h35 Hanna Konicka (Université Sorbonne Paris IV) : « "Quelques remarques sur l'art cinématographique" (1947) de Roman Ingarden et leur portée actuelle »

16h05 Philippe Roussin (Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS) : « Roman Ingarden, l'Ecole de la réception et la théorie de la fiction »

16h45 Synthèse et clôture du colloque

17h Cocktail