Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

P. Sergeant, Gilles Deleuze, l’automate spirituel - De l’art monographique

P. Sergeant, Gilles Deleuze, l’automate spirituel - De l’art monographique

Information publiée le 15 janvier 2018 par Université de Lausanne (source : Editions du Littéraire)

Référence bibliographique : Philippe  SERGEANT, Gilles Deleuze, l’automate spirituel - De l’art monographique, Editions du Littéraire, collection "La bibliothèque d'Alexandrie", 2018.

ISBN : 9782919318414.

Le simulacre est l’expression selon laquelle est récusée toute idée de modèle. Par la force du simulacre, la pensée trouve sa dimension hétérogène. La pensée récite et répète, comme dans un chant, les notes, les accords discordants de son hétérogenèse qui est une ode à la vie. Tel est le climat deleuzien.
Le simulacre est le vrai caractère philosophique deleuzien. Aussi bien, dans les monographies qu’il leur a consacrées, et que nous avons étudiées dans cet essai,  Spinoza, Leibniz, Hume, Nietzsche, Bergson sont-ils autant de masques, de personnages conceptuels, ou de sombres précurseurs, sous lesquels la pensée deleuzienne se déguise pour découvrir son rapport différentiel à elle-même et sa propre altérité.
Il y a une ritournelle deleuzienne, un cogito fêlé pour un moi dissous.
De ce cogito fêlé pour un moi dissous, fusent des lignes de fuite, se dessinent des lignes d’errance, à l’infini. Sur ces lignes, se rencontre souvent la menace d’un chaosmos qu’il faut conjurer. On ne pense toutefois que depuis ce chaos, contre le chaos qu’on porte en soi.

Lire les premières pages

 

Url de référence :
https://leseditionsdulitteraire.com/
Adresse : 70 rue de l'amiral Mouchez - 75014 Paris

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • H. Thornham. Gender and Digital Culture. Between Irreconcilability and the Datalogical
  • M. Rebuscho, I. Voléry, Comprendre, expliquer, est-ce excuser ? Plaidoyer pour les sciences humaines et sociales
  • R. M. Bondi, À la recherche de l’homme nouveau: Alberto Savinio et les avant-gardes à Paris 1911–1937
  • A. Christoyannopoulos. Tolstoy's Political Thought. Christian Anarcho-Pacifist Iconoclasm Then and Now
  • É. Essono Tsimi, Vous autres, civilisations, savez maintenant que vous êtes mortelles. De la contre-utopie
  • P. Desan. Bibliotheca Desaniana. Catalogue Montaigne
  • D. Warren. Djuna Barnes' Consuming Fictions
  • M. Longo. Emotions through Literature. Fictional Narratives, Society and the Emotional Self
  • F. Cohen, Le Daiveland
  • J. Ancet, L'Amitié des voix.Les voix du temps
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter