Actualité
Appels à contributions
Revue Cyclocosmia n°1 : souterrain, bouclier, toile, Thomas Pynchon

Revue Cyclocosmia n°1 : souterrain, bouclier, toile, Thomas Pynchon

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Antonio Werli)

L'ASSOCIATION MINUSCULE FONDE UNE REVUE

« Cyclocosmia est un genre d'araignée à terrier à clapet particulièrement rare et spectaculaire, dont le caractère le plus visible est un opisthosome brusquement tronqué et portant une plaque circulaire fortement sclérotisée qui ressemble à une plaque de bouche d'égoût. »
Le Carnet du Museum n°14, Genêve, 2004.


L'association minuscule a le plaisir d'annoncer officiellement la création d'une revue littéraire semestrielle d'invention et d'observation. Elle emprunte son nom, cousu de multiples étymologies imaginaires, à une créature du règne animale qui, de fait, devient son animal-totem majeur : le premier numéro de CYCLOCOSMIA paraîtra à l'automne deux mille huit [Lire l'annonce  de la parution de ce numéro].

CYCLOCOSMIA contiendra des textes de création et des textes de critique, et sera illustrée.
A l'image des miniatures que l'association minuscule a par ailleurs déjà publié, nous encouragerons l'hybridation des genres et des registres, ainsi que l'épanouissement de voix singulières. Les nouvelles, poèmes, chroniques, textes courts en tous genres seront l'écho de trois thèmes annoncés à l'ouverture, qui changeront à chaque numéro, et qui, s'ils ne seront pas des contraintes rigoureuses d'écriture, serviront d'indices, de souffles, de signes, de lignes de fuite.
Quant aux textes critiques, ils seront centrés dans leur ensemble autour d'un dossier consacré à un écrivain dont nous considérons qu'il appartient à une bibliothèque idéale et incontournable, nécessairement monstrueuse, tel l'animal-totem. Ces articles, nous les voudrons avant tout dictés par la passion. Ils pourront, par ailleurs, s'ouvrir à d'autres domaines de la création ou de la pensée, comme la philosophie, la musique, le cinéma... et n'approcher que de manière diagonale le sujet du dossier ou les thèmes choisis.

De plus, la revue, bien que sous l'égide de la cyclocosmia dont elle gardera le nom, acceptera à chaque nouveau numéro un nouvel animal-totem qui, symboliquement, définira la forme du numéro et distribuera son contenu.

L'animal-totem, les trois mots-clefs et l'écrivain du dossier, ces trois éléments changeants, composeront ce que nous appelerons de manière récurrente la tothématique, qui fera office d'éditorial et de sommaire imagés pour chaque numéro.

Nous aurons soin de choisir à chaque fois une créature du règne animal aux caractéristiques particulièrement monstrueuses, car nous croyons qu'à la littérature s'applique aussi cette citation de Roger Caillois tirée de Méduse et cie :

« L'animal recherche une ressemblance aimable pour attirer, désagréable pour écarter, redoutable pour effrayer. Il peut ainsi ne pas rechercher de ressemblance du tout, s'assimiler au milieu ou, par quelque transformation à vue, devenir soudain monstrueux, terrifiant, sans référence à rien de connu ni de réellement existant. »


CYCLOCOSMIA, caractéristiques techniques :
- parution : premier numéro à l'automne 2008, semestriel.
- format : 125x202 mm, 150 pages environ.
- illustrations noir et blanc
- prix provisoire : dix euros.
- disponible en librairie ou par correspondance à l'association.


*

APPEL A CONTRIBUTIONS


« Cyclocosmia est un genre d'araignée à terrier à clapet particulièrement rare et spectaculaire, dont le caractère le plus visible est un opisthosome brusquement tronqué et portant une plaque circulaire fortement sclérotisée qui ressemble à une plaque de bouche d'égoût. »
Le Carnet du Museum n°14, Genêve, 2004

La tothématique du premier numéro de CYCLOCOSMIA se décompose comme suit :
- animal-totem : la cyclocosmia
- mots-clefs : souterrain, bouclier, toile
- dossier : Thomas Pynchon

Les textes doivent être inspirés par la tothématique. Toutes les approches sont possibles : littérales, à contraintes, symboliques, contradictoires, énigmatiques, absurdes...
Concernant le dossier en particulier : il sera composé d'un article minimum pour chacun des sept livres paru de l'auteur. Des articles thématiques ou des lectures personnelles de Pynchon sont les bienvenus.
Les illustrations (dessins, photos, bandes dessinée...) peuvent faire écho aux articles ou être présentées à part entière. Elles doivent dans ce cas se rapporter, comme les textes, à la tothématique.

Les propositions de collaboration (jusqu'à 15000 signes, espaces compris) doivent nous parvenir avant le 30 avril 2008 ; la date de remise des participations définitives est fixée au 30 juin 2008. Parution du numéro : automne 2008.

Envoi par mail ou par courrier ou pour tout renseignement complémentaire :
à l'attention du président Antonio Werli
association minuscule
14 rue Dietrich 67210 Obernai
associationminuscule [at] orange.fr