Actualité
Appels à contributions
Réécritures du mythe d'Ulysse

Réécritures du mythe d'Ulysse

Publié le par Natalie Maroun (Source : Laurence Le Diagon)

<!>

Propos 

Le numéro 9 du Paon d'Héra/Hera's Peacock, gazette interdisciplinaire thématique internationale, porterasur la figure d'Ulysse. Le Paond'Héra se donne pour objectif de présenter un mythe européen antique(numéros parus : N° 1 et 2 Orphée, N° 5 et n°6 Médée), littéraire (N°3Roméo et Juliette, N° 7, Don Juan) ou historico-religieux (N°4 Saint Françoisd'Assise, N°8 Jeanne d'Arc, en cours) dans une perspective d'analyseuniversitaire faisant appel à différents domaines : des contributionsémanant de chercheurs en littérature, musique, histoire de l'art, ethnologie,cinéma, philosophie, histoire, se répondent et s'entrecroisent afin deprésenter et comprendre un mythe. On pourra proposer soit un article de fond(30 000 signes, notes et espaces compris), soit une « introductionà », c'est-à-dire un court texte (12 000 à 15 000 signes) de vulgarisationet de présentation d'un aspect de la question.

Ulysse, l'homme de la ruse et del'éloquence, incarne l'envers de l'héroïsme mythique. Alors que les figures del'excès et souvent de la violence (Médée, par exemple, à laquelle nous avonsconsacré 2 numéros) se distinguent et se désignent à la mémoire collective parun geste « monstrueux » qui les fait sortir de l'humanité, Ulyssen'aspire qu'à revenir au port ; l'Odyssée célèbre un retour et non unvoyage, comme l'écrivait le poète Du Bellay : « Heureux qui commeUlysse a fait un beau voyage […] Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivreentre ses parents le reste de son âge ! ». Comme tel, il fascine l'écrivain autrichien EliasCanetti qui reconnaît que tout homme peut s'identifier à ce héros de lasubtilité et de la concorde, toujours soucieux d'épargner des vies, préférantle discours au conflit. L'aventureux Ulysse célèbre constamment la paix (La Guerre de Troie n'aura pas lieu deGiraudoux), la patience et l'humour ; il inspire les poètes (Kazantzakis,Séféris, Tennyson, Pound…) tout comme les penseurs (Maurice Blanchot), ilfigure un mythe à visage humain, qui n'a pas la stature d'Hector ou lasouffrance de Priam, mais s'attache au compromis, à l'image des nombreux écartsqu'effectue son bateau avant de rejoindre Ithaque. Brillant rhéteur mis envaleur par l'opéra (Monteverdi, Dallapiccola), il peut aussi être critiqué pourson goût de l'évitement, de la prudence voire de la fourberie ou du mensonge.Le voyage d'Ulysse, de Dante à Joyce, s'avère ainsi être objet de subversionironique ou de condamnation ; il n'en fascine pas moins en tant queparcours individuel inspirant tous les imaginaires - et nous accueillerons avecplaisir les projets sur des odyssées cinématographiques (O Brother, Where Art Thou ? des frères Coen) ou faisantintervenir le graphisme du dessin animé (Ulysse31) ou du manga. Brillant philosophe, adroit et lucide sans misanthropie(chez Shakespeare), ou roublard astucieux sans autre désir qu'un égoïste retour(régression ?), Ulysse mérite d'être considéré à la lumière des textesanciens fondateurs, mais également dans ses multiples modulations, textuelles,éthiques, musicales (l'époque baroque sera sûrement mise à l'honneur tant avec l'opérades Italiens qu'avec la tragédie lyrique en France…) ou picturales. Lesréflexions sur les structures sociales ou familiales dans une démarcheanthropologique ou psychologique seront également les bienvenues : lesliens d'Ulysse avec le père, Laërte, le fils Télémaque, l'épouse au fameuxouvrage (Margaret Atwood, Belinda Cannone) ou les séductrices aux fameux chantsdoivent nous aider à penser le mytheen perspective et en relation.

Les propositions d'articles ou decontributions (une dizaine de lignes de présentation), en français ou enanglais, sont à adresser aux deux adresses suivantes :

  • laurence.lediagon@wanadoo.fr
  • florence@jfix.com

pour le 15 mars 2011

Après réunion et décision du comité de lecture,les réponses seront adressées aux auteurs le 15 avril 2011 ;ceux-ci doivent prévoir une remise d'articles le 15septembre 2011.

par courrier électronique (document joint,format word) aux adresses ci-dessus.