Essai
Nouvelle parution
Pierre « Émile » Fontanier. La rhétorique et ses figures de la Révolution à la Restauration

Pierre « Émile » Fontanier. La rhétorique et ses figures de la Révolution à la Restauration

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Mélanie Bérubé)


Françoise DOUAY et Jean-Paul SERMAIN [dir.], Pierre « Émile » Fontanier. La rhétorique et ses figures de la Révolution à la Restauration, PUL (Les Collections de la République des Lettres, série « Symposiums »), 2007, 222 p.

ISBN 978-2-7637-8340-6


RÉSUMÉ


Le nom de Pierre Fontanier est célèbre et son Manuel des Figures du discours, publié en 1968 par Gérard Genette, jouit d’un immense succès. Mais sa vie, sa longue carrière, ses autres œuvres étaient restées dans l’ombre, ainsi que son engagement militant dans la Révolution Française sous le prénom rousseauiste d’Émile. Ce recueil remet tous ces entours en lumière, et fort de ces découvertes, cerne mieux l’originalité de cet illustre manuel, en le replaçant dans l’œuvre de son auteur et dans le champ rhétorique de son temps, avant de s’interroger sur les silences dont il fut entouré, chez Gérard Genette et, déjà, chez Pierre « Émile » Fontanier.


CONTENU

Épigraphe

Introduction
Les silences de Gérard Genette et d’« Émile » Fontanier
Jean-Paul Sermain

Pierre Fontanier dans son pays
Bernard Vinatier

Dumarsais, Beauzée, Fontanier : de la Grammaire
Générale aux questions du baccalauréat
Françoise Douay

La rhétorique sans Fontanier ou la renaissance de la
rhétorique au début du XIXe siècle
Anne Vibert

Les figures du discours de Fontanier : objet, concepts
et méthode
Jean-Paul Sermain

Fontanier commentateur de Racine
Sonia Branca-Rosoff

Pierre Fontanier et les écoles centrales
Ilona Pabst / Jochen Hafner

Belles-lettres et rhétorique dans les écoles centrales
de l’an VII
Jean-Paul Sermain


À PROPOS DES AUTEURS

Françoise Douay enseigne l’histoire de la linguistique à l’Université de Provence. Elle a édité des textes majeurs pour l’histoire de la rhétorique européenne : Des Tropes ou des différents sens, de César Chesneau Dumarsais (F. Douay, Paris, Flammarion, 1988). Elle a par ailleurs contribué à la monumentale Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne (1450-1950) placée sous la direction de Marc Fumaroli (Paris, PUF, 1999) ainsi qu’à l’ouvrage Une expérience rhétorique : l’éloquence de la Révolution (É. Negrel et J.-P. Sermain, éd., Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2002/2).


Jean-Paul Sermain enseigne la littérature du XVIIIe siècle à l’Université de Paris-III. Il a édité des textes majeurs pour l’histoire de la rhétorique européenne : Les Agréments du langage réduits à leurs principes, d’Étienne Simon de Gamaches (J.-P. Sermain, Éditions des Cendres, 1992). Il a par ailleurs contribué à la monumentale Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne (1450-1950) placée sous la direction de Marc Fumaroli (Paris, PUF, 1999) ainsi qu’à l’ouvrage Une expérience rhétorique : l’éloquence de la Révolution (É. Negrel et J.-P. Sermain, éd., Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2002/2).