Essai
Nouvelle parution
Pierre Schoentjes, Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique

Pierre Schoentjes, Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pierre Schoentjes)

Référence bibliographique : Pierre Schoentjes, Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique, Wildproject, 2016. EAN13 : 9782918490425.

 

Pierre Schoentjes, Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique, Editions Wildproject, 2015

On peut lire dans l'Atelier de théorie littéraire des extraits de cet ouvrage.

Compte rendu sur nonfiction.fr : "De la Terre au terroir : comment écrire la nature ?"

Sur le site de la BASCE https://beneluxenvironmentalhumanities.wordpress.com/category/book-reviews/

Sur celui de Ecozon@ http://ecozona.eu/index.php/journal/issue/view/18/showToc

Pierre Schoentjes enseigne la littérature française à l’Université de Gand. Spécialiste de l’ironie (Poétique de l’ironie, Seuil, 2001; Silhouettes de l’ironie, Droz, 2007) et de la représentation littéraire de la Grande Guerre (Fictions de la Grande Guerre, Classiques Garnier, 2009, La Grande Guerre : un siècle de fictions romanesques, Droz, 2008 ; « J’ai tué » Violence guerrière et fiction, Droz, 2010), il interroge la littérature des XXe et XXIe siècles dans une perspective européenne. S’intéressant de près à la littérature de l’extrême contemporain il a lancé, en collaboration avec une équipe internationale, une publication électronique : la Revue critique de fixxion française contem-poraine. Ses derniers travaux portent sur l’écopoétique.

Quelle place les littératures contemporaines font-elles à la nature ? Comment représentent-elles nos rapports à la nature ?
Schoentjes propose ici le premier panorama de l'écopoétique en France, c'est-à-dire de l'étude du rapport entre la littérature et l'environnement naturel. À contre-pied des approches nationales, lyriques et militantes, Schoentjes aborde la littérature de nature sous un angle original, résolument cosmopolite, moins engagé et tourné vers le monde concret. Les lecteurs retrouveront également deux de ses thèmes de prédilection : l'ironie et la guerre. Schoentjes analyse les oeuvres de nombreux auteurs contemporains, célèbres ou oubliés, de 1945 à nos jours entre écriture du réel et récit de nature - et en particulier Claude Simon, Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, ainsi que l'Italien Mario Rigoni Stern ou le Finlandais Arto Paasilinna.

Cet ouvrage voudrait contribuer à ouvrir un nouveau champ critique.

What place does nature have in contemporary literature and how does fiction represent our attitude towards it?
Ce qui a lieu
is the first panorama of French ecopoetics; this is the study of the relationship between literature and environment. Unlike the national, lyrical and militant approaches, Schoentjes tackles literature from an innovative perspective, decidedly cosmopolitan, less political and focused on the real world. Readers will also recognise two of his favourite topics: irony and war. Schoentjes analyses works by numerous contemporary authors, whether famous or forgotten. His study spans titles published from 1945 to the present day, that lie between material reality fiction and narratives about nature. He focuses particularly on Claude Simon, Jean-Loup Trassard and Pierre Gascar, as well as the Italian Mario Rigoni Stern and the Finnish Arto Paasilinna. With this book, Schoentjes intends to contribute to a new critical field in France.

Introduction

I. Prémisses
1. Pour une écopoétique

2. Au contact du monde sensible
3. Repères dans le paysage d’avant-guerre
4. Naissance d’une littérature soucieuse de l’environnement 5. Nature et environnement dans l’extrême contemporain

II. Cartographie
6. Un vaste paysage littéraire
7. Pratiques de l’écriture de la nature 8. Des genres (in)actuels
9. Sous le signe de l’économie
10. Ce qui a lieu

III. L’expérience des lieux 11. Se perdre en forêt

12. Comment raconter des histoires plus naturelles 13. La campagne transfigurée
14. Voyager vers le Grand Nord
15. Ironie, écologie et cosmopolitisme

Conclusion : Un moment charnière