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Postures et impostures : la recherche-création et la recherche-intervention à l’université (Montréal)

Postures et impostures : la recherche-création et la recherche-intervention à l’université (Montréal)

Publié le par Romain Bionda (Source : Nicholas Dawson)

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POSTURES ET IMPOSTURES :
la recherche-création et la recherche-intervention à l’université
Journée des doctorant.e.s en études et pratiques des arts de l’UQAM


6 juin 2018, Université du Québec à Montréal 
Date limite pour les propositions : 23 mars 2018
Informations : posturesimpostures@gmail.com 
 

Appel à communications

Dans le cadre de cette journée, nous souhaitons aborder la question de la recherche-création et de la recherche-intervention dans le contexte universitaire. Le doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, qui accueille cette journée, est décrit par l’institution comme un programme interdisciplinaire qui « vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles ». C’est dans cette même vision que s’inscrit cette journée ouverte à tous et toutes les étudiant.e.s, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, artistes et intervenant.e.s qui travaillent en recherche-création ou en recherche-intervention : l’objectif est de provoquer des relations artistiques et intellectuelles entre les disciplines, les chercheur.e.s, les professeur.e.s et les institutions qui réfléchissent aux postures et impostures relatives à la recherche-création et à la recherche-intervention en milieu universitaire. 

Tout en respectant la rigueur et l’exhaustivité des études supérieures, la recherche-création et la recherche-intervention sont des approches qui encouragent également le dépassement des systèmes de la recherche traditionnelle. En effet, « perturbant le cloisonnement et la hiérarchisation des espaces de production du savoir, [la recherche-création] participe à la déstabilisation des instances disciplinaires en tant que lieux de pouvoir. L’implication des artistes, des institutions artistiques et d’un certain nombre d’acteurs du monde de l’art esquisse de nouveaux réseaux d’émergence, de validation et de transmission pour la recherche. » (Delacourt et al., 2016, p. 19) Relativement nouvelle et résolument plurielle, l’approche en recherche-création, ainsi que celle en recherche-intervention, sont dès lors considérées dans le milieu académique de maintes façons : leur interdisciplinarité, leurs potentialités et leurs méthodologies novatrices qui « participent à une critique postmoderne de l’objectivité scientifique » (Rouleau, 2016, p. 98) font autant l’objet de célébrations que de mépris dans le milieu académique, ce qui a pour effet d’entretenir les débats entre épistémologies traditionnelles et alternatives, entre savoirs objectifs et savoirs situés (Harraway, 2007; Harding, 2003), entre vérités uniques et connaissances subjectives. Insolentes, la recherche-création et la recherche-intervention ont surtout le potentiel « de jeter le trouble dans la pensée » (Lancri, 2006, p. 15), de « critiquer la pensée dominante en proposant des études qui sortent des normes universitaires établies » (Fortin, 2012, p. 65) et de permettre aux chercheur.e.s, artistes et institutions de s’appuyer sur l’imposture dont ils et elles sont parfois taxé.e.s pour repenser leurs postures dans le souhait d’abolir les binarismes traditionnels. Cette journée a donc pour but d’aborder la question très plurielle des postures et des impostures de la recherche-création et de la recherche-intervention dans le milieu universitaire, qu’elles soient d’ordre méthodologique, thématique, épistémologique, disciplinaire, structurel ou identitaire. 

Formule et détails
Puisque nous désirons « travailler en étoile » (Lancri, 2006), nous ne consacrerons qu’une demi-journée à des courtes communications présentées sous le modèle du « speed colloque ». Ainsi, nous accepterons des propositions pour des communications d’une durée maximale de 10 minutes. La seconde partie de la journée se déroulera selon la formule forum ouvert : les invité.e.s et les membres du public auront l’occasion de participer à des ateliers, à des séances de table ronde, à des activités participatives et à des discussions libres au cours desquelles vous aurez l’occasion d’approfondir votre propos. 

Les personnes suivantes sont invité.e.s à soumettre des propositions de communications :
• Étudiant.e.s au doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM (en thèse recherche, recherche-création ou recherche-intervention);
• Étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat des autres programmes de la Faculté des arts de l’UQAM;
• Étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat des autres universités qui travaillent en recherche-création en arts et en littérature;
• Professeur.e.s et chargé.e.s de cours de toutes les universités, artistes et chercheur.e.s indépendant.e.s intéressé.e.s aux questions de la recherche-création et de la recherche-intervention en arts et en littérature. 

Veuillez noter que les descriptions d’interventions et de pratiques artistiques, ainsi que les comptes rendus de projets de thèse ne seront pas considérés : ces projets doivent être considérés non pas comme une fin, mais bien comme un point de départ à partir duquel articuler une réflexion relative aux thématiques de la journée. Nous acceptons les propositions en français et en anglais, d’au plus 300 mots, en format docx ou pdf, accompagnées d’une bibliographie de trois (3) titres, de vos coordonnées (nom complet, courriel, affiliation) et d’une courte notice biographique. Nous les attendons d’ici le 23 mars 2018 à l’adresse suivante : posturesimpostures@gmail.com.

