Agenda
Événements & colloques
« Qui domine ? Lettres ou sciences ? Une histoire longue »Séminaire : Disciplines et scientificité (Paris, EHESS)

« Qui domine ? Lettres ou sciences ? Une histoire longue »Séminaire : Disciplines et scientificité (Paris, EHESS)

Publié le par Laure Depretto (Source : EHESS)

Wolf FEUERHAHN, « Qui domine? Lettres ou sciences? Une histoire longue »,​ 

Jeudi 7 avril 2016, de 15h à 17h.

EHESS, salle 3 (RdC), bâtiment le France (190, avenue de France, 75013 Paris).

 

Séminaire "Disciplines et scientificité"

Le terme de discipline est généralement utilisé pour désigner et diviser les savoirs produits et transmis, notamment dans l’enseignement supérieur et la recherche. Cependant, cette notion est loin d’être univoque : au cours du temps ou selon les zones géographiques, une discipline - l’économie par exemple - peut désigner sous un même nom des pratiques, théories, méthodes, et objets d’études très variables, voir mutuellement exclusifs. Ce sont ces évolutions de contenu ou de frontière disciplinaire et leurs conséquences sur les relations, différences et hiérarchies entre disciplines qui seront abordées dans ce séminaire, mais à partir d’un point d’entrée particulier : la scientificité.

L’argument de la scientificité est en effet régulièrement convoqué dans les débats entre disciplines ou au sein d’une d’entre elles. Elle constitue même pour certains domaines le seul argument recevable. Mais la définition et les usages de la scientificité varient eux aussi selon les époques, les lieux et bien sûr les disciplines. Dès lors, une étude de l’articulation entre discipline et scientificité permet de dévoiler certains des principes qui contribuent à structurer les champs scientifique et académique.

Ce séminaire propose d’aborder sous un angle résolument empirique ces questions, généralement réservées aux considérations épistémologiques : il se basera sur la lecture de textes qui ont étudié des controverses autour de la définition légitime de la scientificité. Il visera notamment à articuler ces débats aux principes sociaux qui recoupent des oppositions généralement présentées comme purement théoriques, en croisant contenu des débats et rapports de force au sein et entre les disciplines.