Questions de société
Propagande:

Propagande: "Les étudiants cajolés" (presse-ocean.fr, 21/08/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sorbonnard)

Propagande gouvernementale:

"Les étudiants cajolés", presse-ocean.fr, 21/08/09

Propos recueillis par Maël Fabre

mael.fabre@presse-ocean.com

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Les-etudiants-cajoles-_9179-1041605_actu.Htm

Plus d'allocations, plus de bourses, plus de logements et un coup de pouce au budget de l'université nantaise. LA BAULE

Sur la plage de La Baule, où ellepasse ses vacances, Valérie Pécresse, ministre de l'EnseignementSupérieur et de la Recherche peaufine les mesures pour la rentréeuniversitaire. Interview exclusive.

L'année passée a encore été agitée dans les facs. Les étudiants ne seraient pas contre quelques bonnes nouvelles.

« Etj'en ai. Nous allons augmenter l'allocation logement à la rentrée. Lemontant net imposable annuel du foyer fiscal pour l'obtention d'unebourse passera de 27 000 € à 32 000 €. L'allocation logement augmenteraaussi, même si je ne peux pas donner de chiffres pour l'instant. Maissi j'augmente les allocations, je ne suis pas favorable à un revenuétudiant ».

Pas facile de se loger quand on est étudiant. Vous allez développer les logements du Crous (1) ?

« Lelogement est la principale préoccupation des étudiants. C'est aussi moncombat. À Nantes, 97 studettes vont être livrées pour la rentrée. ÀAngers, nous mettons en place un partenariat avec les chantiersBénéteau pour construire 150 chambres modulaires en bois. C'est trèspratique, sympa et très design. Il y a aussi le conteneur : très envogue au Havre, il peut aussi faire le bonheur des étudiants de Nanteset même de Saint-Nazaire si les villes se portent candidates ».

Quels effets attendez-vous de la désignation de Nantes comme « campus prometteur ? »

« Le plan campus, c'est 30 millions d'euros pour la rénovation du campus de Nantes, qui sera autonome à partir du 1er janvier2010. Malheureusement, Le Mans a voté contre. Je l'avoue : lorsque nousavons recensé les 12 universités les plus innovantes, nous avons oubliéNantes. Pourquoi ? Parce qu'elle est plus petite. Je m'en excuse. Maisavec ce dispositif, Nantes disposera de plus de visibilité pour sesdiplômes et bien sûr une attractivité renforcée. Je tiens aussi àsouligner que le budget de fonctionnement de l'université de Nantesaugmentera de 1 million d'euros ».

Justement, que pouvez-vous garantir aux IUT de Nantes et de Saint-Nazaire, inquiets pour leurs budgets ?

« Jeleur dis de ne pas s'inquiéter. Le budget est maintenu pour 2009 etsurtout pour 2010. Ce n'est pas parce que nous demandons l'autonomiedes universités que les budgets vont baisser. Les IUT ont peur carl'État donne le rôle de surveillant aux universités. Ces dernièresauront donc un oeil plus vigilant, contrairement à l'État qui setrouvait un peu plus loin ».

Quel plan est prévu dans les universités et les grandes écoles pour un éventuel cas de grippe A ?

« Ilfaut absolument que les étudiants activent leur adresse mailuniversitaire pour se tenir au courant. Nous sommes très attentifs à lapropagation du virus. 5 000 cours sont déjà en ligne sur canal U etnous ajouterons des cours au fur et à mesure. Il n'y a pas de plan typeaujourd'hui ; nous envisagerons au jour le jour. Si la pandémie estforte, nous envisagerons peut-être une fermeture des universités. Jeréunis fin août les directeurs des universités et des écoles pourévoquer cette question ».

(1) Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires.