Actualité
Appels à contributions
Pratiques artistiques autochtones

Pratiques artistiques autochtones

Publié le par Marielle Macé (Source : Jonathan Lamy)

APPEL À COMMUNICATION

colloque interdisciplinaire « Pratiques artistiques autochtones au Québec »
20 et 21 novembre 2008, Université du Québec à Montréal


Ce colloque est organisé sous l’égide du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT-UQAM). Il s’inscrit dans le cadre de l’événement « Paroles et pratiques artistiques autochtones au Québec aujourd’hui », qui aura lieu du 20 au 22 novembre 2008 à Montréal, et qui est coorganisé par Chloé Charce, Jonathan Lamy, Isabelle St-Amand et le Cercle des Premières Nations de l’UQAM, en collaboration avec Terres en vues.


Le colloque interdisciplinaire « Pratiques artistiques autochtones au Québec » propose de rendre compte de la richesse, de l’originalité et de la diversité du travail d’artistes autochtones du Québec provenant de diverses disciplines : arts visuels, cinéma, danse, littérature, musique, performance, théâtre. Depuis 30 ans mais d’une manière accrue depuis quelques années, on observe un véritable foisonnement créatif autochtone au Québec. Celui-ci se traduit entre autres par les œuvres de Domingo Cisneros, de Sonia Robertson, par les films d’Alanis Obomsawin, de Zacharias Kunuk, par les chorégraphies de Gaetan Gingras, par livres de Bernard Assiniwi, de Michel Noël, de Jean Sioui, par la musique de Samian, de Shauit, de Tagaq, par les performances de Sylvie Paré, de Sylvie-Anne Sioui-Trudel, par les pièces d’Yves Sioui Durand et de la troupe Ondinnok. Il se traduit également par des collaborations entre Autochtones et non-autochtones, comme le projet Wapikoni mobile, la musique de Taïma et le tout récent livre collectif Amititau! Parlons-nous! Nous souhaitons par ce colloque ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et de recherches, en plus de favoriser la (re)connaissance des démarches de création des artistes autochtones du Québec.


Les thèmes que nous aimerions aborder sont les suivants :

1) Création et appartenance culturelle : Comment dire ou représenter son appartenance à la communauté autochtone? Comment mettre en mots ou en images sa relation à sa propre nation et aux autres nations?

2) Spiritualité et création : Quels liens y a-t-il entre la démarche spirituelle et la démarche de création? Comment la spiritualité s’inscrit-elle dans une pratique artistique? Comment raconter, illustrer, écrire ou danser la spiritualité?

3) La création à l’ère du numérique : Le numérique (en cinéma, en photographie, en illustration) a-t-il changé les arts autochtones? En quoi internet peut-il permettre de diffuser les cultures et les arts autochtones?

4) Langue et création : Dans quelle langue créer? Comment traduire ce qui s’exprime souvent déjà dans une deuxième langue? Qu’est-ce qui doit absolument être écrit, dit ou chanté dans une langue autochtone?

5) Création et engagement : Quels sont les liens entre la démarche de création et l’engagement social ou politique? Les pratiques artistiques autochtones doivent-elles porter un message? Portent-elles inévitablement un message? Les arts autochtones sont-ils nécessairement engagés?

6) Échanges créatifs entre autochtones et non-autochtones : Qu’en est-il aujourd’hui des possibilités de collaboration littéraire et artistique entre Autochtones et non-autochtones? Quelque chose a-t-il changé récemment pour que de nouveaux projets voient le jour?


Les étudiants, chercheurs, écrivains, artistes et professionnels intéressés à soumettre une proposition de communication doivent envoyer un résumé (environ 200 mots) d’ici le 1er septembre 2008 à l’adresse suivante : parolesetpratiques@gmail.com.


Comité organisateur du colloque :
Chloé Charce, Jonathan Lamy et Isabelle St-Amand

  • Adresse :
    Université du Québec à Montréal