Actualité
Appels à contributions
Regards sur la littérature franco-ontarienne

Regards sur la littérature franco-ontarienne

Publié le par René Audet (Source : Balzac-L)

Thèmes et variations :

Regards sur la littérature franco-ontarienne

Université de Hearst

29 avril au 2 mai 2004

Depuis le début des années 1970, une littérature autonome s'est développée en Ontario français. Des universitaires ont commencé à tenir des discours critiques sur ces oeuvres, privilégiant certaines thématiques comme l'identité, la langue, l'espace, le nord et la «norditude», la marginalisation, puis le figure du père, l'écriture et la figure de l'écrivain. Les travaux sont de plus en plus nombreux, mais il reste encore beaucoup à faire ; si l'on a identifié certains thèmes, il faut désormais les analyser en profondeur. De plus, force est de constater que les thématiques ont varié, se sont transformées au cours des 30 dernières années ; aussi de nouvelles thématiques sont apparues, d'autres ont disparu.

Ce colloque veut poser un regard sur les thèmes de la littérature franco-ontarienne et sur leurs variations, tant dans une perspective synchronique que diachronique. Certains thèmes sont dominants à une époque, chez un auteur ; certaines thématiques ont évolué à travers le temps. Aussi, l'arrivée de nouvelles voix sur la scène littéraire, en particulier les écrivains migrants ou les jeunes écrivains, ont transformé ou enrichi les thématiques. On parle aussi désormais d'exil, de voyage, d'écologie, de rapports générationnels, de la marginalisation des jeunes dans une société dominée par les baby-boomers.

Nous vous invitons donc à nous soumettre des propositions de communication portant sur l'un des aspects suivants de la problématique :
1) thèmes dominants à une époque ;
2) principaux thèmes chez un écrivain ou dans une ?uvre ;
3) l'évolution de thèmes à travers le temps ;
4) l'apport des écrivains migrants ou des jeunes écrivains au renouvellement des thématiques.

Les textes du corpus franco-ontarien pourront être abordés selon une perspective proprement thématique, mais aussi selon une perspective socio-sémiotique, sociologique, historique ou psychanalytique, de façon à porter un regard sur les thèmes et leurs variations dans la littérature franco-ontarienne qui s'écrit depuis trois décennies et d'en montrer toute la dynamique, la richesse et la diversité.

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (200 à 250 mots) avant le 4 avril 2003 à Johanne Melançon ou Lucie Hotte, soit par courrier électronique : Johanne_Melancon@univhearst.edu, lhotte@uottawa.ca , soit par la poste à Université de Hearst, 60, 9e rue, Hearst (Ontario), P0L 1N0 ou au département des lettres françaises, Université d'Ottawa, 60 rue Université, C.P. 450, Succ. A, Ottawa, Ontario, K1N 6N5.

  • Adresse :
    Université de Hearst