Actualité
Appels à contributions
Rhétoriques de la réception du féminin dans les littératures francophones

Rhétoriques de la réception du féminin dans les littératures francophones

Publié le par Stéphane Martelly (Source : Françoise Naudillon)

Colloque international

Rhétoriques de la réception du féminin dans les littératures francophones

Les 10, 11 et 12 octobre 2003

Organisé conjointement par les Départements détudes françaises de lUniversité de Montréal et de lUniversité Concordia et le Département détudes littéraires de lUniversité du Québec à Montréal.

 

La littérature francophone de l'Afrique subsaharienne, du Maghreb et des Antilles se constitue par lensemble des uvres qui sont publiées, mais aussi par plusieurs instances à chaque étape de son développement. Les facteurs qui linstaurent sont également ceux qui déterminent les états successifs de son corpus. La réception critique savante ou médiatique, à travers ses différentes rhétoriques, constitue un de ces facteurs déterminants.

La prise de parole des femmes, en tant qu'écrivaines et critiques, a été accueillie à travers le monde comme faisant partie d'une démarche d'émancipation qui permettrait à la femme de décider de son sort et de créer elle-même les rôles sociaux et les représentations qui lui conviennent. Cette valorisation de la parole féminine se retrouve dans la critique des littératures francophones également. La critique dite féministe, en particulier, s'est réjouie de voir naître une littérature qui véhiculera enfin des images positives de la femme au lieu de la reléguer constamment au second plan et de la représenter toujours comme l'origine de tous les malheurs.

Ce colloque, a pour objectif principal danalyser non pas les uvres littéraires elles-mêmes, mais le discours critique (universitaire ou médiatique) qui en fait son objet. Il sagira par conséquent de sattarder à la lecture faite des uvres de femmes, mais aussi du féminin en général (incluant donc des textes signés par des hommes) : Discours des textes littéraires sur les femmes, les rôles, caractéristiques et langages attribués aux personnages féminins, figures du féminin, etc.: quelles rhétoriques le discours critique a-t-il déployées pour en rendre compte ?

Par ailleurs, on pourrait interroger dans cette optique les phénomènes de pseudonymie (hommes ou femmes écrivant sous le pseudonyme dun sexe différent). Ces aspects de lécriture féminine et du féminin participeraient de la construction dune féminité dont la littérature serait la scène et le lieu délaboration.

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (environ 20 lignes) au plus tard le 15 mai 2003 à :



 

 

Françoise Naudillon

Université Concordia

Département dÉtudes françaises

1455 de Maisoneuve O. SLB 619

Montréal, (Québec), Canada H3G1M8

Tel : 1 (514) 848-7511

Fax: 1 (514) 848-4542

fjnaud@vax2.concordia.ca

 

 

 

 

 

Isaac BAZIÉ

Université du Québec à Montréal

Département détudes littéraires

Case postale 8888, succursale Centre-Ville
Montréal, (Québec), Canada H3C 3P8

Tel : 1 (514) 987-3000 poste 3214

Fax : 1 (514) 987-8218

bazie.isaac@uqam.ca