Agenda
Événements & colloques
Retours à l'Apocalypse. Héritage et hypertextualité dans les mondes romans du Moyen Âge à nos jours (Lille)

Retours à l'Apocalypse. Héritage et hypertextualité dans les mondes romans du Moyen Âge à nos jours (Lille)

Publié le par Marc Escola (Source : Elsa Kammerer)

Retours à l'Apocalypse

Héritage et hypertextualité dans les mondes romans du Moyen Âge à nos jours

Colloque international (EA CECILLE et EA ALITHILA)

Université de Lille - MESHS Lille Nord de France

 

Depuis la prise de conscience de la capacité de l’homme à causer sa propre fin, face à l’équilibre de la terreur établi par la guerre froide, jusqu’à l’essor actuel de la collapsologie et sa diffusion auprès du grand public, la notion d’apocalypse est devenue récurrente dans de nombreux discours et se trouve appliquée à de multiples domaines : apocalypse nucléaire, apocalypse écologique, apocalypse économique ou apocalypse politique... Le terme semble pouvoir catalyser toutes les inquiétudes et hantises de l’humanité face à la possibilité de son anéantissement. Si le lien de filiation conceptuelle entre ce que Malcolm Bull a désigné comme une pensée apocalyptique « séculière et populaire » et la tradition eschatologique « religieuse et savante » prête à débat, le vocabulaire et les références culturelles employés par la première proviennent sans nul doute de la seconde. Toutefois, l’utilisation indiscriminée du terme, son application immédiate à toutes sortes de contextes et l’oubli des références culturelles et religieuses qui lui sont liées induisent inévitablement un appauvrissement conceptuel de l’idée d’apocalypse, qui risque finalement de la vider de toute substance et, par conséquent, d’affaiblir son pouvoir de conviction face aux menaces qui pèsent sur le monde. C’est donc dans le but de contrer le danger de l’amplitude conceptuelle prise aujourd’hui par le terme et ses innombrables emplois métaphoriques et dans celui d’interroger les multiples contresens commis à propos de la notion même d’apocalypse que les différentes interventions de ce colloque proposent de revenir à la base textuelle de cette notion, afin d’en étudier l’héritage historique, esthétique et rhétorique du Moyen Âge à nos jours, dans les aires de langues romanes.

Programme détaillé…

Conférence inaugurale de Jean-Paul Engelibert (Univ. Bordeaux-Montaigne).

I. Epoques anciennes: interventions de Soizic Escurignan, Louis-Patric Bergot, Pénélope Cartelet; Manuel Aneiros Loureiro, Jorge Lopez Quiroga, Natalia Figueiras Pimentel; Michele Lodone, Rebecca Legrand, Louise Dehondt; Antoine Paris, Naïs Virenque, Catherine Negovanovic; Michèle Guillemont, Lucie Kaennel.

II. Epoque contemporaine: interventions de Jean-Baptise Bernard, Paulo Alexandre Pereira, Carlos Conde Romero; Pedro Eiras, Alice Desquilbet, Andrea Brondino; Cristina Mondragon, Gonçalo Cordeiro; Jean-Philippe Bareil, Michela Toppano, Charikleia Magdalini Kefalidou, Luis Sobreira; Jaume Silvestre.

La conférence inaugurale et le colloque ont lieu en présence physique. Ils sont ouverts au public.