Comité organisateur 
Nicholas Dawson (écrivain, doctorant en études et pratiques des arts, UQAM)

Catherine Lalonde Massecar (artiste interdisciplinaire, doctorante en études et pratiques des arts, UQAM)

Isabelle Miron (écrivaine, professeure en études littéraires et directrice du doctorat en études et pratiques des arts, UQAM)

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POSTURES AND IMPOSTURES 
Research-Creation and Research-Intervention within university. 
Day for doctoral candidates in études et pratiques des arts at UQAM


June 6th 2018, Université du Québec à Montréal 
Info : posturesimpostures@gmail.com
Deadline for proposals : March 23, 2018

Call for papers
In the perspective of this day, we wish to address the question of research-creation and research-intervention within the pedagogical context of the university. The hosting doctoral program, études et pratiques des arts of the Université du Québec à Montréal, is described by the institution as an interdisciplinary pedagogy that aims to evoke an interaction between current artistic practices and theories. This day orients itself in the same vision, open to all students, professors, sessional instructors, artists and contributors who work within the spectrum of research-creation or research-intervention: the objective being to promote artistic and intellectual relations between disciplines, researchers, professors and institutions who reflect on the postures and impostures relative to research-creation in the university context.

Whilst respecting the rigor and exhaustiveness of graduate studies, research-creation and research-intervention are approaches that equally encourage exceeding traditional systems of research. Intentionally, “disrupting the compartmentalization and hierarchy of spaces for knowledge production, (research-creation) contributes to the destabilization of disciplinary bodies as places of power. The involvement of artists, artistic institutions and a number of agents in the art world proposes new networks of emergence, validation and transmission of such research.” (Delacourt et al., 2016, p. 19) Relatively new and resolutely plural, the research-creation approach, as well as that of research-intervention, are thenceforth considered within academia in many ways: their interdisciplinary potentialities and innovative methodologies “participate in a postmodern critique of scientific objectivity” (Rouleau, 2016, p. 98), they are as much considered an object of praise as they are of disregard in the academic milieu, which has in effect maintained the ongoing debate between traditional and alternative epistemologies, between objective knowledge and situated knowledge (Harraway, 2007, Harding, 2003), between unique truths and subjective knowledge. Insolent, research-creation and research-intervention especially have the potential "to throw confusion into thought" (Lancri, 2006, p.15), to "criticize the dominant thought by proposing studies that disrupt the confines of established academic norms”(Fortin, 2012, p.65) and to enable researchers, artists and institutions to rely on the imposturization of which they are sometimes deemed in order to rethink their postures in hopes to abolish traditional binaries. This day aims to address the very diverse questioning around postures and impostures of research-creation and research-intervention in academia whether they be methodological, thematic, epistemological, disciplinary, structural or identitary. 

Since we seek to "work in star" (Lancri, 2006), we will devote only half a day to the presentation of short papers under the "speed symposium" model. We will therefore accept proposals for presentations of a duration up to 10 minutes. The second part of the day will unfold by way of open forum: guests and members of the public will have the opportunity to participate in workshops, roundtable sessions, participatory activities and open discussions throughout which each will have the opportunity to deepen their intention. 

The following are people that are welcome to submit proposals: 
• Students enrolled in études et pratiques des arts at UQAM (in thesis-research, research-creation or research-intervention) 
• Students enrolled in postgraduate programs, in both masters and doctoral, in the larger community of the Faculty of Arts at UQAM. 
• Masters and doctoral students of all universities who are working through the practice of research-creation in arts and literature.
• Professors, sessional instructors, artists and independent researchers interested in the concerns related to research-creation and research-intervention in arts and literature. 

Please note that descriptions of artistic interventions and practices, as well as thesis project summaries will not be considered : these projects should avoid be considered an end point, but rather as a starting point from which you wish to articulate a reflection around the thematic inquiries this day is dedicated to. We accept proposals in French and English, no more than 300 words, in docx or pdf format, accompanied by a bibliography of three (3) titles, your coordinates (full name, email, affiliation) and a short biography. We await your proposals for contributions at the following addresses until no later than March 23, 2018: posturesimpostures@gmail.com.

Organising committee 
Nicholas Dawson (writer, doctoral candidate in études et pratiques des arts, UQAM)

Catherine Lalonde Massecar (interdisciplinairy artist, doctoral candidate in études et pratiques des arts, UQAM)

Isabelle Miron (writer, professor in literary studies and director of études et pratiques des arts, UQAM)