Questions de société

"Quelques remarques sur une agence qui fâche : l'AERES" - document du C3N (04/0310)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Quelques remarques sur une agence qui fâche : l'AERES - document du C3N (4 mars 2010)

Ce document sur l'AERES (diffusé le 4 mars 2010) émane du C3N, qui regroupe le bureau du Conseil Scientifique (CS) du CNRS, les présidents des Conseils Scientifiques de Département (CSD) et le bureau de la Conférence des Présidents des sections du Comité National (CPCN). Ce document est téléchargeable ici.

I) Introduction

L'évaluation scientifique des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des équipes, des laboratoires, des organismes, des universités … Voilà bien un sujet qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années.

Sujet important, mais dont on ne peut pas dire qu'il ait été éclairé par les charges récurrentes (en particulier présidentielles) sur une « auto-évaluation » coupable dans laquelle le milieu scientifique se complairait.

Une des questions majeures pour les années à venir (quelle que soit la couleur politique du gouvernement) concerne la façon dont la communauté scientifique saura se positionner vis-à-vis de l'emprise croissante des indicateurs bibliométriques sur les processus d'évaluation.

Lire la suite sur le site de SLU.

Voir aussi sur Fabula: Le marché européen des agences d'évaluation, par C. Paulian