Essai
Nouvelle parution
Philippe Artières, Histoire de l’intime

Philippe Artières, Histoire de l’intime

Publié le par Marc Escola

Illustré par Vanessa Vérillon

L’intime est au cœur de l’histoire du sujet en Occident. Fruit de conquêtes individuelles ou collectives, il devient depuis la Révolution française un enjeu politique majeur, considéré comme une menace par le pouvoir en place ou la société dominante. Ceux-ci entendent limiter et modeler cet espace privé selon des normes conformes à leurs valeurs, bien conscients des risques de développement de ces « jardins secrets ».

Au cours des années 1970, l’intime, symbole de l’émancipation et de l’autonomisation des individus, devient un nouvel espace de lutte pour défaire l’étau qui a longtemps enserré nos corps. Revendiquer une intimité, c’est affirmer un moi et s’affranchir des tutelles et des mécanismes d’assignation. De la chambre conjugale aux cheveux, du rêve au tatouage, du journal personnel au clitoris, l’intimité n’a cessé de se reconfigurer en fonction de l’évolution des modes de vie. Mais l’émergence récente de technologies inédites bouleverse aujourd’hui le rapport au privé et à l’exposition de soi. L’ère du smartphone n’a-t-elle pas sonné le glas de l’intime ?

Feuilleter l'ouvrage…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’intime et ses demeures", par Norbert Czarny (en ligne le 25 mai 2022)

La collection dans laquelle est publié Histoire de l’intime, livre de Philippe Artières illustré par Vanessa Vérillon, s’adresse à des lecteurs de 15 à 95 ans. Ce qui laisse de la marge. Des adolescents poseront un cadre, saisiront mieux des notions qui ont évolué ; des adultes se faisant une certaine idée de l’intime, comme lieu de solitude et de confort, comprendront pourquoi certaines formes prises par la question, ou certaines manifestations, peuvent s’expliquer. Pour les deux publics, c’est loin d’être inutile.