Questions de société

"Réforme du lycée: les principales hypothèses de travail" (Snes).

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)

Réforme du lycée: les principales hypothèses de travail, selon le Snes

Réduction du temps de classe à 975 heures par an, évolution des séries actuelles en quatre grandes familles de parcours, avec des enseignements généraux communs: telles sont les hypothèses de travail des discussions en cours sur la réforme du lycée, selon un document du Snes.
Ces hypothèses, discutées lors d'une réunion le 16 septembre, sont détaillées sur le site internet du syndicat Snes-FSU, mais il y est précisé que "rien n'est décidé" à ce stade.
Les discussions sur la réforme sont menées par le recteur d'Aix-Marseille Jean-Paul de Gaudemar, nommé par le ministre de l'Education Xavier Darcos pour piloter la concertation.
Lors de la réunion du 16 septembre, M. de Gaudemar a pris comme hypothèse de travail un horaire de 975 heures par an, soit à peu près la moyenne des pays de l'OCDE, alors que les élèves de seconde font actuellement environ 1.100 heures.
La réforme ferait évoluer les séries actuelles en "quatre grandes familles de parcours" à débattre: humanité et arts, sciences, sciences de la société (sciences économiques et sociales, droit, gestion), technologies.
Les séries actuelles sont L (littéraire), ES (sciences économiques et sociales), S (scientifique), ainsi que les séries technologiques.
Chaque lycéen choisirait donc sa dominante, mais il y aurait aussi des enseignements généraux communs indispensables: français/philosophie, mathématiques, langues vivantes et sport.
L'organisation se ferait par "module" semestriel. En seconde, il y aurait par exemple 18 modules par an, dont 11 modules d'enseignements généraux, quatre d'exploration et trois d'approfondissement. Lors du "cycle terminal" (première et terminale), il y aurait 16 modules d'enseignements généraux et 16 de spécialisation sur deux ans.
Lors de la réunion, le Snes-FSU a exprimé à M. de Gaudemar plusieurs désaccords sur ces points, selon son document.